Une nouvelle prime de la CAF sera versée en janvier : Il est impératif de faire la demande en ligne ?

L’inflation et par conséquent la baisse du pouvoir d’achat touchent une bonne partie des ménages français en rendant la vie difficile. D’après l’INSEE, l’économie française entrera probablement dans une phase de récession et ce dans un avenir proche. L’inflation n’affectant pas certains ménages au même titre que d’autres, le gouvernement a décidé d’aider financièrement les démunis. La Caisse des Allocations Familiales (CAF),  versera  en janvier une nouvelle prime de 185 euros. Il s’agit en fait de la prime d’activité connue depuis des années, mais revalorisée en 2023. Cette aide viendra booster les revenus des foyers modestes.

À quelles conditions ?

La prime d’activité ou prime de 185 euros vise à absorber les effets de l’inflation. Tous ceux qui subissent l’inflation sont en principe concernés par cette subvention. Cependant, pour que l’aide soit réellement versée à qui de droit, le gouvernement prévoit des conditions :

  • Être Français ou avoir un titre de séjour en cours de validité datant de minimum 5 ans,
  • Être âgé de plus de 18 ans,
  • Résider en France de façon stable (au moins 9 mois dans l’année),
  • Avoir une activité professionnelle ou être indemnisé au titre du chômage partiel ou technique,
  • Avoir un revenu équivalent au SMIC.

L’aide concerne exclusivement les personnes dont le salaire équivaut au SMIC (un salaire mensuel compris entre 1 000 et 1 500 euros)

Spécificités

Un couple dont les deux membres sont éligibles à cette prime a la possibilité de recevoir jusqu’à 180 € de plus par mois.

Une famille monoparentale avec un enfant et un revenu mensuel de 1,2 fois le SMIC touchera la prime d’activité avec une bonification de 90 euros. Au final  cette famille  bénéficiera d’une aide de 172 euros.

Néanmoins, pour permettre au plus grand nombre de Français de bénéficier des aides de l’État, la CAF propose d’autres aides. C’est le cas de l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Pour en faire la demande, suivez cette vidéo.

Pour toute personne éligible, il est impératif de faire une demande en ligne sur le site Internet de la CAF.

2 réflexions sur “Une nouvelle prime de la CAF sera versée en janvier : Il est impératif de faire la demande en ligne ?

  • 27 janvier 2023 à 1h33
    Permalien

    Bonjour,
    Dois t on déclarer le loyer nu à régler où avec les charges. Merci

    Répondre
    • 27 janvier 2023 à 21h35
      Permalien

      Est-ce que la prime d’activité prend en compte le loyer ?

      Pour savoir si tel ou tel revenu est pris en compte pour la prime d’activité, la règle est simple : dès lors que les montants perçus sont soumis à l’impôt sur le revenu, ils sont pris en compte par la CAF. Or, en France, les revenus issus des loyers des propriétés immobilières sont imposables.

      Vous devez déclarer toutes les sommes reçues en rémunération de cette activité, sans déduire aucune charge. L’abattement forfaitaire qui sera calculé automatiquement sur le montant déclaré est représentatif des charges que vous supportez dans le cadre de la mise en location du bien.

      En appliquant ces deux règles, vous devez déclarer le loyer perçu sans déduction aucune !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *