Santé

Droitier ou gaucher : une question génétique ?

D’après une dernière étude, le fait d’utiliser sa main droite ou sa main gauche serait une histoire de gènes. Des chercheurs de l’Université d’Oxford ont en effet constaté qu’un réseau de gènes pourrait être à l’origine des côtés droits et gauches des embryons.

Ce sont des scientifiques du Centre médical de recherche de génomique fonctionnelle de la célèbre institution qui ont mené ces travaux. C’est la revue Plos Genetics qui en a publié les résultats.

Selon l’un des chercheurs de cette étude, William Brandler, « les gènes sont impliqués dans le processus biologique par lequel l’embryon passe du statut d’amas rond de cellules à celui d’organisme croissant avec des côtés droit et gauche bien établis. »

9 millions de gauchers en France

Pour arriver à cette conclusion, ils se sont rendus compte d’une variation dans le gène PCSK6, qui pourrait jouer un rôle essentiel dans la détermination de ma droite et de la gauche.

C’est en analysant l’ADN de 3400 individus, gauchers et droitiers confondus que les auteurs de l’étude ont pu identifié ce gène, qui est donc associé à la latéralité manuelle.

En testant des modifications sur ce gène chez la souris, les scientifiques ont alors remarqué que cela causait des perturbations dans la symétrie droite/gauche de l’organisme du rongeur. Ainsi, des organes se sont retrouvés placés au mauvais endroit, comme un cœur à droite et un foie à gauche.

En France, on compterait environ 9 millions de gauchers, soit 12,7 % de la population. Les filles seraient par ailleurs plus gauchères que les garçons (60% contre 40% chez les hommes). Cette latéralité peut poser certains problèmes pratiques de la vie quotidienne, comme notamment l’utilisation de ciseaux, d’ouvre-boîte, de tire-bouchon, de souris d’ordinateur ou bien encore de levier de vitesse dans les voitures.

Il est à noter que la proportion de gauchers est plus élevée aux Etats-Unis (33%) qu’en Europe (14%).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *