Bain de pieds
Nos pieds nécessitent une hygiène toute particulière, étant enfermés et à l’étroit toute la journée dans des chaussures ou des escarpins ; il est donc important d’en prendre soin et de les soigner pour ne pas foncer droit dans le mur des nombreuses complications que l’on connait : transpiration, mycoses, corne, pieds secs, etc. Préparez un bain de pieds, quelques minutes par semaine suffisent à refaire une beauté à vos pieds, première étape avant, pourquoi pas, un passage aux bijoux ou tatouages des pieds ?
Alors, préparer votre bassine, et passez à l’action !
Préparer un bain de pieds
Il est temps d’oublier vos anciens pieds marqués par une peau sèche, parfois craquelée ; après une dure semaine, ils ont bien mérité un bon moment de détente, et vous aussi.
Comment s’y prendre pour un bain de pieds ?
- Remplissez une bassine d’eau chaude aux 2/3,
- Ajoutez une poignée de gros sel,
- Versez deux cuillères à soupe de votre huile essentielle favorite,
- Trempez vos pieds pendant cinq bonnes minutes dans le bain, relaxez-vous,
- Effectuez un gommage en douceur de vos pieds, en remontant jusqu’aux chevilles. Vous pouvez utiliser des produits spécifiques tels que des exfoliants qui vous aideront à éliminer les peaux et cellules mortes,
- Utilisez une pierre ponce douce et frottez les zones dures et sèches de vos pieds. Restez délicat,
- Séchez vos pieds avec une serviette propre. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux à faible vitesse,
- Terminez votre bain par l’application d’une crème hydratante spécifique au soin des pieds.
Vous pouvez aussi améliorer votre bain de pieds en y ajoutant une dose de massage, vos pieds vous remercieront. Notre astuce : pratiquez l’automassage à l’aide de billes, de tiges ou de galets fins pendant quelques minutes. Il suffit de faire rouler vos pieds dessus.
Les autres bains de pieds
Remettre en forme ses pieds : Dans votre bassine d’eau tiède, ajoutez un peu de javel (1 cuillère à soupe) et une cuillère de gros sel, détendez-vous quelques minutes, et rincez vos pieds à l’eau froide.
Tonifier ses pieds : L’eau froide peut faire des miracles pour tonifier des mollets et des pieds engourdis. Vous pouvez, au choix, utiliser une bassine ou directement le jet de votre douche pour un effet encore plus tonifiant. En effet, l’eau froide va favoriser la circulation du sang dans vos membres inférieurs. Limitez la durée de ce soin à 3 ou 4 minutes, puis prenez une douche tiède ou un peu plus chaude. Un bain de pieds efficace !
Le bain de pied naturel : Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à réaliser une marche pieds nus en bord de mer. Le sable à un effet massant et gommant important pour les pieds, et l’eau de mer aura également des effets bénéfiques sur des pieds abîmés.