Nutrition

Levure de bière : Des bienfaits insoupconnés  

S’il est bien un végétal alimentaire qui illustre parfaitement le célèbre aphorisme d’Hippocrate : « Que ta nourriture soit ton médicament et ton médicament ta nourriture », c’est bien la levure de bière. En effet, ce champignon microscopique unicellulaire, qui se reproduit par bourgeonnement, constitue à la fois un remarquable complément alimentaire et, dans de nombreux cas, une thérapeutique naturelle extrêmement efficace.
La levure de bière – dont le nom savant est Saccharomyces cerevisiae – est un champignon naturellement présent dans l’air, dont le thalle est constitué de cellules sphériques ou ovoïdes qui sont isolées ou groupées en chapelets ramifiés et qui se multiplient par bourgeonnement. La taille de chacune de ces cellules oscille entre 6 et 10 microns (1 micron = un millième de mm).

Ce champignon microscopique possède la propriété de provoquer, en atmosphère anaérobie (c’est-à-dire en l’absence d’oxygène) la fermentation alcoolique de certains sucres, notamment le saccharose, le lactose, et le maltose.

levure de bière

La levure de bière est obtenue en brasserie à partir de la fermentation du malt (orge germée) et du houblon, après séparation du liquide fermenté, c’est-à-dire de la bière. Elle n’a donc rien à voir avec la levure chimique utilisée en pâtisserie – composée habituellement de bicarbonate de sodium additionné d’un produit acide provoquant le dégagement d’acide carbonique nécessaire à la levée de la pâte – qui n’a, elle, aucune valeur nutritive particulière.

A l’état frais, la levure de bière est une pâte jaune clair d’odeur aromatique et de saveur légèrement amère dont la durée de conservation est extrêmement limitée, raison pour laquelle elle est pratiquement toujours utilisée sous forme sèche, obtenue grâce aux diverses opérations successives suivantes : lavage à l’eau glacée, pressage, séchage sous vide à une température ne dépassant pas 40° C, pulvérisation, et enfin tamisage qui donne une poudre de couleur beige prête à être conditionnée en vue de sa commercialisation. Cette méthode de préparation conserve à la levure de bière toutes ses qualités naturelles et ses possibilités de revivication à condition toutefois de la garder à l’abri de l’air, de l’humidité et de la lumière. Il est parfois adjoint une phase supplémentaire de lyophilisation (procédé de déshydratation sous vide à très basse température) qui augmente encore la durée de sa conservation.

Depuis déjà de nombreuses décennies, la levure de bière a fait l’objet de multiples travaux et publications scientifiques qui sont unanimes à reconnaître ses extraordinaires qualités nutritionnelles et certaines vertus thérapeutiques dignes d’intérêt, en rapport avec son exceptionnelle richesse qualitative et quantitative en éléments biologiques essentiels. C’est ainsi que dés 1938, la Société des Nations (S.D.N.) en recommandait déjà la consommation dans les pays sous-développés souffrant de malnutrition et que, plus récemment, la Food and Agriculture Organisation (F.A.O.) considérait que la levure de bière fait partie des sources de protéines végétales alimentaires parmi les plus intéressantes après la spiruline.

Actuellement, en ce qui concerne nos pays développés, la levure de bière constitue un excellent  complément alimentaire et cette assertion est non seulement fondée sur l’expérience acquise depuis déjà bien longtemps, mais aussi et surtout sur sa composition chimique – parfaitement connue aujourd’hui – qui révèle un produit d’une très grande richesse en nombreux éléments biologiques indispensables à la bonne marche de notre organisme, et que notre nourriture quotidienne actuelle, issue de la société industrielle outrancière de consommation qui est la nôtre, ne nous apporte pas toujours en quantité suffisante.

Composition de la levure de bière

 

La levure de bière est un aliment naturel d’une exceptionnelle teneur en nombreux éléments vitaux essentiels, notamment en :

1) Protides avec tous les acides aminés indispensables (isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, triptophane et valine), c’est-à-dire tous ceux que notre organisme est incapable de synthétiser lui-même et qu’il faut donc lui apporter quotidiennement dans notre ration alimentaire.

2) Substances minérales, et plus particulièrement : calcium, cuivre, fer, magnésium, phosphore, potassium, soufre, qui occupent tous une place essentielle dans le bon fonctionnement des chaînons métaboliques de l’organisme.

3) Vitamines, surtout du groupe B et, pour beaucoup d’entre elles, la levure de bière en constitue la source naturelle la plus riche qui soit, tout spécialement pour la vitamine B1 ou thiamine, la vitamine B2 ou riboflavine, la vitamine B3 (ou PP) ou nicotinamide, la vitamine B5 ou acide pantothénique, la vitamine B6 ou pyridoxine, et la vitamine B8 (ou H) ou biotine. Le tableau ci-dessous illustre d’ailleurs parfaitement cette richesse, en vous signalant au passage que ces quantités sont – en moyenne – cinq à dix fois plus importantes que celles contenues dans les aliments habituels de nos menus quotidiens : pain, céréales, viandes et volailles, légumes et fruits frais, œufs, fromages et laitages.

Vitamines du groupe B
présentes dans la levure de bière
Teneurs moyennes
dans le levure de bière pour 100 g
Besoins journaliers moyens
chez l’adulte
  Vitamine B1
(Thiamine)
12 mg 1,4 mg
  Vitamine B2
(Riboflavine)
4 mg 1,6 mg
  Vitamine B3 (PP)
(Nicotinamide)
50 mg 15 mg
  Vitamine B5
(Acide pantothénique)
15 mg 10 mg
  Vitamine B6
(Pyridoxine)
6 mg 2 mg
  Vitamine B8 (H)
(Biotine)
100 mcg 150 mcg

Quand on connaît le rôle fondamental joué par ces différentes vitamines B dans la bonne marche et le bon équilibre de l’organisme, on perçoit mieux l’importance que peut avoir la levure de bière dans le maintien ou le rétablissement d’une bonne santé. En effet :

• la vitamine B1 est essentielle au métabolisme des sucres (glucides) et elle est indispensable au bon fonctionnement des systèmes nerveux et musculaire ;

• la vitamine B2 intervient plus particulièrement dans la croissance, ainsi que dans le maintien en bon état de la peau et des muqueuses ;

• la vitamine B3 ou PP est indispensable aux systèmes digestif et nerveux, à la santé de la peau, et joue un rôle important au niveau de l’appareil circulatoire où elle permet de régulariser diverses perturbations liées à l’artériosclérose ;

• la vitamine B5 contribue au bon équilibre de la peau, des muqueuses, et des phanères (cheveux, poils, ongles), favorise la croissance, la régénération cellulaire et la formation d’anticorps contre les infections en général ;

• la vitamine B6 intervient dans un très grand nombre de fonctions vitales comme facteur indispensable à une centaine d’enzymes participant au métabolisme des sucres, des graisses et surtout des protéines ;

• la vitamine B8 ou H joue également un rôle essentiel dans la croissance et la santé de la peau, des cheveux et des muqueuses.

Vous pouvez donc imaginer aisément le nombre de troubles fonctionnels et d’affections plus ou moins graves dans lesquels la levure de bière va pouvoir intervenir avec efficacité.

4) Enzymes, en grand nombre : glucidases, protéases, oxydases, réductases, etc., parmi les plus utiles sur le plan métabolique.

5) Glutathion et choline enfin, le premier favorisant les échanges cellulaires en général, la seconde qui est absolument nécessaire à l’utilisation des graisses par le foie.

Propriétés de la levure de bière

levure-bière

De par sa composition, la levure de bière est un aliment qui présente de très nombreux avantages nutritifs et curatifs.

La levure de bière favorise l’assimilation alimentaire dans son ensemble, et possède une excellente valeur nutritive en protéines puisque 35 g de levure de bière apportent autant de protides que 100 g de viande.

La levure de bière augmente la résistance, non seulement à la fatigue mais aux infections en général, ceci du fait d’une amélioration du terrain biologique, ainsi que d’une action sur la phagocytose par une augmentation et une plus grande activité des phagocytes : cellules dont le rôle est d’englober les corps étrangers – notamment les microbes – afin de les détruire dans leur cytoplasme.

La levure de bière constitue un excellent complément alimentaire pour les régimes déséquilibrés en protéines (particulièrement en acides aminés essentiels) et en vitamines du groupe B, déséquilibres malheureusement trop souvent rencontrés aujourd’hui à travers les aliments habituels proposés par notre société de consommation qui sont de moins en moins conformes à ce qu’ils devraient être, notamment avec la cuisine industrielle ingérée de plus en plus journellement par des millions de gens au détriment de la cuisine familiale traditionnelle, et la mode de nombreux régimes amaigrissants – mal équilibrés ou mal compris de leurs adeptes – suivis aujourd’hui de façon anarchique par une grande partie de la population.

Enfin, les levures de bière alimentaires vivantes, dites médicinales, ont d’importantes propriétés thérapeutiques sur le plan intestinal et cutané.

 

Formes de présentation de la levure de bière

Suivant les types de préparation, on trouve des levures de bière alimentaires – vivantes ou non – dont les formes de présentation sont extrêmement nombreuses et variées.

C’est ainsi qu’on peut trouver des paillettes, des flocons ou de la poudre, toutes formes qui s’incorporent facilement dans les préparations culinaires (potages, purées, salades, yaourts, sauces, etc.), ou encore des comprimés et des gélules qui permettent une prise directe, beaucoup plus commode dans certaines circonstances.

Modes d’utilisation et doses de la levure de bière

En ce qui concerne les doses à utiliser, nous vous donnerons seulement ici celles de la levure de bière alimentaire en paillettes et en poudre qui sont les formes les plus couramment utilisées.

1) Chez l’adulte, il faut prendre en moyenne deux à trois cuillerées à café de paillettes réparties aux principaux repas, ou 2 à 3 g de poudre (sur la base d’une poudre contenant 20 milliards de cellules vivantes par gramme).

