Alimentation et allaitement
Alimentation de la femme au cours de l’allaitement
Le lait est l’un des plus beaux cadeaux qu’une femme puisse offrir à son enfant. On dit d’ailleurs qu’il n’y a pas d’aliments parfaits – d’où l’importance d’une alimentation variée… sauf le lait maternel !
Le lait maternel apporte les éléments nutritionnels qui correspondent parfaitement aux besoins spécifiques de votre bébé : des protéines digestibles, du fer hautement assimilable (à 70 %), des éléments du système immunitaire, protection contre les allergies, des acides gras polyinsaturés (pour le cerveau)… la liste des bénéfices est longue.
Pour bien allaiter, il est recommandé
De beaucoup boire : eau, tisanes (pas de café ni de thé) pour atteindre 2 à 3 litres par jour. C’est le facteur important, parfois oublié dans les conseils.
D’augmenter l’apport en énergie : On recommande 500 kcal de plus par jour pour une femme allaitante, soit 2500 kcal sur une journée. C’est pourquoi il est conseillé un goûter, et pourquoi pas une collation dans la matinée, pour fractionner l’apport énergétique.
De se reposer : en profitant des siestes de bébé…pour l’accompagner. La fatigue pourrait diminuer la production de lait et arrêter prématurément l’allaitement.
L’allaitement : le moyen d’utiliser les graisses de réserve
Allaiter, produire du lait, demande beaucoup d’énergie, et puise dans les réserves. Les kilos acquis pendant la grossesse sont d’ailleurs physiologiquement destinés à l’allaitement. Autre avantâge de l’allaitement : les kilos sont plus facilement perdus au cours de l’allaitement. Cette information ne doit pas constituer un prétexte pour manger excessivement sans faire attention.
Pour assurer le lait à l’enfant, il n’est nul pas besoin de se compliquer la vie à rechercher tous ces éléments dans une alimentation spéciale. Les glandes mammaires sont « programmées » pour fabriquer le lait à la bonne composition. Seule la composition en acides gras peut légèrement varier selon l’alimentation de la mère : pour cela, les poissons riches en acides gras poly-insaturés et les huiles de colza, soja, noix, tournesol… sont à privilégier.
Comme pendant la grossesse, la plupart des vitamines et minéraux sont nécessaires en plus grande quantité. En cas d’allaitement, les besoins en sélénium (coquillâges, poisson, crustacés, produits carnés), en iode (présent dans les poissons, coquillâges…) et en vitamine A (présente dans le beurre, les abats… mais aussi dans les fruits et légumes colorés : melon, abricots, carottes, épinards… sous forme de carotènes) augmentent spécifiquement.
Continuez, comme pendant la grossesse, à consommer les produits laitiers à chaque repas. Ils apportent suffisamment de calcium dont une partie va entrer dans la composition du lait, sans puiser dans les stocks (ossature). De même, il est bon de choisir les aliments riches en magnésium et en fer (voir les conseils pour la femme enceinte).
Ne pas prendre de médicaments sans avis médical.
Alimentation de la femme au cours de l’allaitement (2500 kcal/j)
Petit Déjeuner :
Café ou thé sans sucre
1 yaourt nature
10 g de sucre (2 morceaux n°4)
120 g de pain (1/2 baguette) ou 8 biscottes
15 g de beurre (3 noisettes de beurre)
40 g de confiture (3 cuillerées à café légèrement bombées)
Déjeuner :
100 g de crudités
10 g d’huile d’olive (1 cuillerée à soupe)
100 g de poisson ou 100 g de viande ou de volaille ou 2 œufs
200 g de légumes
100 g de féculents cuits soit 2 cuillerées à soupe de semoule cuite ou de pâtes cuites ou de riz cuit ou de légumes secs cuits ou de grains de blé cuits
10 g de margarine au tournesol (1 noix)
1 yaourt nature
5 g de sucre (1 cuillerée à café rase)
1 fruit moyen
50 g de pain (1/5 de baguette)
Goûter :
200 ml de lait 1/2 écrémé
40 g de céréales ou 60g de pain (1/4 de baguette)
1 fruit moyen
Diner :
100 g de crudités
10 g d’huile de tournesol (1 cuillerée à soupe)
200 g de féculents cuits soit 4 cuillerées à soupe de riz cuit, semoule cuite, pâtes cuites ou pommes de terre cuites cuite…
10 g de margarine au tournesol (1 noix)
30 g de fromage (1/8 ème de camembert)
1 fruit moyen
50 g de pain (1/5 de baguette)