Beauté

La beauté des dents

Belle peau, beaux cheveux, beaux ongles !… Que vous manque-t-il pour être parfait(e) ? Un beau sourire, bien sûr, autrement dit de belles dents.

Il va sans dire – mais mieux encore en le disant – qu’une visite annuelle de contrôle chez votre dentiste constitue une prévention indispensable. En effet, il vous faut veiller à la santé de vos dents et les faire soigner – si nécessaire – car, toute considération esthétique mise à part, n’oubliez pas que leur fonction capitale est de permettre une bonne mastication, première étape d’une bonne digestion, qui est elle-même l’un des piliers d’une bonne santé. Pensez donc à ce petit proverbe, revu et corrigé par nos soins : Qui veut bien se porter entretient sa denture !…

S’il est vrai qu’il existe des terrains plus ou moins fragiles sur le plan dentaire, il y a tout de même certaines précautions utiles à prendre, qui vous aideront à protéger vos dents, mais aussi vos gencives qui constituent un élément capital pour leur bonne santé. Les voici :

 Les principales recommandations hygiéniques pour la beauté des dents

Abstenez-vous de manger des sucreries entre les repas, notamment des bonbons, des glaces, des gâteaux sucrés ainsi que des sodas et jus de fruits du commerce également le plus souvent trop sucrés et qui favorisent la déminéralisation de l’émail dentaire. Cet effet néfaste du sucre sur les dents est connu depuis fort longtemps puisque Aristote, il y a plus de 2000 ans, avait déjà signalé que les figues molles sèches très sucrées abîmaient les dents.

 

Au fil des siècles, cette évidence empirique a toujours été véhiculée par le bon sens populaire et de nombreuses études au cours des dernières décennies ont prouvé qu’effectivement le sucre est bien l’ennemi n°1 de vos dents. Il s’agit là, de toute façon, d’une règle diététique de base qui n’est pas spécifique à la beauté des dents et qui s’impose pour prévenir bien d’autres problèmes.

Brossez-vous les dents (horizontalement mais aussi verticalement, face antérieure et postérieure) au moins matin et soir après les repas et, si possible, après le repas de midi. Pour ce faire, nous vous recommandons les brosses à petite tête et assez dures ou, éventuellement, une brosse électrique qui permet un nettoyage plus efficace de toutes les dents sur toutes leurs faces. Souvenez-vous que ce brossage n’est pas un simple « astiquage » de l’émail des dents, mais qu’il a surtout pour finalité de débarrasser les espaces inter-dentaires et les sillons des dents de tout ce qui les encombre ou risque de les abîmer.

Pour ce brossage, utilisez de préférence un dentifrice à l’argile ou à la propolis (cette dernière étant encore plus efficace pour la désinfection des gencives). Il en existe plusieurs marques d’excellente qualité dans les pharmacies et les magasins de produits naturels.

Pour terminer, l’idéal est de rincer avec un hydro-pulseur dont le jet d’eau délogera les derniers débris ayant résisté au brossage tout en réduisant la plaque dentaire et l’inflammation gingivale. Si vous n’avez pas la possibilité de vous offrir cet appareil (dont les fabricants devraient baisser le prix afin que chacun puisse y avoir facilement accès), rincez-vous tout simplement la bouche avec une bonne gorgée d’eau oxygénée à 10 volumes – qui délogera également très efficacement les débris restants – que vous recracherez avant de rincer à l’eau tiède en essayant de la saler (une cuillerée à café de sel marin pour un verre) pour obtenir encore de meilleurs résultats et puis, enfin, prenez le temps de vous masser un peu les gencives avec la pulpe de l’index, massage qui est bénéfique aux éléments de soutien des
dents.

Une fois par semaine, frottez-vous les dents avec du jus de citron, ce qui aura pour effet de bien les nettoyer et de les blanchir.

Évitez le tabac qui jaunit les dents et qui favorise souvent leur déchaussement avec toutes les graves conséquences qui en résultent pour la dentition.

Enfin, une fois par an, à l’occasion de votre visite de contrôle, demandez à votre chirurgien-dentiste de vous faire un détartrage. Vous pouvez d’ailleurs, de temps en temps, pour éviter l’accumulation du tartre, écraser une fraise sur votre brosse à dents et frotter énergiquement les zones où il commence à se déposer.

Et le chewing-gum ?  S’il est sucré, il est à bannir. Mais nous signalons aux fanatiques – qui, pour des  raisons diverses, ne peuvent pas se passer de mâcher de la gomme – qu’il existe des chewing-gums à la propolis qui permettent, tout en mastiquant, d’entretenir une meilleure hygiène de la bouche et, par voie de conséquence, des dents.

Les conseils alimentaires et thérapeutiques pour la beauté des dents

1) Privilégiez dans vos menus les aliments riches en calcium (essentiellement laitages et fromages), en phosphore (principalement dans les différentes formes de noix, les noisettes, l’ail, le gingembre, les abricots secs, les petits pois, les champignons cultivés) et vitamine D (que vous trouverez pour le cadre alimentaire habituel dans divers poissons : hareng, saumon, anchois, sardine, maquereau, truite, etc., ainsi que dans les œufs et le beurre) qui participent à la protection dentaire et au renforcement de l’émail des dents.

2) Faites éventuellement chaque trimestre des cures successives de chacune un mois de prêle pour sa richesse minérale (notamment en calcium) et en fluor qui est un excellent sel minéral pour renforcer l’émail des dents que nous recommandons sous forme d’oligo-élément afin d’éviter tout problème de surdosage :

   • Poudre totale de prêle en gélules à raison de 2 g par jour, à prendre en deux prises matin et soir avec un demi-verre d’eau au moment des repas.

   • Oligo-élément Fluor tous les matins à jeun par voie sublinguale, en suivant le dosage indiqué par le laboratoire fabricant selon la spécialité choisie : Dynavital fluor, Fluor Microsol, Oligogranul fluor, Fluor Oligosol, Oligostim fluor, etc. Les doses sont en effet différentes en fonction de l’âge et de chacune des présentations.

   • Puis un mois sans rien prendre, avant de recommencer un mois de prêle, puis un mois d’oligo-élément fluor.

Si vous suivez l’ensemble de ces recommandations, vous aurez tout naturellement d’excellentes dents saines et un sourire éclatant qui éclairera magnifiquement votre visage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *