Remèdes naturels pour la douleur chronique
La douleur chronique est définie comme une douleur qui a une durée de plus de six mois d’affilée. Il n’y a rien de plus débilitant que la douleur chronique. La douleur chronique affecte des millions de personnes partout dans le monde.
Elle peut affecter une personne à n’importe quel moment de sa vie et le plus souvent elle dure beaucoup plus que la cause réelle de la douleur. À long terme, la douleur chronique détruit le corps. Au fil du temps non seulement la douleur s’aggrave mais aussi elle déclenche une cascade d’hormones comme le Cortisol, qui à son tour détruit le système immunitaire et les reins.
La plupart des gens qui souffrent de douleur chronique recourent inévitablement à une gamme d’anti-inflammatoires non stéroïdiens. Ces médicaments ont été impliqués dans l’apparition de saignements gastro-intestinaux graves des ulcères, dysfonctionnement hépatique et insuffisance rénale quand pris pour une longue durée (malheureusement la plupart des gens souffrant de douleur chronique les prennent pendant de longues périodes).
Les nouveaux agents appelés inhibiteurs de la COX-II sont légèrement supérieurs dans leur profil d’innocuité gastro-intestinale, mais ont fait l’objet de critiques et certains d’entre eux ont même été retirés des marchés en raison d’une grave mortalité et morbidité cardiovasculaire.
L’armoire pharmaceutique pour le traitement de la douleur chronique est pratiquement élimée et la recherche est activée en quête de l’analgésique idéal. Mais y a-t-il quelque chose de naturel qui est non seulement efficace mais sure aussi ? Beaucoup d’herbes ont la propension à soulager la douleur tout en laissant le corps intact ! Certains de ces herbes sont :
Saule Blanc (Salix sp)
L’écorce de ce majestueux saule blanc a été utilisée pendant des siècles en Chine pour soulager les douleurs et les fièvres légères. L’ingrédient actif est la salicine que le corps transforme en acide salicylique.
Ainsi, le saule blanc est souvent appelé «l’aspirine à base de plantes ». Au niveau cellulaire le saule blanc contribue à abaisser les niveaux de prostaglandines (un puissant produit chimique libéré dans les points de douleur et inflammation) et réduit ainsi la douleur et l’inflammation.
Lobelia inflata
La Lobelia est un relaxant musculaire très puissant et riche en vitamines A, C et manganèse. La lobéline, un ingrédient actif, stimule le système nerveux. La lobelia a aidé à traiter la dépression légère, calmer la nervosité, apaiser les tensions musculaires et diminuer la douleur et l’inflammation.
Boswellia serrata :
Connu aussi comme l’Encens Indien. La résine gommeuse de son écorce appelée salaai guggal a été connue depuis des siècles dans la lutte contre la douleur et l’inflammation. La Boswellia est connue pour bloquer l’entrée des cellules inflammatoires dans les points d’inflammation, améliorer la circulation sanguine vers les points d’inflammation et bloquer les chimiques pré-inflammatoires.
Une combinaison du saule blanc, Lobelia et Boswellia serait un analgésique idéal, avec la même efficacité (mais sans les effets secondaires potentiellement mortels) des analgésiques classiques.