Savez-vous à quoi servent les bandes noires sur les rétros de la voiture ?  

Elles peuvent paraître inutiles pour le plus commun des mortels mais en fait elles sont vraiment très utiles pour les automobilistes.  Ces deux lignes noires sont une aide à la conduite qui assure la sécurité de tous.   

La plupart des voitures modernes sont équipées obligatoirement de deux rétroviseurs extérieurs réglables voir même rabattables manuellement ou électriquement. Mais avez-vous remarqué leur forme ?  

Les rétroviseurs de nos jours sont légèrement courbés sur le côté extérieur. On les appelle alors : rétroviseurs asphériques. La limite de cette courbe est indiquée par ce fameux trait noir. Ce dernier indique la limite entre la partie plate et la partie courbée du rétro afin d’aider notre œil à mieux reconnaitre les deux zones. 

Quelle utilité derrière cette distinction  ? 

La forme courbe du rétro permet de limiter les angles morts. Vous savez, ces endroits de la voiture qu’on ne voit pas et qui représentent un danger. A l’aide de cette courbure, le miroir offre une vision plus complète de la partie arrière de la voiture en élargissant le champ de vision du conducteur. En réglant le rétro asphérique en fonction de votre position de conduite, les angles morts sont diminués, voire carrément éliminés. L’usage de ces rétroviseurs permet de réduire les risques d’accident et d’accrochage. Et on voit mieux lorsqu’une voiture nous double ou lorsque on doit changer de file.  

Que faire en l’absence de rétroviseurs asphériques sur ma voiture ?  

Si vous n’avez pas de rétro courbé sur votre voiture, il est possible de les ajouter. Ce sont de petits miroirs collants que l’on achète et qu’on dispose sur les rétros existants. Vous verrez, ça change la vie ! Terminé les angles morts très dangereux.  

D’ailleurs, ce système existe aussi pour les vélos ou les motos. Pensez-y si vous roulez en 2 roues régulièrement.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *