Maladies et symptômes

Urticaire, œdème de Quincke

De quoi s’agit-il ?

L’urticaire est une allergie généralisée de la peau due à l’ingestion ou la pénétration dans le sang d’un allergène (produit qui déclenche des manifestations allergiques). L’œdème de Quincke est l’aspect particulier des urticaires sur les muqueuses (bouches, gorge, organes génitaux).

Quelles en sont les causes ?

Trois sortes d’allergènes sont principalement en cause : les aliments, les médicaments, et les piqûres d’insectes (abeilles et guêpes).

Comment les reconnaître ?

L’urticaire survient quelques minutes à quelques heures après l’ingestion de l’allergène. Des plaques rouges et boursouflées apparaissent sur tout le corps. Leur taille varie de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Elles démangent beaucoup. Les plaques disparaissent en quelques heures mais sont remplacées par d’autres, et cela pendant plusieurs jours.

L’œdème de Quincke est un gonflement des lèvres, des paupières et parfois des organes génitaux. Il y a peu de rougeur et peu de démangeaison. Le gonflement peut être très impressionnant.

Quels examens peuvent être nécessaires ?

Dans le cas d’une première poussée d’urticaire, il n’y a en général aucun examen à faire. L’interrogatoire du patient suffit à retrouver l’allergène en cause.

Quelles sont les maladies dont les symptômes sont proches ?

Il existe une autre forme d’allergie médicamenteuse, la toxidermie, avec des boutons de petites taille qui apparaissent 8 à 10 jours après la première prise de médicament, et évoluent pendant deux ou trois semaines, en une seule poussée.

Quelle peut-être l’évolution ?

L’urticaire et l’œdème de Quincke guérissent spontanément en une quinzaine de jours. A chaque nouvelle ingestion de l’allergène, les lésions vont récidiver immédiatement, parfois sous une forme plus grave.

Dans certains cas, l’urticaire devient chronique, même s’il n’y a pas de nouveau contact avec l’allergène. Il évolue alors pendant plusieurs mois.

Lorsque l’œdème de Quincke, touche la gorge, le gonflement peut entraîner des difficultés à respirer, voire très rarement un blocage complet de la respiration.

Dans le cas de violente réaction allergique, il peut y avoir, rarement, un choc anaphylactique. Ceci arrive surtout avec les piqûres d’insecte, chez les personnes déjà allergiques.

Quel traitement peut-on vous proposer ?

Les antihistaminiques par la bouche permettent de guérir les symptômes en quelques jours. S’ils ne suffisent pas, ou si l’urticaire est intense, avec œdème de Quincke, la cortisone par la bouche ou injectable peut être utilisée.

Lorsque l’urticaire est très importante, avec risque de choc, ou en cas d’œdème de Quincke de la gorge, l’adrénaline injectable permet d’agir très rapidement.

Dans les cas d’urticaire sévère à un allergène précis, une désensibilisation peut être tentée.

Les urticaires chroniques doivent être traitées pendant plusieurs mois par des antihistaminiques.

Que devez vous faire ?

Ne pas paniquer. Les complications graves sont très rares. Consulter rapidement un médecin.

En cas d’allergie connue aux piqûres d’abeille ou de guêpe, il est utile d’avoir toujours sur soi un kit d’adrénaline auto-injectable, que votre médecin peut vous prescrire.

Ne jamais reprendre un médicament ou un aliment qui vous a déjà donné une crise d’urticaire.

Lexique

Allergène : substance capable de déclencher une réaction allergique, chez une personne donnée.
Allergie : réaction inflammatoire d’un organe, en présence d’une substance qu’il reconnaît comme étrangère.
Choc anaphylactique : violente réaction de tout l’organisme à un allergène, avec chute de tension, difficultés à respirer, troubles de la conscience, et risque de décès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *