10 moments de qualité à passer avec nos enfants.
Depuis qu’on est adulte, la vie est remplie de choses à faire, d’impératifs, de tâches, … Bref, on a de moins en moins de temps de s’ennuyer. Quand on a des enfants, la quantité de choses à faire et à penser s’accroît fortement et on peut vite se retrouver dans un tourbillon qui nous entraîne loin des moments de qualité qu’on passe avec eux.
Un moment de qualité partagé avec son enfant peut s’inscrire facilement dans le quotidien, à condition de prévoir un créneau pour. Ces moments sont nécessaires pour construire une relation de qualité, solide et pour renforcer leur sécurité affective. Et sincèrement, quand on prend le temps de le faire, c’est un vrai régal pour le parent aussi !
1 – SE FAIRE DES CÂLINS
Parce qu’on ne fait jamais trop de câlins, que cela contribue à faire baisser le stress de tout le monde, cela permet aussi de renforcer l’amour et la relation entre les êtres, prendre le temps de se faire des câlins est primordial.
2 – SE RENDRE DISPONIBLE
Pas facile quand la vie file à 100 à l’heure, mais savoir s’arrêter et se rendre disponible pour nos enfants leur montre à quel point ils sont importants pour nous. Cela dure parfois seulement quelques secondes (en fait, il voulait juste un câlin), et cela renforce la relation parent-enfant.
3 – CUISINER ENSEMBLE
Ok, on risque de mettre de la farine partout, ok, il y aura probablement des coquilles d’œuf dans la pâte ! Mais le plus important c’est de partager une activité (qui se mange, en plus) ensemble, de développer une complicité, de leur donner des responsabilités dont ils seront fiers !
4 – MANGER ENSEMBLE
C’est l’une des choses que je préfère quand arrive le week-end ! Prendre le temps de s’attabler ensemble, de partager le même repas, et plus tard discuter autour de ce repas. Cela permet de déconnecter un peu des écrans, et de faire grandir notre complicité à tous. En tout cas, depuis que notre petit garçon est à table avec nous, les repas sont beaucoup plus calmes et sereins qu’avant ! Pour les plus grands, c’est l’occasion rêvée de leur demander ce qu’ils ont préféré faire pendant la journée (et on n’hésite pas à se prêter au jeu aussi !).
5 – LIRE DES HISTOIRES
Cela peut être pour détendre bébé avant son sommeil, ou simplement parce que c’est un moment doux, agréable, où nos enfants écoutent, se concentrent et où on peut s’amuser avec notre (et leur) imagination ! Personnellement, je lis rarement vraiment ce qu’il y a écrit sur les pages, j’invente, je pimente, j’ajoute des choses et je m’amuse follement ! De plus, les enfants sont apaisés par les voix orales (spécialement celles de leurs parents), et cela risque de leur faire aimer la lecture :).
6 – LES FAIRE PARTICIPER AUX TÂCHES QUOTIDIENNES
J’ai longtemps eu la fâcheuse tendance à faire pour les autres, sans me préoccuper du fait que ce serait beaucoup plus enrichissant pour eux d’apprendre à faire ! Avec mon petit garçon, je m’efforce à lui proposer de faire au lieu de faire pour lui. Non seulement il apprend et développe des compétences, mais en plus il est si fier de faire tout seul comme un grand ! Du coup, au lieu d’essuyer systématiquement son yaourt sur la table, je lui tends de quoi essuyer et il prend plaisir à le faire. J’ai également mis sa petite vaisselle à disposition pour qu’il dresse sa table avant de manger, et le voir agir en toute autonomie, fier comme un coq, me remplit de fierté à mon tour.
7 – PRATIQUER DES ACTIVITÉS CRÉATIVES ENSEMBLE
Parce qu’on n’a jamais vraiment le temps de s’adonner à des activités créatives, sortir les tubes de peinture, les gommettes, les feutres, les masking-tape, créer des œuvres côte à côte, peu importe le résultat de l’œuvre, d’ailleurs, est l’occasion de passer un super moment à cultiver le côté gauche de nos cerveaux. Plaisir, rires et fierté au rendez-vous !
8 – PRATIQUER UNE ACTIVITÉ SPORTIVE ENSEMBLE
On profite du grand air, on partage une activité et on se dépense ! Quand ils sont trop petits, leur apprendre à devenir autonomes sur les jeux dans le parc, ça marche aussi !
9 – JOUER AVEC EUX À LEURS JEUX
Prendre le temps de jouer avec eux, à leurs jeux, avec leurs règles, les laisser nous guider sur la voie de la régression consolide la relation parent-enfant. Non seulement ces moments participent à rendre les parents plus zen, mais en plus c’est vraiment agréable de régresser quelques instants !
10 – S’ÉMERVEILLER ENSEMBLE
C’est la plus grande richesse des enfants ! Ils sont capables de s’émerveiller des petites comme des grandes choses. Ils rappellent à nos yeux d’adultes combien ce qui nous entoure est beau, la vie, la nature, les autres. Prenons un instant pour nous émerveiller avec eux, un vrai plaisir !