Perdre du poids : Mauvaises habitudes à éliminer !
Une perte de poids efficace et bonne pour la santé ne consiste pas uniquement au calcul du nombre de calories ingérées et le nombre de calories dépensées. Elle n’est pas non plus uniquement basée sur un régime ou sur le sport. La perte de poids est un tout : ce sont tous les signaux de l’environnement que notre corps reçoit qui affectent la manière dont nos gênes s’expriment et se développent. La manière dont nous approchons le sujet importe également. Notre humeur, nos méthodes, notre tempérament. Les décisions de notre conscience et notre volonté. C’est la mise en place de bonnes habitudes et la suppression des mauvaises qui fait la différence dans la perte de poids, mais il s’agit surtout de garder nos gênes heureux en leur fournissant un environnement qui se rapproche le plus des précédents de l’évolution.
Mauvaises habitudes à éliminer pour un programme de perte de poids
Vous pensez que vous mangez sainement mais ce n’est pas réellement le cas.
Votre régime consiste-t-il en l’apport massif de « produits » ? La perte de poids, basée sur un régime pauvre en sucre ou pas, dépend de votre bonne nutrition : mangez de la vraie nourriture !
Les canettes de soda sans sucre, les fibres complètes en forme de pâtes, les miches de « pain » comportant un gramme de sucre ne constituent pas de la vraie nourriture. La seule chose que vous faites est de nourrir une dépendance en consommant des calories vides. Oubliez les étiquettes et fiez-vous à vos instincts animaux. Tous ces substituts ne sont pas sains, la perte de poids va beaucoup plus loin que réduire les sucres.
Mangez de la vraie viande maigre, des fruits et légumes bio, des noix et des graines, des épices, des œufs, etc. Tous les aliments qui n’ont pas été transformés.
Vous êtes beaucoup trop stressé pour favoriser une perte de poids.
Notre système de réponse au stress est inconscient, il répond aux stimuli et rien d’autres. Le corps ne différencie pas les nombreuses sources de stress : le stress émotionnel, le stress physique, le stress financier, le stress des relations amoureuses, le stress dû au manque du sommeil, etc. Toutes ces sources poussent le corps à créer du cortisol, hormone qui catabolise le muscle, aggrave la résistance à l’insuline, et favorise le stockage de graisse et donc empêche la perte de poids. Pendant 200,000 ans, le stress a représenté une situation de vie ou de mort. Il était intense et peu fréquent et la création de cortisol était assez forte pour augmenter les chances de survie. Aujourd’hui, notre corps répond exactement de la même manière au stress causé par une pile de paperasse. Les embouteillages sont l’équivalent d’une guerre entre deux tribus rivales. Un patron en colère représente un mastodonte saccageant tout sur son passage. Prenez du recul sur votre vie quotidienne et maîtrisez vos niveaux de stress du mieux que vous pouvez pour qu’il ne ralentisse pas votre perte de poids.
Vous devez surveiller votre consommation de sucre pour une perte de poids efficace.
Les sucres sont la clé de la perte de poids. La consommation journalière de 50 à 100 grammes de sucres est idéale pour la perte de poids tout en mangeant des repas nourrissants et peu restrictifs. Vous pouvez perdre de 500 grammes à un kilo par semaine en réduisant ainsi la production d’insuline. Evitez à tout prix les aliments transformés dans lesquels se dissimulent les « sucres cachés ». Essayez également de réduire votre consommation de fruits.
Construisez du muscle avant de perdre du poids.
Ne soyez pas obsédés par votre balance. Cette dernière est évidemment très utile mais elle ne raconte pas l’intégralité de l’histoire. Elle ne différencie pas la masse musculaire de la masse graisseuse. La perte de poids ne signifie pas forcément « perte de poids ». Cela peut signifier également remplacement de la masse graisseuse par de la masse musculaire. Faire de l’exercice favorise le gain de masse musculaire et le renforcement de la densité osseuse. Si vous vous sentez mieux mais que vous ne constatez aucune différence quand vous vous pesez, cela veut tout simplement dire que vous avez gagné en muscles et que vos os sont plus résistants. La balance de votre salle de bains ne peut pas vous donner toutes ces informations. Si vous avez absolument besoin de voir des résultats dans votre progression, faites un test de pourcentage de graisse ou vous pouvez aussi mesurer votre taille.
Vous n’êtes pas assez actifs pour favoriser la perte de poids.
De l’exercice !
Est-ce que vous vous déplacez fréquemment mais lentement trois à cinq heures par semaine ? La perte de poids dépend de cette activité cruciale. Notre corps était autrefois habitué aux activités répétitives telles le ramassage de bois, la marche dans les forêts et les prairies pour cueillir légumes verts, baies et autres plantes, la construction d’abris, la migration vers un autre territoire, etc. Essayez de reproduire au maximum ces activités en marchant, en effectuant les tâches ménagères, en dansant, etc. C’est facile, chaque mouvement compte et ça n’influe pas sur vos réserves de glycogène : vous brûlez ainsi des graisses et non des sucres. Si vous faites déjà cinq heures d’exercices légers, n’hésitez pas à augmenter vos heures d’exercices hebdomadaires pour accélérer la perte de poids.
N’exagérez pas vos exercices de cardio.
Si vous exagérez vos heures de cardio et d’exercices peu violents, vous risquez de tomber dans le phénomène de cardio chronique. Quand vous restez au-dessus de 75% de votre battement de cœur normal pour de longues périodes, vous brûlez du glycogène. Votre corps réclame alors encore plus de sucres pour remplacer ceux qu’il a déstockés. Sur du long terme, vous prendrez du poids, perdrez du muscle, et créerez plus de cortisol, compromettant ainsi tous les progrès de perte de poids que vous aurez effectués.