Alors que les Français tentent de survivre, les députés et sénateurs ont bénéficié d’une augmentation de salaire de plus de 200€…

L’officialisation de l’augmentation de la grille salariale des fonctionnaires a été rendue publique ce jeudi 6 octobre. Si elle est une excellente nouvelle pour de nombreux Français, elle est également surprenante quand on apprend que les députés et les sénateurs, eux aussi, ont été augmentés.

Et pour cause ! Initialement, les députés et sénateurs gagnaient, selon les chiffres, la somme de 7.239,91 euros chaque mois. Un chiffre comprenant, évidemment, l’ensemble des budgets dédiés à leurs consommations d’élus (taxi, téléphone, logement, etc.). Forcément, le choix d’augmenter de 3,5% la grille salariale des fonctionnaires français fait donc passer le salaire des élus du système législatif à… 7.493,30 euros.

« Ce n’est pas normal, mais c’est statutaire. Les députés et sénateurs sont assimilés à des fonctionnaires de catégorie A. Donc quand ceux-ci sont augmentés, ils le sont aussi », explique avec une franchise implacable Patrick Vignal, élu de l’Hérault à l’occasion des élections législatives de juin dernier. Forcément, les Français, en découvrant les sommes assez importantes accordées aux élus du système législatif, ne vont pas manquer, une fois de plus, de ressentir une certaine réticence à destination du système politique. Quand l’adage disait que l’argent était le nerf de la guerre, il n’avait pas tout à fait tort…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *