Harcèlement scolaire : un collégien de 14 ans interpellé et menotté en classe.
Accusé de harcèlement scolaire, un jeune collégien de 14 ans a été arrêté en pleine classe. Une interpellation que certaines personnes jugent disproportionnée.
Le lundi 18 décembre, la police a fait une intervention assez musclée dans un collège d’Alfortville, dans le Val-de-Marne. Les forces de l’ordre se sont introduits dans une salle de classe, en plein cours pour interpeller le jeune individu accusé de harcèlement scolaire sur une autre élève et a été menotté avant de quitter l’établissement scolaire sous les regards ébahis de ses camarades.
Arrêté et menotté en plein cours
D’après les informations relayées par france info, l’adolescent de 14 ans aurait harcelé une lycéenne d’un autre collège sur les réseaux sociaux. L’assaillant aurait préféré des menaces de mort et des insultes transphobes à l’égard de la victime en cours de transition de genre.
Invitée sur le plateau des « 4 Vérités » sur France 2, la secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les verts (EELV), Marine Tondelier, juge l’intervention “disproportionnée” et rajoute qu’“Après des années d’inaction, d’incompréhension sur le sujet, de déni parfois (…) Tout d’un coup, on est dans Walker Texas Ranger”.
800 000 à un million d’élèves d’élèves victimes de harcèlement scolaire en France
Les élèves qui ont assisté à l’interpellation de l’élève de 14 ans, sont encore sous le choc : “J’étais choqué de voir ça”, témoigne l’un d’entre eux. Pour rappel, “800 000 à un million d’élèves (qui) seraient victimes de harcèlement, soit entre 6 à 10 % d’entre eux”, selon un rapport du Sénat en février 2023.
1 million d’enfants seraient victimes de #HarcelementScolaire chaque année. Certains établissements prennent les devants. C’est le cas à Belleu dans l’Aisne où des élèves d’un collège sont formés pour repérer les cas de harcèlement et les signaler. pic.twitter.com/Pruvho9CM9
— M6 Info (@m6info) September 12, 2023