Comment enlever toutes les tâches : Un petit guide complet
Si on ignore l’origine de la tache, on peut commencer à tamponner la tache avec de l’eau froide. S’il n’y a aucun résultat, une fois le tissu sec, on peut poursuivre avec de la benzine et enfin avec du Trichloréthylène, puis encore de la térébenthine. Pendant l’opération de détachage, il est préférable de placer sous la surface tachée un papier absorbant ou un linge propre. Une fois le tissu détaché, s’il subsiste une auréole, on peut l’éliminer en plaçant le tissu taché au-dessus de la vapeur d’eau.
Comment enlever une tâche : Votre guide de A à Z
TACHES ANCIENNES D’ORIGINE INCONNUE
Si vous n’arrivez pas à venir à bout des taches anciennes maculant un tissu blanc essayez un produit antirouille, de l’eau oxygénée ou de l’eau Javel.
TACHES D’ASSOUPLISSEUR
On élimine les taches d’assouplissant en savonnant abondamment le tissu au savon de Marseille. On rince et si besoin on renouvelle l’opération jusqu’à 4 ou 5 fois.
Pour que ces taches disparaissent, il faut que la mousse soit très abondante.
TACHES D’AQUARELLE
Si elles sont récentes, on élimine ces taches en les tamponnant avec un linge imbibé d’un mélange d’eau et d’ammoniaque. Si la tache est sèche, il faut alors la tamponner avec un linge imbibé d’essence.
TACHE AUTOUR DU COL
On élimine autour d’un col, en le tamponnant avec un linge imbibé d’un mélange (3 parts égales) de produit de vaisselle, d’ammoniaque et d’eau. Frottez avec une vieille brosse à dents. Rincez. Séchez.
On peut également tamponner les cernes avec un chiffon propre imbibé d’eau chaude additionnée de vinaigre blanc. (Une cuillère à soupe de vinaigre pour un bol d’eau)
TACHES DE BEURRE OU DE MATIERES GRASSES
-Sur du coton blanc ou grand teint, on élimine ces taches soit avec de l’eau savonneuse, soit avec un solvant comme le trichloréthylène.
N’oubliez pas de placer un papier absorbant ou un linge propre en dessous du tissu.
– Sur un textile de couleur, préférez l’eau additionnée d’un peu d’ammoniaque.
– Sur la soie, on saupoudre de talc les taches de beurre ou de matière grasse. Laisser absorber puis brosser doucement.
– Sur la laine, la poudre de terre de Sommières donne de bons résultats.
Le nettoyage à sec
Même dans un nettoyage à sec les vêtements sont mouillés pour être nettoyés.
Mais le nettoyage à sec est un nettoyage qui ne se pratique pas seulement avec de l’eau mais surtout avec des solvants purs. Les vêtements ont également la particularité d’être séchés dans la machine.
TACHES DE BIERE
Sur la soie, on retire ces taches en les tamponnant avec un chiffon mouillé d’un mélange à part égal d’eau et d’alcool à brûler.
TACHES DE BLANCO
On les élimine en passant dessus un linge imbibé de white-spirit ou encore d’acétone. Rincez. Lavez.
On peut également frotter les taches avec une gomme puis passer le vêtement à la machine
TACHES DE BOISSON ALCOOLISÉE
On fait disparaître ces taches en les absorbant délicatement avec du papier buvard ou une éponge puis on tamponne avec un linge en coton imbibé d’un peu d’eau.
-Si la tache est plus ancienne on peut l’éliminer d’abord avec un mélange eau-alcool (50%) puis avec de l’acide acétique (25%). Rincez. Séchez.
-Sur les fibres synthétiques, on élimine ces taches en les tamponnant avec un linge imbibé d’eau et de liquide vaisselle.
-Si les taches ne disparaissent pas à l’eau savonneuse, on peut les frotter avec un peu de savon de Marseille sec. Laissez agir quelques heures puis rincez.
TACHES DE BOUE
Laissez sécher la boue puis brossez. Nettoyez les traces restantes à l’eau savonneuse.
– Sur les fibres naturelles, on peut utiliser de l’eau avec de l’ammoniaque (1 cuillerée à soupe pour 1 litre). Frottez doucement. Rincez.
– L’eau additionnée d’un jus de citron donne également de bons résultats.
TACHES DE BOUGIE
Tout d’abord, il faut gratter délicatement les taches avec une spatule ou une cuillère. Après, il est conseillé de placer un buvard sur la tache restante et de passer un fer chaud dessus.
S’il reste une tache grasse appliquez dessus un chiffon humecté de benzine.
TACHES DE BRULURE DE CIGARETTE
– Sur du coton blanc épais, on élimine ces taches en passant dessus un chiffon imbibé d’eau oxygénée à 20 volumes. Rincez à l’eau javellisée puis à l’eau tiède.
– Sur la laine et la soie, il faut passer du savon de Marseille sec. Laissez agir quelques heures. Lavez puis rincez.
TACHES DE CAFE
On applique de la glycérine tiédie sur la tache puis on rince avec de l’eau légèrement vinaigrée. On peut également frotter un savon de Marseille à peine humide sur la tache.
-On fait également disparaître ces taches avec un mélange eau-alcool (50/50) puis avec de l’acide acétique (25%).
– Le perborate de sodium peut aussi éliminer les taches de café, thé ou de fruits.
– On peut également tenter d’éliminer les taches de café avec de l’eau tiède additionnée d’un jaune d’oeuf. Laissez agir puis rincez encore avec de l’eau tiède.
– Sur la soie et la laine de l’eau additionnée d’alcool à 90° donnent de bons résultats.
On peut aussi imbiber la tache d’un jaune d’œuf dilué dans un peu d’eau tiède. Rincez
TACHES DE CAROTTE SUR LES VETEMENTS DE BEBE
Sur du coton blanc, on tamponne la tache avec un linge imbibé d’alcool à 90° puis on rince une première fois avec de l’eau javellisée et une seconde fois avec de l’eau pure.
Sur un tissu fragile, on préféra de l’alcool à brûler ou de l’eau additionnée d’ammoniaque.
Attention :
La peau de bébé est fragile ! Afin d’éviter irritations ou allergies, il vaut mieux n’utiliser que de la lessive et surtout ne pas ajouter d’adoucissants.
TACHES DE CIMENT
Tamponnez la tache avec un linge imbibé de vinaigre blanc. Rincez à l’aide d’un linge humide
TACHES DE CERISE
On lave la tache avec un chiffon imbibé de lait, on laisse agir au moins deux heures puis on nettoie à l’eau savonneuse, on rince, on sèche.
TACHES DE CHEWING-GUM
Il faut refroidir ces taches avec un sac en plastique rempli de glaçons. Les taches devenues solides, vous devez en retirer l’excédent avec une cuillère ou une spatule. S’il reste des traces de gras, on peut les éliminer avec un solvant comme le trichloréthylène
On peut également retirer l’excédent avec une spatule puis appliquer sur la zone tachée du papier absorbant et enfin passer un fer chaud dessus. Le reste de la tache, si besoin est s’éliminera avec de la benzine. Du vinaigre d’alcool blanc chaud donne aussi de bons résultats.
CHIURES DE MOUCHES
On nettoie ces taches avec un linge imbibé d’eau savonneuse tiède additionnée d’un peu d’ammoniaque.
TACHES DE CHOCOLAT
Souvent de l’eau froide suffit. Si la tache est incrustée, grattez le chocolat séché puis tamponnez avec un linge imbibé d’eau savonneuse, si la tache résiste frottez à l’aide d’un chiffon de coton imbibé de benzine ou d’ammoniaque dilué ou encore de vinaigre blanc.
– On peut également faire pénétrer de la glycérine tiédie sur la tache. Ne pas oublier de rincer la zone traitée à l’eau tiède.
TACHES DE CIRAGE
On doit ôter l’éventuel excédent avec une spatule ou une cuillère puis éliminer les taches avec de la benzine, de la térébenthine ou encore du white-spirit.
On peut également éliminer une tache de cirage en la tamponnant avec un chiffon imbibé d’essence à briquet
Le jus de citron additionné de sel élimine également les taches d’encre.
Autre méthode : appliquez de la glycérine sur la tache. Laissez agir un quart d’heure puis rincez à l’eau chaude. Si la tache persiste, mouillez-la avec du vinaigre blanc, rincez puis recommencez avec la glycérine
TACHES DE CIRE
Raclez au maximum la cire avec une cuillère. Si la qualité du tissu le permet, présentez la zone tachée au dessus d’un lavabo ou d’un évier puis versez lentement de l’eau bouillante dessus.
