Ballonnement : tout savoir sur le sujet

Le ballonnement du ventre est quelque chose qui vous est malheureusement trop familier et qui empoisonne votre quotidien ? Vous vous demandez comment éviter les ballonnements et autres gaz intestinaux qui vous gênent dans votre vie personnelle ou professionnelle ?

Dans cet article nous allons vous donner quelques-uns des éléments qui ont tendance à causer le ballonnement sous toutes ses formes en tentant d’en différencier le ballonnement stomacal du ballonnement intestinal, ce qui pour la plupart des personnes correspond le plus souvent à « de l’air dans le ventre » (et qui est souvent regroupé en ballonnement abdominal), en tentant de vous aider à lutter contre en vous donnant quelques petits trucs et astuces.

Ballonnement ventre

Si vous vous posez la question du ballonnement du ventre parce que vous êtes régulièrement ballonné et que vous avez de l’air dans le ventre, c’est parce que vous avez selon toute vraisemblance des problèmes de digestion. Nous disons cela parce qu’ici nous avons tenté, même s’il s’agit de la même chose pour la plupart des gens, de séparer le ballonnement stomacal du ballonnement intestinal. Dans le cas plus précis de ce second et d’avoir de l’air dans le ventre, nous vous invitons à consulter notre page à ce sujet.

Problème de digestion

Le ballonnement du ventre est, en plus d’être désagréable, par rapport aux éventuelles douleurs et aux regards des gens qui peuvent être gênants, contraignant dans l’identification de sa cause, ce qui est tout de même relativement plus aisé dans le cadre d’un ballonnement intestinal ou les aliments qui les causent sont à quelques exceptions près les mêmes pour tout le monde. Dans le cas du ventre ballonné et de l’air dans le ventre, il vous faut identifier les aliments qui provoquent chez vous ce genre de réactions.

Reflux gastro-œsophagien

Les problèmes de digestion, peuvent aller jusqu’aux reflux gastro-œsophagiens. La consommation d’alcool et de de certains aliments peuvent provoquer, chez certaines personnes des reflux gastriques. Le liquide de votre estomac remonte alors dans votre organisme ce qui n’est pas normal mais en plus relativement désagréable. Il existe des traitements contre un reflux de ce type, mais il est sans doute préférable pour vous d’opter pour la solution numéro un que nous venons d’évoquer à savoir de lister les aliments que votre organisme digère mal pour ne plus les consommer et éviter ainsi ce genre de problème.

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin sur le sujet, nous vous proposons trois autres articles sur notre site qui pourraient vous intéresser et vous permettre de lutter efficacement contre le ventre ballonné : le premier ayant pour objectif d’éviter le ballonnement d’après repas, le deuxième ayant pour but de déterminer comment dégonfler du ventre s’il est trop tard, et le dernier vous apportera des précisions sur le météorisme.

Ballonnement intestinal

Le ballonnement intestinal est quelque chose qui peut s’avérer pénible si vous y êtes fréquemment confronté. Outre le fait que ce dernier puisse parfois causer des douleurs au niveau du ventre, il peut aussi s’avérer gênant dans bien des situations ou vous auriez préféré que votre ventre fasse preuve de discrétion plutôt que de laisser croire, dans les cas de gaz intestinaux les plus bruyants, que vous venez de rencontrer un problème de flatulence.

Causes des ballonnements et gaz intestinaux

Les éléments qui causent les ballonnements et autres gaz intestinaux peuvent être variés. Nous avons listé pour vous les principales causes de ballonnements. Comme vous pourrez le constater si vous faites un rapide détour par cette page, l’alimentation ou de mauvaises habitudes alimentaires peuvent être à l’origine de votre problème de gaz intestinal. Il serait donc dommage de ne pas faire un effort simplement en étant attentif à ce que vous ingérez et la façon dont vous l’ingérez.

Ballonnement intestinal accompagné de gaz intestinaux

Malheureusement pour les personnes qui ont un problème de ballonnement au niveau de l’intestin, ces derniers peuvent être douloureux et pour le moins souvent disgracieux et proches des problèmes de flatulences. Si nous vous avons orienté un peu plus haut sur les éléments qui causent les ballonnements, nous allons vous orienter désormais sur une autre page ayant elle pour objectif de faire en sorte d’évacuer les gaz intestinaux ainsi créés.

Météorisme

nous allons tenter de détailler avec vous ce qui peut causer le météorisme ou ballonnement abdominal pour mettre toutes les chances de votre côté d’éviter au maximum les gaz digestifs qui outre le fait d’être disgracieux peuvent parfois aller jusqu’à être douloureux.

Avant d’aller plus loin et de vous donner ici les principales causes du météorisme, nous vous indiquons que vous pouvez trouver plus de précisions sur des problématiques connexes sur notre site à savoir comment dégonfler du ventre ou encore, plutôt que de devoir répondre à cette question, comment éviter le ventre gonflé après manger.

Météorisme (ou ballonnement abdominal)

Ici, nous n’allons pas réinventer la roue, la définition ainsi que les causes du météorisme sont très bien détaillées sur le site Internet comprendrechoisir à cette adresse que nous vous invitons à consulter pour plus de précisions sur le sujet.

Si vous cherchez d’autres sources d’informations sur le sujet, nous vous invitons à aller consulter la page consacrée au météorisme sur la célèbre encyclopédie collaborative Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.