Beauté

« Recettes » de jeunesse et de beauté

Si vivre le plus longtemps possible a toujours été l’un des grands objectifs des humains, il en est un autre qu’ils poursuivent également depuis toujours : celui de retrouver la jeunesse et la beauté quand le poids des ans se fait trop sentir sur leurs épaules.

Si nous en jugeons par l’énorme marché commercial gravitant autour de cette quête dans nos sociétés occidentales contemporaines, le mythe de Faust – comme le « veau d’or » d’ailleurs – est toujours debout !..

Sans aller jusqu’à signer un pacte avec Méphistophélès, plusieurs préparations, dont nous vous livrons ici les recettes, se sont vu conférer dans les siècles derniers de fabuleux effets dont il est bien difficile de savoir s’ils étaient pleinement justifiés. Mais comme le dit le bon sens populaire : Il n’y a pas de fumée sans feu, et cette gloire reposait sans doute sur certains résultats qu’ils ne faut pas négliger. Parmi ces recettes les plus célèbres qui sont arrivées jusqu’à nous, voici celles que nous
avons retenu pour vous :

eau de la reine de Hongrie

« L’eau de la reine de Hongrie »

1) « À tout seigneur, tout honneur » – et fameuse entre toutes – voici la recette de « L’eau de la reine de Hongrie » qui remonte à plus de 6 siècles. Elle fut communiquée à Dona Izabella, reine de ce pays à l’époque et âgée alors de 72 ans, par un ermite inconnu. Cette préparation, écrit-elle « …fit tant d’effet sur moi, qu’en même temps je guéris et recouvrai les forces, en sorte que paraissant belle à chacun, le Roi de Pologne me voulut épouser… » Même si tout cela est bien vieux et sujet à caution, il pourrait être envisagé de faire à nouveau, à la lumière de nos connaissances actuelles, une étude approfondie – avec essais cliniques – decette formulation telle qu’elle est rapportée par d’anciens ouvrages :

Prenez de l’esprit de vin distillé quatre fois 30 onces, des fleurs de romarin 20 onces ; mettez le tout dans un vase bien bouché l’espace de cinquante heures, puis distillez dans un alambic au bain-marie. En prenez le matin une fois la semaine une dragme avec quelle qu’autre liqueur ou boisson, ou bien avec de la viande, et en lavez le visage tous les matins, et en frottez le mal des membres infirmes.

En langage plus clair d’aujourd’hui :

Laissez macérer 600 g de fleurs de romarin dans 950 g d’alcool rectifié pendant 2 jours dans un flacon bien bouché, avant de distiller dans un alambic au bain-marie. Prenez 4 g de ce distillat dans une boisson ou de la nourriture le matin, une fois par semaine, lavez le visage avec tous les matins, et frottez-en les membres douloureux.

2) La distillation est un sérieux obstacle pour que vous puissiez l’expérimenter vous-même. Mais si vous désirez tout de même vous faire une idée, vous pouvez essayer une autre préparation ne faisant appel qu’à une macération prolongée :

Faites macérer 600 g de fleurs de romarin dans un litre d’alcool à 90° dans un flacon en verre bien bouché. Exposer au soleil pendant 5 à 6 semaines en agitant le mélange matin et soir. Au bout de ce laps de temps, passez en exprimant à travers un linge en coton fin.

3) Enfin, cette dernière préparation qui s’éloigne un peu plus de l’originale, mais qui aurait également
d’excellentes vertus :

Faites macérer un mélange de 100 g de sommités fleuries de romarin, 50 g de tiges fleuries de thym, 25 grammes de feuilles de marjolaine, et 25 g de feuilles de sauge, dans 2 litres d’alccool à 90°. Exposez au soleil pendant 5 à 6 semaines en agitant le mélange matin et soir. Au bout de ce laps de temps, passez en exprimant à travers un linge en coton fin.

Quelle que soit la formulation que vous utiliserez, nous serions très heureux que vous nous fassiez part des résultats obtenus. Qui sait, cela débouchera peut-être sur une nouvelle spécialité pharmaceutique qui éviterait toutes ces longues et laborieuses préparations ?…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *