Jardin et potager

Jardinage pratique : La protection hivernale

Couper ou ne pas couper le feuillage à l’automne?

Voilà une question dont la réponse dépend de plusieurs facteurs. Dans la nature, personne ne rabat le feuillage des plantes vivaces à l’automne et cela ne les empêche nullement de bien pousser. Certains jardiniers s’inspirant de ce fait font la même chose.
Ils laissent le feuillage jauni sur place. Les tiges sèches, qui recouvrent alors le sol protègent la plante du gel trop en profondeur et favorisent l’accumulation de neige. Donc, si on passe par-dessus la propension à tout nettoyer sur le terrain, le fait de laisser le feuillage des vivaces à l’automne peut aider à la protection hivernale des plantes.

Dans le cas des graminées, on a même avantage à agir de la sorte pour augmenter l’intérêt et la beauté de son jardin en hiver.

Par contre, si on a des problèmes d’insectes ou de limaces, il peut s’avérer plus prudent de couper au sol les vieilles tiges et d’enlever toutes les feuilles mortes qui servent d’abris hivernaux aux ravageurs.

Certaines vivaces ont un feuillage persistant tout l’hiver, et on ne le coupe pas. C’est le cas, entre autres, des bergénies, de certaines graminées et fougères, des lavandes, des thyms et de plusieurs couvre-sol.

Dois-je enlever les feuilles de rosiers mortes?

 Jardinage pratique : La protection hivernale

Il faut toujours ramasser les feuilles mortes des rosiers à l’autome pour éviter les problèmes d’insectes et de maladies la saison suivante.

Doit-on protéger les rosiers rustiques en hiver?

Les rosiers rustiques n’exigent pas de protection. Il suffit d’attacher les branches ensemble pour éviter qu’elles ne se cassent.

Une clôture à neige les protège s’ils sont exposés au grand vent, au sel de déglaçage ou au soufflement de la neige lors du dégagement des rues. Les rosiers sont fertilisés au printemps.

On peut cependant étendre une couche de compost au sol. Ceci améliore la qualité du sol tout en y apportant les minéraux nécessaires à leur développement.

La protection hivernale.

Faut-il protéger celui-là? Devrais-je couvrir celui-ci? Tendance québécoise ou besoin réel… Venez écouter le comment du pourquoi de cette étape importante qu’est la protection hivernale. Les raisons pour lesquelles nous devons abriter nos plantes.

Les plantes reçoivent des sels de déglaçage

Les conifères, vivaces, arbustes et même la pelouses peuvent en être affectés. Dans de telles conditions, l’installation de membrane géotextile dont un des côté est plastifié doit être envisagé. Au printemps, dès que la neige est fondue, on doit bien nettoyer les surfaces affectées pour éviter les brûlures et l’accumulation de sel au sol.

Pourquoi devons-nous protéger les végétaux durant l’hiver?

Les protections hivernales sont utilisées pour réduire au minimum les dommages que pourraient faire les rigueurs de l’hiver à certains végétaux. Il est toutefois inutile de protéger tous les végétaux?
Généralement, il est conseillé de protéger les plantes qui ne sont plantées pas dans leur zone de rusticité (par exemple une plante de zone 5 planté en zone 4) ou encore les jeunes plantations.

Qu’elle type de protection dois-je utiliser?

 Jardinage pratique : La protection hivernale

1) Les plantes sont non rustiques
Selon le volume de celles-ci, on utilise des paillis, cônes, clôtures à neige et membranes appropriées.
2) Les plantes sont exposés aux grands vents
Ils ont un effet dessicant sur les conifères et peuvent casser certaines branches.
On protège donc les conifères avec une clôture à neige et une membrane de protection. On peut aussi poser un tuteur aux petits arbres et aux arbres nouvellement plantés afin d’assurer leur équilibre

Quel est la meilleure manière de protéger mes arbres contre les rongeurs?

Comme ils sont friands de l’écorce sucrée des jeunes arbres, protégez le tronc de ceux-ci aussi haut que l’épaisseur de la neige avec une spirale de plastique.

Quels soins dois-je apporter à mes végétaux pour bien les préparer pour l’hiver?

Un bon arrosage avant les grosses gelées et une taille sélective des branches faibles, cassées ou malades les aident à passer l’hiver et à bien se développer au printemps à venir.

 

Quels sont les avantages d’une bonne couverture de neige?

La neige constitue une protection naturelle pour les végétaux.

C’est en fait le meilleur isolant qui soit. Il faut donc favoriser son maintient au sol en évitant de raser les arbustes au sol à l’automne.
On peut aussi installer une clôture à neige qui permet de retenir celle-ci prés des plantations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *