La statue de cire de Gérard Depardieu retirée du musée Grévin après la diffusion d’un reportage dans l’émission Complément d’enquête
La statue de l’acteur Gérard Depardieu a fait l’objet d’un retrait ce lundi du musée Grévin à Paris. La décision a été prise « devant les réactions négatives des visiteurs ainsi et des internautes sur les réseaux sociaux ».
La diffusion du reportage dans Complément d’enquête sur France 2, a provoqué une onde de choc, avec des répercussions internationales. Les images montrent un Gérard Depardieu qui multiplie les propos misogynes et insultants en s’adressant à des femmes.
En fin de semaine dernière, l’acteur a été radié de l’Ordre national du Québec et de son titre de citoyen d’honneur de la commune d’Estaimpuis (Belgique). La ministre française de la Culture Rima Abdul Malak a déclaré qu’une procédure disciplinaire de l’ordre de la Légion d’honneur, pouvant aboutir à son retrait, est en cours.
L’acteur a réagi a cette annonce via ses avocats en précisant mettre cette prestigieuse distinction « à la disposition » de la ministre. La famille de Gérard Depardieu a ensuite dénoncé « une cabale », dans une tribune publiée par le Journal du dimanche, en déplorant notamment une « rage collective » contre l’acteur.