Nutrition

La cannelle et ses bienfaits au secours de la glycémie et de la maladie d’Alzheimer

La cannelle, c’est cette épice extraordinaire dont le parfum crée un sentiment de bien-être, dans l’instant présent.  Une épice qui nous mène aux confins du monde et des tropiques…

Principalement cultivée en Asie du sud et plus particulièrement au Sri Lanka (renommé Ceylan), la cannelle figure sur toutes les grandes tables et dans toutes les grandes cuisines du monde.  Ses bienfaits et ses vertus en font une grande épice.

La cannelle est obtenue à partir de l’écorce interne des branches d’arbres après grattage de la couche extérieure liégeuse, puis séchage de cette écorce. En séchant, celle-ci s’enroule et on la découpe alors en bâtonnets vendus tels quels ou broyés pour en faire la célèbre poudre.

Attention !

Il faut savoir distinguer la bonne cannelle, d’une cannelle beaucoup moins intéressante.  La première est dite de Ceylan et c’est elle qu’il faut consommer pour ses bienfaits.  La seconde, dite de Chine ou cassia possède aussi les mêmes vertus, mais elle est plus de 60 fois plus riche en coumarine, une substance qui peut être toxique pour le foie et les poumons à haute dose.  J’imagine que personne n’avale sa cuiller à soupe de cannelle de Chine par jour !

Impossible de distinguer ces deux cannelles une fois moulues.  Rien n’oblige le producteur à spécifier l’espèce dans sa description…

Côté bâtons, retenons que la cannelle de Ceylan est ocrée et faite de fines couches d’écorce friable alors que la cannelle de Chine est plutôt brune, ses bâtons sont plus grossiers, épais, son goût plus amer.

Mais saviez-vous qu’elle est aussi, cette chère cannelle, l’une des herbes les plus riches en antioxydants de la planète ?  Tout en ralentissant la croissance tumorale, elle inhibe les marqueurs inflammatoires liés à la prolifération cellulaire.

Vénérée par presque toutes les cultures depuis des siècles, la cannelle a démontré ses remarquables qualités médicinales :

  • elle stabilise le taux de sucre dans le sang,
  • elle réduit l’inflammation,
  • elle stimule le système immunitaire,
  • elle améliore l’équilibre neurologique.
  • Riche en calcium et en fibres, la cannelle est l’une des plus anciennes épices connues.  Les Egyptiens l’utilisaient pour leurs embaumements, les Chinois pour réguler le « feu de l’organisme », les Hébreux, qui lui accordaient autant de valeur qu’à l’or, pour activer des onguents.

Comment elle agit

Des études ont montré que cette épice pouvait être très efficace pour enrayer la croissance des bactéries, mais aussi des champignons, y compris le fameux et problématique candida albicans.  Au niveau du sang, en stimulant les récepteurs d’insuline (et réduisant l’insulinorésistance), la cannelle aide à équilibrer la glycémie,  puisque le corps a besoin de produire moins d’insuline.

La cannelle contient des principes actifs qui ont le pouvoir de bloquer la libération d’agents inflammatoires sur la membrane cellulaire (Cinna aldéhyde).  Si on applique celui-ci à la racine des plantes, il agit d’ailleurs comme un fongicide sans danger pour la récolte.  Il est également employé comme insecticide ou pour éloigner les chiens et les chats.

Conservation

La cannelle doit être conservée dans un endroit frais et sombre, dans un récipient muni d’un joint étanche pour réduire l’oxydation de ses puissants nutriments : 6 mois pour la cannelle en poudre, 1 an pour les bâtons, bien plus si on les conserve au réfrigérateur.   Une fois qu’elle a perdu sa saveur sucrée, cela signifie qu’elle a aussi perdu sa fraîcheur et doit être jetée.  D’ailleurs, son goût a alors des allures de rouille : poubelle !

Il semblerait enfin qu’il y ait peu de différence entre la cannelle de Ceylan, qualifiée d’authentique, et celle qui provient de Chine.  La première a pourtant un arôme plus subtil.  Elle est aussi moins riche en coumarine, cet agent anticoagulant qui peut fluidifier le sang.   En réalité, les doses qu’on utilise sont juste parfaites pour apporter les bienfaits de cette merveilleuse épice.

D’ailleurs, sa provenance est rarement indiquée…

Mais ce n’est pas tout !

En huile essentielle, la cannelle est reconnue depuis longtemps pour ses fameux et puissants facteurs anti-microbiens.

De plus, son parfum stimule certaines parties du cerveau et permet ainsi plus grande capacité d’attention et de mémoire. En effet, des chercheurs de l’Université de Tel Aviv ont découvert que des extraits de l’écorce de cannelle inhibent les amyloïdes oligomères polypeptides, protéines toxiques qui ont été identifiées dans le processus de développement de la maladie d’Alzheimer.   La réduction de ces protéines peut améliorer la cognition mentale.

Une information intéressante que je ne résiste pas à vous donner : s’il vous arrivait un jour d’avoir à vendre votre maison, pensez à y diffuser de l’huile essentielle de cannelle durant les visites; cela créera un sentiment de bien-être dans votre habitation qui pourrait bien inciter vos visiteurs à l’acheter !

En bref, n’hésitez pas à saupoudrer vos préparations de cannelle : céréales ou jus du matin, desserts, yaourt/yogourt, tisanes, etc.  Cette épice saura trouver le chemin de votre bien-être et de votre santé.

Quelques mets parfumés à la cannelle…

Voici enfin quelques recettes où interviennent notre cannelle et ses arômes, de quoi trouver quelques idées pour l’utiliser plus souvent.

  • Biscuits aux pistaches
  • Canapés au camembert et aux poires
  • Chutney d’ananas, gingembre et cannelle
  • Ganache au chocolat
  • Gâteau au chocolat et aux noisettes
  • Gâteau aux framboises
  • Minis soufflés aux fruits de la passion
  • Omelette soufflée
  • Pain de la Baie
  • Pommes et poires au four
  • Poulet à la marocaine
  • Smoothie joyeux galopin
  • Soupe de pêches au vin rouge
  • Tajine de tofu
  • Tarte aux poires
  • Tarte choco-banane
  • Truffes aux pistaches

Réagissez à cet article et partagez-le sur vos réseaux sociaux !.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *