Comment conserver la forme après un certain âge
On n’est vraiment vieux que dans sa tête! Le corps est une formidable machine, pleine de ressources, qui, bien entretenue, peut fonctionner longtemps et en bonne forme, même si, au bout du compte et comme toutes les machines, elle finit par s’user.Ce qu’il faut, c’est pratiquer régulièrement une activité sportive, sans toutefois risquer blessures ou fractures. Encore faut-il
– et c’est le plus important – avoir envie de bouger ! La motivation est le moteur principal qui doit pousser les seniors à sortir de leur coquille et à trouver l’activité qui leur convient.
Lucien a la soixantaine passée. Il s’est inscrit au centre de remise en forme près de chez lui. Il s’y rend au minimum trois fois par semaine et ne déroge pas à la règle. Lucien ne tient pas à ressembler aux « gros bras » qui viennent s’entraîner avec lui. Il ne veut pas prendre de muscles comme eux. Ce n’est pas son objectif. Lui, ce qu’il veut, c’est « juste » garder la forme! Et la forme, il l’a! Après une visite médicale obligatoire, puis bien encadré et conseillé par le professionnel du club, il suit son programme sportif au pied de la lettre et à son rythme. Et il est heu…reux!
Claudine – 57 ans, entraînée presque malgré elle sa soeur, se rend deux fois par semaine à son cours de gym douce. Au début, elle a failli abandonner. Ses articulations rouillées par des dizaines d’années d’inactivité, avaient du mal à se soumettre aux exercices indiqués par le professeur. Puis au bout de deux/trois mois, son corps s’est comme « apprivoisé ». Il s’est assoupli. Un mouvement, impossible à exécuter et pénible au début, est devenu presque facile. Et un an plus tard, Claudine exécute tous les exercices sans sourciller ni se plaindre comme les débutantes qui arrivent régulièrement au cours. Et elle n’en est pas peu fière!
Eliane et René – jeunes retraités – avaient l’habitude de faire de longues marches quotidiennes dans leur campagne natale. Puis un jour, ils se sont joints à une association de randonneurs locale, comme ça, un peu par hasard. Et ce fut le déclic! Maintenant, ils sont de toutes les randonnées, de toutes les marches organisées par le club. Jusqu’à présent, elles se limitaient aux alentours de la ville. Mais maintenant, les voilà embarquées dans d’autres promenades organisées à travers tout l’hexagone. Qu’il pleuve, qu’il vente, ils marchent. Et leur vie en est bouleversée. Ils voient du monde, d’autres paysages et surtout, ils ont une « pêche d’enfer »! Prochain périple : la Chine! Et pourquoi pas?
On ne se précipite pas sur n’importe quelle activité physique sans procéder au préalable à un bilan médical complet. Si vous avez une forte surcharge pondérale, il est conseillé d’abord de perdre vos kilos superflus. Le poids est un handicap pour le sport quel qu’il soit!
Lorsque vous aurez le feu vert de votre médecin traitant, tâchez d’abord de réapprendre à bouger, surtout si vous avez cessé de le faire depuis longtemps. Allez y progressivement, sans forcer.
Déplacez-vous le plus souvent à pied
Préférez les escaliers aux ascenseurs ou aux escaliers mécaniques
Limitez les périodes assises prolongées
Si vous avez un jardin, passez plus de temps à y travailler
Si vous avez un chien, faites de plus longues promenades avec lui
etc…
N’oubliez jamais que la sédentarité entraîne la perte progressive de contrôle du corps, le raidissement des articulations, la fonte musculaire, l’embompoint, puis l’impotence, l’alitement et pour finir, la mort.
Voici quelques petits conseils fort simples qui peuvent contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes âgées (l’activité physique n’est pas le remède miracle!) :
Avoir une alimentation équilibrée.
Avoir une bonne hygiène de vie.
Ne pas fumer et boire avec modération.
Pratiquer régulièrement une activité sportive
Rester actif (par le travail, les loisirs, les amis…).
Consulter le médecin régulièrement pour se tenir au courant de son état de santé.
Éviter la surexposition au soleil ou au froid.
Garder le moral!
Si vous avez envie de faire comme Lucien, Claudine, Eliane et René, n’hésitez pas à en parler à votre médecin qui pourra vous conseiller sur le sport à pratiquer en fonction de votre âge et de votre état de santé. A qui d’autre mieux qu’à lui pourriez vous faire confiance?