Si le tissu est fragile appliquez du papier absorbant sur la tache et passez un fer chaud dessus. Renouvelez le papier jusqu’à ce que la cire fondue soit absorbée.
TACHES DE COCA COLA OU DE BOISSONS SUCREES
Si on agit dans l’instant, il est conseillé de saupoudrer la tache de farine, ou mieux de terre de Sommières. Une fois la partie tachée séchée, il faut la brosser puis la tamponner, si besoin est, avec un chiffon imbibé d’un peu d’eau savonneuse.
Si la tache est ancienne, il faut tamponner avec un linge imbibé d’alcool à brûler ou d’eau additionnée d’ammoniaque. N’oubliez pas de rincer.
A savoir
Les taches de cirage sont les plus difficiles à retirer. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste.
TACHES DE COLLE
Si on n’intervient pas tout de suite, avant le séchage de la colle, le détachage sera plus délicat.
En général :
Après avoir ôté l’excédent, on tamponne avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler ou d’un solvant préconisé par le fabricant.
On peut également, dans un premier temps, imbiber la tâche de vinaigre blanc, puis ensuite, la tamponner avec un linge mouillé d’eau chaude.
En particulier :
Colle cyanoacrylate
Il faut tamponner la tache avec un linge imbibé d’un produit du type Detach’Glue.
Colle époxy
On n’utilise pas de détachant, on retire le plus gros de la tache en grattant avec l’ongle ou en frottant le tissu puis on lave à l’eau chaude savonneuse.
Colle de menuisier
On élimine ces taches à l’eau tiède savonneuse. Rincez. Séchez.
Colle néoprène
Il faut tamponner la tache avec un linge imbibé d’acétone puis laver. Acétone,
Colle polyuréthane
On gratte la colle avec un ongle, ou on frotte le tissu, si cela ne suffit pas on tamponne avec un chiffon imbibé d’acétone.
Colle vinylique ou, acrylique
Il n’est pas utile d’utiliser un produit, il suffit de gratter la colle avec un ongle, ou de frotter le tissu.
TACHES DE COSMETIQUE
Appliquez sur la tache une pâte composée d’eau chaude et de cristaux de soude. Frottez. Rincez à l’eau chaude.
TACHES DE CRAYONS DE COULEUR EN CIRE
Il faut recouvrir la tache d’une pâte composée du bicarbonate de soude et de l’eau. On laisse le produit agir. On lave.
Taches de curry ou de sauce colorée
Tamponnez avec un linge imbibé de benzine ou d’alcool.
– On peut également faire pénétrer de la glycérine tiédie sur la tache. Ne pas oublier de rincer la zone traitée à l’eau tiède.
De l’ammoniaque dilué dans un peu d’eau peut également être efficace.
TACHES DE DECALCOMANIE
On élimine les décalcomanies en les imbibant de vinaigre blanc si possible chaud. On laisse agir le vinaigre quelques minutes. On frotte. On lave.
TACHES D’ENCRE
On retire ces taches en les imbibant de lait. Si la tache ne part pas, il faut la frotter doucement avec un chiffon imbibé de peroxyde.
Le jus de citron additionné de sel élimine également les taches d’encre.
Sur les cotons blancs ou grand teint, l’alcool à 90° ou l’eau additionnée d’eau de Javel est également très efficace.
Sur les tissus de couleur en coton, de l’eau additionnée de vinaigre d’alcool donne de bons résultats.
La laque pour cheveux peut se révéler très efficace pour diluer l’encre. Vaporisez puis essuyer immédiatement à l’aide d’un linge propre. Recommencez jusqu’à disparition totale
– Parfait également sur la laine, l’alcool à 90° est à proscrire sur les fibres synthétiques et artificielles.
– Sur les tissus synthétiques il faut tamponner immédiatement la zone tachée avec du jus de citron. Rincez.
En cas de coloration persistante recommencer le traitement ou tenter le Corrector.
-Un mélange à part égale d’alcool et d’eau est également très efficace.
– Sur les tissus de couleur en coton, de l’eau additionnée de vinaigre d’alcool donne de bons résultats.
