Nutrition

Le diabète

Dans le cadre de cette chronique, nous mentionnerons deux principaux types de diabète: le diabète de type 1 (insulinodépendant ou diabète juvénile) et le diabète de type 2 (non insulinodépendant). Le diabète gestationnel (chez la femme enceinte) ainsi que l’intolérance au glucose représentent les deux autres formes de diabète.

Le diabète est caractérisé par un taux élevé de glucose dans le sang (glycémie élevée) ainsi que par une absence ou une inefficacité de l’insuline à faire pénétrer le glucose, les acides aminés, et les acides gras dans nos cellules.

De plus, l’insuline a comme rôle de garder la glycémie normale, de synthétiser le glycogène dans le foie et les muscles ainsi que de synthétiser les protéines. S’il y a absence d’insuline ou encore que les cellules ne répondent plus à l’insuline, le régime alimentaire et le style de vie devront être modifiés.

Le diabète

Diabète de type 1 (insulinodépendant)

Approximativement 20 % de la population diabétique souffre de cette forme de diabète. Il se déclare souvent à l’enfance, et plus rarement à l’âge adulte. La cause de cette maladie est probablement génétique. Des recherches sont présentement effectuées pour découvrir d’autres causes possibles.

Le diabète de type 1 est caractérisé par l’incapacité du pancréas à sécréter l’insuline. Par conséquent, même après un repas, il y a peu ou pas d’insuline dans le sang, entraînant ainsi une hausse de la glycémie. Des injections d’insuline doivent être faites de manière périodique afin de maintenir la glycémie à un niveau normal.

Diabète de type 2 (non insulinodépendant)

Ce type de diabète touche 80 % des individus diabétiques. Contrairement au diabète de type 1, ce n’est pas l’absence d’insuline qui est responsable de la hausse du glucose sanguin mais plutôt la résistance des cellules à l’insuline. L’insuline n’a plus ou presque plus d’effet sur les cellules pour favoriser l’entrée du glucose. Par conséquent, le glucose reste dans le sang et fait augmenter la glycémie.
Le diabète de type 2 peut être plus ou moins grave.

Il ne nécessite généralement pas l’injection d’insuline. Souvent, avec un bon contrôle de l’alimentation, une perte de poids ainsi que de l’exercice, la glycémie reviendra à la normale. Par contre, chez certaines personnes, l’ajout de médicament (ex.: Diabeta) peut s’avérer nécessaire.

Cette maladie atteint plus particulièrement les adultes de plus de 35 ans. De plus, il est maintenant connu que l’obésité joue un rôle dans le développement du diabète de type 2, puisqu’il entraîne la résistance des cellules à l’insuline.

Symptômes et complications

Les symptômes du diabète sont une envie fréquente d’uriner, une soif excessive, une déshydratation, une sensation de malaise, d’agressivité ou d’humeur changeante, et cela peut aller jusqu’au coma. Si le diabète n’est pas contrôlé de manière rigoureuse, non seulement les symptômes précédents sont présents mais un début de cécité peut également apparaître.

Une infection non douloureuse, due à des glycémies élevées à répétition endommageant le système nerveux, peut se déclarer et occasionner la gangrène pouvant nécessiter une amputation.

Le régime alimentaire

Je donnerai ici des conseils généraux, compte tenu de la complexité du sujet et que chaque personne réagit de manière différente à un régime alimentaire. Si vous êtes diabétique, il serait souhaitable que vous consultiez un(e) diététiste / nutritionniste. Il (elle) ajustera votre alimentation en fonction de vos préférences alimentaires, des médicaments que vous prenez et de votre style de vie. Il n’existe pas de diète idéale applicable pour tout le monde, chacun est différent.

Encore une fois, le Guide alimentaire canadien représente la meilleure référence. En suivant ce guide, votre régime alimentaire sera équilibré et sain. Voici quelques conseils supplémentaires. On suggère de répartir ses repas dans la journée (3 collations, 3 repas) surtout pour les personnes traitées à l’insuline. Ne pas excéder 30 % de l’apport énergétique en gras et privilégier la consommation de poisson.

Quant aux glucides, il faut éviter les sucres concentrés ou raffinés (bonbon, cola, boisson gazeuse, chocolat, etc.). D’un autre côté, les fruits et légumes doivent être présents dans votre alimentation. Un bon apport en fibres alimentaires (fruits, légumes, son, avoine, pain de blé entier, céréales non raffinées, etc.) permet de contrôler la glycémie et par le fait même le diabète. Le sel de table doit être contrôlé chez ceux souffrant d’hypertension artérielle.

L’utilisation de succédané du sucre (ex.: aspartame) est un bon choix pour ajouter du goût à vos desserts, tant que vous n’en n’abusez pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *