Arrivée des premiers pollens allergisants
En effet, les personnes allergiques aux pollens ressentent les premiers symptômes notamment les yeux qui pleurent, la toux grasse et la gorge qui gratte et nez qui coule.
Dans le Sud-Est de la France, les territoires sous l’influence du climat méditerranéen, les cyprès et autres graminées ont commencé à fleurir, faisant monter le baromètre du réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) dans le rouge. Cette région est la première signalée.
En effet, le reste du territoire national est classée en « vigilance moyenne » (jaune), à l’exception de la Bretagne classée « verte », en raison de la présence de vents plus frais. Dans les bocages bretons, les frênes, noisetiers, charmes, bouleaux, aulnes, n’ont pas encore vraiment commencé à disséminer leurs pollens.
Aussi, ces allergies aux pollens peuvent être parfois très handicapantes pour ne pas dire angoissants, à l’arrivée du printemps et à la floraison des arbres et graminées.
Afin de se prévenir des allergies aux pollens, il vaut donc prendre attache avec son médecin, voire son pharmacien pour se faire prescrire un antihistaminique ou un traitement de longue durée.
Enfin, une désensibilisation aux pollens ne doit être envisagée que si les symptômes sont graves, notamment si elles déclenchent des syndromes de détresse respiratoire.