-Sur la laine et la soie tachée, on doit appliquer un chiffon imbibé d’un mélange composé d’1/3 d’alcool à brûler et de 2/3 d’eau froide.
Sur le coton ou la soie, on obtient aussi de très bons résultats, en versant carrément sur les zones tachées du jus de citron chauffé, ou encore en versant du lait chaud (pas bouillant) . Quand le tissu est bien imbibé on frotte, on lave puis on rince.
Sur les tissus délicats, frottez plutôt de la crème à récurer sur la trace sèche. Ou encore frottez avec de la glycérine. Laissez agir une demie heure. Rincez soigneusement à l’eau chaude
TACHES D’ENCRE DE COULEUR
Les taches d’encre rouge ou de couleur s’estomperont si vous appliquez dessus une épaisse couche de moutarde. Laissez agir une heure ou deux. Essuyez puis rincez.
TACHES D’EOSINE
Sur du coton ou du lin, on élimine ces taches à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool à 90° puis on rince une première fois avec de l’eau javellisée et une seconde fois avec de l’eau pure.
Sur la laine ou la soie, il est conseillé de tremper le vêtement taché dans une solution composée de deux parties d’eau froide pour une partie d’alcool à brûler.
Sur un tissu grand teint, il est conseillé de tremper le vêtement dans de l’eau javellisée.
Sur un tissu de couleur, il est conseillé de tamponner les taches avec un linge imbibé
d’eau et d’alcool à 90° (moitié/moitié).
TACHES D’EPINARD
On élimine ces taches d’abord en les frottant avec une demie pomme de terre crue, ensuite en lavant le tissu avec du savon. Rincez abondamment à l’eau tiède.
TACHES D’EXCREMENTS
Si on n’a pas la possibilité de rincer tout de suite ces taches à l’eau tiède, on peut les faire disparaître avec de l’ammoniaque à 28%.
On peut également passer sur la tache un chiffon imbibé d’eau oxygénée.
– Sur la laine, de l’eau additionnée de vinaigre d’alcool est recommandée.
TACHES DE FIENTES D’OISEAU
On élimine ces taches en les tamponnant avec un linge imbibé d’eau de javel ou d’eau ammoniaquée.
TACHES DE FEUTRE
– Sur les tissus en coton blanc : tamponnez la tache avec un linge imbibé d’eau savonneuse. Puis faites tremper quelques minutes le vêtement dans un bain d’eau javellisée. Rincez et lavez
– Sur les tissus de coton colorés : tamponnez la tache avec un linge imbibé d’eau savonneuse. La tache diluée, tamponnez avec un linge imbibé d’alcool à 90°. Rincez et lavez. Ou frottez avec un linge imbibé de lait tiède ou du jus d’un citron. Rincez, lavez.
– Sur les lainages : tamponnez la tache avec un linge imbibé du jus d’un citron. Recommencez l’opération, jusqu’à disparition totale de la tache, quand la zone tachée sera sèche.
Sur les fibres artificielles et synthétiques : tamponnez la tache avec un linge imbibé d’eau vinaigrée (sauf sur l’acétate). Lavez. Rincez.
TACHES DE FEUTRE FLUO
Imbibez la zone tachée dans du lait et frottez. Rincez.
TACHES DE FRUITS OU DE LEGUMES
– Sur les tissus en fibres naturelles, les taches de fruits ou de légumes s’éliminent avec un mélange à part égale d’eau et d’alcool puis avec de l’acide acétique (25%).
– Sur les tissus blancs ou grand teint, l’eau à peine javellisée est très efficace.
– Sur la laine, on peut tamponner avec un chiffon imbibé d’un peu de vinaigre. Pensez à rincer.
– Sur les fibres artificielles et synthétiques, il est préférable d’utiliser de l’eau savonneuse. On peut tenter de l’eau légèrement alcoolisée.
– Si les taches persistent, on peut essayer de décolorer la zone tachée à l’eau oxygénée à 10 volumes. Ne pas oublier de rincer aussitôt.
TACHES DE FRUITS ROUGES
On applique sur la tache un chiffon mouillé d’un jus de citron. Ne pas oublier de rincer la zone traitée.
TACHES DE FOND DE TEINT
On retire ces taches en les tamponnant avec un linge imbibé d’éther. On renouvelle l’opération jusqu’à la disparition totale des taches. Puis on nettoie avec de l’eau savonneuse
On peut également verser un peu de démaquillant sur le tissu. On émulsionne puis on lave à la main avec du savon de Marseille, en frottant doucement.
TACHES DE GOUDRON, MAZOUT OU DE FUEL
Il faut retirer le maximum des taches avec une spatule ou une cuillère (si nécessaire, les ramollir avec un corps gras) puis les tamponner avec un solvant chloré, on doit les saupoudrer de terre de Sommières et enfin brosser ou aspirer.
– Sur un textile de couleur, le tétrachlorure de sodium donne de bons résultats.
– Sur la laine ou la soie, le chloroforme est idéal.
– Sur les synthétiques, on peut tamponner la tache soit avec un chiffon imbibé d’eau citronnée soit de white-spirit. Rincez. Séchez.
L’essence de térébenthine peut aussi être très efficace
TACHES DE GOUDRON SUR UN MAILLOT
Il faut frotter tout doucement les taches avec de l’huile de tournesol puis laver le maillot.
TACHES DE GRAISSE A MOTEUR
On fait disparaître ces taches en les frottant avec une brosse à dent imbibée d’un nettoyant à main qu’on trouve chez le garagiste, dilué dans un peu d’eau froide.
On rince. On lave.
Etalez sur la tache une pâte composée d’eau et de cristaux de soude. Frottez puis rincez à l’eau chaude. Répétez l’opération si besoin est.
TACHES GRAISSEUSES
Les taches de graisse et de maquillage ne doivent jamais être mouillées. Il vaut mieux détacher le linge avec de l’essence minérale avant.
Le talc, la craie ou la poudre de Sommières, si besoin est, éliminera les auréoles.
On peut également, appliquer sur la tache un papier absorbant, puis passer un fer très chaud dessus. Le papier absorbera la graisse.
Sur un tissu délicat, il est préférable de saupoudrer la tache de talc, de la recouvrir d’un papier de soie et de passer un fer pas trop chaud. Il est conseillé de renouveler l’opération jusqu’à l’élimination totale de la tache.
L’ammoniaque peut également être très efficace.
TACHES D’HERBE
Imbibez la zone tachée de vinaigre. Laissez agir. Rincez.
Si la tache ne disparaît pas, tamponnez à l’aide d’un linge imbibé d’alcool à friction légèrement dilué. Rincez. Puis lavez au savon et rincez de nouveau. Sur le coton blanc : il faut frotter la tache avec un chiffon mouillé d’un jus de citron puis rincer.
Sur un tissu fragile : on utilise de l’alcool à brûler ou de l’eau ammoniaquée.
TACHES D’HUMIDITE
On fait disparaître ces taches en les frottant avec une pâte composée de 30 grammes de savon blanc râpé, 30 grammes d’amidon, 15 grammes de sel fin plus le jus d’un citron.
TACHES D’INSECTES
– Sur un tissu blanc ou grand teint, on tamponne les taches d’insectes avec un chiffon imbibé d’eau javellisée.
– Sur les tissus délicats, on utilise de l’eau légèrement ammoniaquée.
TACHES DE JUS DE FRUITS
Mouillez la zone tachée dans du lait aussi chaud que possible.
Le vinaigre ou l’eau gazéifiée peuvent également être efficaces.
Mouillez à nouveau toutes les 30 minutes jusqu’à disparition de la tache.
Si la tache ne disparaît pas, frottez le tissu avec de la glycérine. Laissez agir un quart d’heure puis rincez à l’eau tiède.
TACHES DE KETCHUP
Rincez à l’eau froide. Puis imbibez la tache de vinaigre blanc dilué à 50%. Laissez agir. Imbibez à nouveau. Sans résultat, faites tremper pendant deux heures dans du vinaigre non dilué ou dans du lait chaud puis lavez.
TACHES DE LAIT
On les élimine avec de l’ammoniaque à 28%.
TACHES DE MAQUILLAGE
Les taches de graisses et de maquillage ne doivent jamais être mouillées. Il vaut mieux détacher le linge avec de l’essence minérale avant. Le talc ou la poudre de Sommières, si besoin est, éliminera les auréoles.
TACHES DE MASTIC
Grattez et frottez délicatement pour retirer le surplus puis tamponnez avec un linge imbibé d’alcool à brûler.
TACHES DE MERCUROCHROME
Sur du coton ou du lin, on élimine ces taches à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool à 90° puis on rince une première fois avec de l’eau javellisée et une seconde fois avec de l’eau pure.
Sur la laine ou la soie, il est conseillé de tremper le vêtement taché dans une solution composée de deux parties d’eau froide pour une partie d’alcool à brûler.
Sur un tissu grand teint, il est conseillé de tremper le vêtement dans de l’eau javellisée.
Sur un tissu de couleur, il est conseillé de tamponner les taches avec un linge imbibé
d’eau et d’alcool à 90° (moitié/moitié).
TACHES DE MOUTARDE
Si les taches sont fraîches, il faut retirer l’excédent avec une cuillère.
Sinon il est conseillé de tamponner es taches de moutarde avec un linge imbibé d’eau additionnée de savon et enfin tamponner avec un autre linge imbibé d’une solution d’eau oxygénée et d’ammoniaque.
Si les taches sont très incrustées, on peut les éliminer ou plutôt les faire pâlir en les tamponnant avec un linge imbibé du jus d’un citron.
TACHES DE MOISI
On élimine ces taches en les tamponnant avec de l’eau oxygénée à 10 volumes ou avec de l’eau de javel diluée s’il s’agit d’un tissu blanc.
L’eau additionnée d’ammoniaque donne également de bons résultats.
Vous pouvez également frotter ces tâches avec du bicarbonate de soude. Rincez le vêtement à l’eau vinaigrée puis laver normalement.
TACHES DE NICOTINE
On les élimine avec de l’alcool à 90°
TACHES D’OEUF
En principe de l’eau froide suffit. Si la tache est ancienne, il faut la tamponner avec un chiffon imbibé d’un peu d’eau javellisée.
Si cela ne suffit pas, tamponnez avec un linge imbibé d’eau oxygénée, légèrement diluée.
TACHES DE PAPIER CARBONE
On élimine ces taches en les tamponnant avec un linge imbibé d’ammoniaque.
TACHES DE PATE A MODELER
Il faut frotter le tissu pour éliminer le plus gros de la tache. Ensuite on applique une à deux feuilles de papier absorbant dessus puis on passe un fer chaud sur le tout. Normalement le papier boira la tache. Si ça ne marche pas, recommencez l’opération.
S’il subsiste une trace grasse, tamponnez avec un linge imbibé de benzine. Rincez. Vous pouvez également frotter la trace avec un savon de Marseille à peine humide. Laissez le savon agir une petite heure, puis faites mousser ou lavez en machine.
TACHES DE PEINTURE
Une fois l’excédent de la tache retiré délicatement avec la lame d’un couteau, il est conseillé de tamponner la zone tachée avec un chiffon imprégné de solvants variant selon le type de peinture.
– En cas de taches rebelles, on peut recourir à de la matière grasse comme le saindoux. Laissez agir une journée, puis détacher avec un mélange d’essence minérale et d’éther sulfurique.
On peut également éliminer les taches de peinture en utilisant (avec précaution) un produit pour décaper les fours. Laissez agir 1/4 d’heure et essuyez. N’oubliez pas de protéger vos mains avec des gants de caoutchouc.
TACHES DE PEINTURE ACRYLIQUE
Si la peinture est fraîche, il faut d’abord gratter l’excédent avec une spatule puis laver aussitôt à l’eau froide et au savon.
Si la peinture est sèche, il faut tamponner avec un linge imbibé d’alcool à brûler et laver.
Attention :
Certaines taches anciennes de rouge à lèvres, de cirage, d’encre ou de peintures sèches risquent d’être indélébiles. Il est donc recommandé de faire appel à un spécialiste pour les détacher.
TACHES DE PLATRE
On retire ces taches en les grattant délicatement puis en les tamponnant avec un linge imbibé de vinaigre.
POILS D’ANIMAUX
On élimine ces poils en frottant le tissu avec la main gantée de gant en caoutchouc. Ainsi les poils forment une boule facile à retirer.
Une éponge synthétique humide est aussi très efficace.
TACHES DE POLLEN
On élimine ces taches en les tamponnant avec un linge imbibé d’alcool à brûler. On rince. On sèche.