2) Chez l’enfant, les doses sont à diviser par deux, soit une à une et demi cuillerée à café de paillettes ou 1 à 1,5 g de poudre. Dans certaines indications, ces doses peuvent être largement dépassées (jusqu’à 10 g par jour). La durée d’une cure est au minimum d’un mois pour en retirer un certain bénéfice, deux mois étant la durée que nous recommandons habituellement pour l’obtention de résultats optimaux, cure à renouveler régulièrement, en alternance avec un autre complément alimentaire choisi parmi ceux que nous détaillons dans le dossier « Compléments alimentaires ». Mais comme pour toute autre thérapeutique, qu’elle soit naturelle ou pas, il faut adapter la dose et le temps de prescription à chaque cas, car en définitive, on ne soigne jamais seulement une maladie mais, aussi et surtout, un malade.

Pour toutes les autres formes de présentation, fort nombreuses comme nous vous l’avons dit, il y a lieu de vous reporter aux indications données par le laboratoire fabricant.

Une dernière remarque importante concernant les levures de bière alimentaires vivantes : celles-ci ne doivent en aucun cas être prise avec un liquide ou un aliment dont la température dépasse 40° C, ou en même temps qu’un traitement antifongique comme il en est souvent prescrit aujourd’hui pour combattre les mycoses (affections liées à des champignons parasites) de plus en plus fréquentes à l’heure actuelle. Dans les deux cas, ces levures vivantes seraient détruites et n’auraient donc aucune efficacité. Cette recommandation paraîtra superflue à certains, mais nous préfèrons tout de même rappeler ce détail car beaucoup l’ignorent encore et beaucoup d’autres l’oublient facilement.

Indications de la levure de bière

La levure de bière trouve de nombreuses indications tant préventivement que curativement.

1) Chez le bien portant, la levure de bière est vivement conseillée :

• pour se maintenir en bonne forme et en bonne santé ;

• pour avoir une belle peau, des cheveux éclatants et des ongles à toute épreuve ;

• pour retarder le vieillissement cutané en général ;

• pour augmenter la résistance aux infections et la résistance à l’effort, notamment chez les sportifs – amateurs ou professionnels – qui peuvent améliorer ainsi notablement et naturellement leurs performances sans avoir recours aux nombreux produits dopants dont l’effet nuisible sur leur santé à court et moyen terme n’est plus à démontrer. Dans ce domaine – qui fait aujourd’hui régulièrement la « une » de l’actualité sportive et de l’actualité tout court – que ne parle-t-on pas de temps en temps des nombreux produits naturels : miel, pollen, ginseng, gelée royale, spiruline, magnésium, etc., qui permettent toujours d’améliorer les performances sans aucun effet secondaire et sans aucun danger pour la santé. Ils mériteraient d’être mieux connus – car beaucoup de jeunes sportifs ne savent même pas que de tels produits existent – et d’être beaucoup plus utilisés par les sportifs de toutes disciplines quel que soit leur niveau.

2) Chez le mal portant, la levure de bière est recommandée dans tous les cas suivants :

• Troubles de la croissance chez l’enfant et chez l’adolescent.

• Les états de malnutrition ou de dénutrition.

• Les personnes aux terrains fragiles qui résistent mal aux infections de tous ordres.

• Les états de fatigues quelles qu’en soient les causes : physique, psychique ou intellectuelle.

• Certains troubles fonctionnels fréquents chez la femme enceinte : nausées, vomissements et crampes, de préférence en association avec du magnésium (au taux souvent abaissé pendant la grossesse où l’on ne pense pas encore suffisamment à prescrire systématiquement ce cation fondamental dont les besoins sont multipliés par deux durant cette période), action complémentaire permettant d’obtenir des résultats plus rapides et, surtout, plus durables.

• Les levures de bière alimentaires vivantes sont plus spécialement indiquées dans les diarrhées infectieuses, ainsi que dans le traitement et, surtout, la prévention des accidents digestifs liés aux traitements antibiotiques, ces derniers détruisant la flore intestinale, il est absolument impératif d’accompagner ces traitements de levures vivantes.

• Ces mêmes levures vivantes sont également souvent efficaces dans de nombreuses dermatoses telles que l’acné, la furonculose et l’urticaire, où elles doivent être largement utilisées.

Tolérance de la levure de bière

La levure de bière est d’une parfaite innocuité et ne présente aucune contre-indication, elle est dénuée de troubles secondaires aux doses conseillées ci-dessus et n’a aucune incompatibilité (en dehors des médications antifongiques qui détruisent la levure de bière vivante) avec d’autres thérapeutiques.

En conclusion, la levure de bière est un remarquable complément alimentaire qui permet de maintenir ou de retrouver son capital santé/beauté d’une façon naturelle dans les meilleurs délais. A vous d’en juger en commençant dés demain des cures régulières de ce champignon microscopique qui est, contrairement à ceux  beaucoup plus mal famés qui provoquent des mycoses, l’un de vos meilleurs amis pour bien et mieux vous porter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *