Allergies de contact de la peau (eczéma)
De quoi s’agit-il ?
Quelles en sont les causes ?
C’est une susceptibilité particulière d’un individu à un produit. Après un premier contact où la personne devient sensible, chaque nouveau contact avec l’allergène va déclencher une réaction inflammatoire de la peau.
Les produits les plus souvent en cause sont le Nickel (allergie aux bijoux en toc), les produits ménagers, les parfums et cosmétiques, le chrome (plâtre et ciment chez les maçons), etc.
Comment les reconnaître ?
L’eczéma apparaît 1 à 3 jours après le contact. Il se manifeste en premier lieu par des démangeaisons avec grattage important (prurit), suivies de rougeur et d’un gonflement modéré de la peau. Un ou deux jours plus tard, apparaissent de petites cloques (les vésicules) remplies d’un liquide clair, qui s’ouvrent en laissant des petites érosions suintantes progressivement remplacées par des croûtes. La guérison se fait spontanément en quelques semaines.
Parfois l’eczéma est sec : sans vésicules ni suintement. Il se traduit juste par une rougeur et une desquamation. Sa durée est plus courte.
Plus rarement, l’allergie réalise une urticaire : quelques minutes après le contact, apparaît un gonflement très important, avec rougeur et prurit. Il dure quelques heures puis disparaît spontanément. Il peut s’étendre à tout le corps.
Quels examens peuvent être nécessaires ?
Maladies dont les symptômes sont proches ?
La dermite des ménagères est une irritation due à la causticité des produits ménagers. Elle ressemble un peu à l’eczéma, mais il s’agit plutôt de brûlures que de prurit, il n’y a pas de vésicules, mais des rougeurs, une desquamation, et des fissures sur les doigts et le dos de la main.
Mycoses : ce sont les même symptômes (rougeur, démangeaisons, desquamation), mais les mycoses sont localisées entre les orteils ou au fond des grands plis ; quand elles sont sur le corps, il s’agit de petits médaillons en forme d’anneaux bien arrondis.
Quelle peut-être l’évolution ?
La guérison se fait spontanément en quelques semaines.
Il peut dans certains cas se produire une surinfection : les lésions prennent un aspect purulent, les croûtes sont jaunâtres et suintantes.
Si les contacts sont répétés, il peut y avoir un passage à la chronicité, le cas échéant, avec épaississement de la peau qui se crevasse (souvent aux mains). Parfois, ils sont pris en charge comme maladie professionnelle.
Quel traitement peut-on vous proposer ?
Les crèmes à la cortisone sont très efficaces, et sans aucun danger. Une crème hydratante et un savon très doux lui sont souvent associés.
Il n’existe pas de désensibilisation pour les allergies de contact.