TACHES DE REPASSAGE
On élimine les taches d’un fer entartré en passant sur le textile un linge imbibé d’un mélange à part égale d’eau et d’eau oxygénée
TACHES DE RESINE
Tout d’abord, appliquez des feuilles de papier absorbant sur la zone tachée du vêtement, puis passez un fer chaud dessus. Normalement, le papier devrait avoir bu le plus gros de la résine. Il ne reste donc qu’à tamponner la tache avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler. Vous rincez. S’il reste une trace de gras, on peut l’éliminer en la tamponnant avec un linge imbibé d’essence de térébenthine. Lavez. Rincez.
TACHES DE ROUGE A LEVRES
On imprègne la tache de glycérine tiédie, on frotte, on rince.
On peut également retirer ces taches en les tamponnant avec un linge imbibé d’éther ou encore de beurre. On étale le beurre sur la tache. On gratte. On nettoie avec de l’eau et de la lessive.
On peut également bien imbiber la tache (sans l’étaler) d’une lotion démaquillante non grasse
Ou encore, on peut ajouter de l’eau à des cristaux de soude puis étaler cette pâte sur la tache. Frottez puis rincez à l’eau chaude.
TACHES DE ROUILLE
On fait disparaître ces taches à l’aide de l’eau additionnée de quelques gouttes d’acide chlorhydrique. Rincez.
Mais la méthode la plus simple est de verser sur la tache un jus de citron additionné de sel, de frotter puis de verser de la lessive en poudre mouillée d’un peu d’eau et de frotter à nouveau. Rincez. Si la tache résiste on verse alors dessus un produit anti-rouille qu’on trouve dans toutes les grandes surfaces.
On peut également exposer la partie tachée au-dessus d’une casserole d’eau en ébullition tandis qu’on verse quelques gouttes de citron dessus. On rince une première fois avec de l’eau additionnée d’ammoniaque, et enfin une seconde fois à l’eau claire.
-Sur la laine blanche, il est recommandé d’utiliser de l’acide oxalique (sel d’oseille),
-sur les synthétiques, du jus de citron,
-sur la soie, de l’hyposulfate de soude.
N’oubliez de rincer la zone humectée de produit.
TACHES DE ROUSSI
On passe sur ces taches un oignon cru épluché. On lave. On rince.
– Sur le coton blanc, on peut également frotter les parties jaunies avec un chiffon blanc imbibé d’un mélange d’eau froide et d’eau oxygénée à 10 volumes. Rincez.
TACHES DE SANG
On élimine ces taches avec de l’ammoniaque à 28%, puis éventuellement avec de l’eau oxygénée.
– Sur un tissu grand teint, le sérum physiologique donne de bons résultats.
Une tache de sang rebelle disparaît avec de l’acide tartrique.
Le peroxyde donne également de bons résultats. l’ammoniaque aussi. N’oubliez pas de laver le vêtement puis de le rincer après.
On peut également utiliser un mélange d’eau, de maïzena (ou de farine ou de talc)
Sur les taches plus anciennes on préfèrera de l’eau additionnée de cristaux de soude. Surtout n’oublier pas de rincer. L’eau oxygénée donne également de bons résultats.
Sur la soie, on tamponne avec un linge imbibé d’alcool à brûler
TACHES DE SAUCE SOJA
Rincez à l’eau froide. Lavez avec du savon ou une pâte composée de bicarbonate et d’un peu d’eau. Si la tache persiste, imbibez la zone tachée de vinaigre blanc légèrement d’eau. Laissez agir une heure. Frottez avec du savon.
TACHES DE SAUCE GRAISSEUSE ET SUCREE
Diluez la tache à l’eau froide puis frottez-la avec de la glycérine et une goutte de savon liquide. Rincez.
Le vinaigre blanc légèrement dilué peut être également efficace.
Ou saupoudrez la tache de bicarbonate de soude ou de fécule de maïs puis brossez délicatement sans frotter. Rincez à l’eau chaude.
Ou encore appliquez une pâte composée de cristaux de soude et d’eau. Laissez agir un quart d’heure puis rincez à l’eau très chaude.
TACHES DE SEBUM
– Sur des textiles en fibres naturelles, on retire ces taches avec du dissolvant.
– Sur des textiles en fibres synthétiques, on utilise de l’essence minérale.
– Sur la laine, on saupoudre les taches de terre de Sommières. Laissez agir. Brossez doucement puis lavez.
– Sur la soie, le talc est recommandé.
TACHES DE SPERME
Ce genre de taches part facilement si on les tamponne avec un linge imbibé d’ammoniaque plus ou moins dilué.
TACHES DE SUCRE ET D’ALIMENTS SUCRES
On fait disparaître ces taches avec de l’eau tiède.
TACHES DE SUIE
Il est conseillé de ne pas laver immédiatement ces taches. Il faut saupoudrer dessus du talc, puis brosser.
TACHES DE STYLO-BILLE
Sur le coton blanc, le jus de citron fait des miracles
Sur la laine ou le coton, on peut tamponner la tache avec un linge imbibé d’acétone ou d’alcool à 90°,ou encore d’alcool à brûler et enfin ou de citron
Sur les autres tissus, on peut utiliser un mélange à part égale de vinaigre et d’alcool à brûler.
On peut également tamponner la tâche avec un linge imbibé de lait très chaud. Renouvelez cette opération jusqu’à ce que l’encre disparaisse.
La laque pour cheveux est paraît-il aussi très efficace.
TACHES DE STYLO FEUTRE
On élimine ces taches en les tamponnant avec un chiffon imbibé d’alcool à 90°. Lavez. Rincez.
On peut également vaporiser sur la tache de la laque à cheveux. Dés que l’encre commence à déteindre, il faut rincer abondamment.
Sur les fibres synthétiques et artificielles, il est conseillé de tamponner la tache avec un linge blanc imbibé de vinaigre blanc. Lavez au savon. Rincez.
TACHES DE TEINTURE
On élimine les taches de teinture à cheveux en les tamponnant avec un linge imbibé d’une solution d’eau chaude d’hydro sulfite à 5 %. Rincez. Sécher.
Sur la peau, on élimine ces taches en les frottant un linge à peine humide saupoudré de cendre (froide) de cigarettes.
TACHES DE TEINTURE D’IODE
Il est conseillé de d’abord humecter ces taches puis de les saupoudrer d’ une épaisse couche de bicarbonate de soude. Laissez reposer. Frottez. On peut également tamponner la tache avec un linge imbibé d’ammoniaque ou d’eau oxygénée.
TACHES DE THE
Si on intervient vite ces taches disparaissent à l’eau savonneuse. On rince à l’eau vinaigrée. Les taches anciennes se nettoient à l’aide de la glycérine tiédie et de l’eau savonneuse.
– Sur les synthétiques et les artificiels, les taches de thé se nettoient avec du jus de citron. N’oubliez pas de rincer.
Un mélange à part égale de vinaigre blanc et de l’alcool à 90° est également très efficace.
– Le perborate de sodium peut aussi éliminer les taches de thé.
TACHES SUR TISSUS BLANCS
On peut faire disparaître certaines taches en les frottant avec une brosse à dent imbibée de dentifrice blanc. Rincez.
TACHES DE TOMATE
On peut éliminer ces taches, si elles sont fraîches, en les tamponnant avec un linge imbibé de lait. Epongez. Lavez.
Ou tamponnez avec un linge imbibé d’une solution de 25 gr de bisulfite de soude (on trouve ce produit dans les drogueries) par litre d’eau.
TACHES DE TRANSPIRATION ET DE SUEUR
Si on n’a pas la possibilité de rincer tout de suite ces taches à l’eau tiède, on les fait disparaître en les tamponnant avec un linge imbibé de vinaigre blanc ou d’ammoniaque diluée à 28%.
On peut également passer sur la tache un chiffon imbibé d’eau oxygénée.
– Sur la laine, de l’eau additionnée de vinaigre d’alcool est recommandée.
Sur un tissu grand teint, on tamponne la tache avec un linge mouillé d’une solution d’acide oxalique, on rince puis on termine en tamponnant avec un autre linge imbibé d’eau oxygénée.
Sur un tissu délicat, on tamponne avec un linge imbibé de jus de citron plus ou moins dilué. On laisse sécher. Puis on lave.
Si le vêtement est décoloré par la transpiration, il faut vite le faire tremper dans un bain d’eau et de vinaigre blanc d’alcool (moitié/moitié).
TACHES DE TRANSPIRATION ET DE DEODORANT
Si le déodorant forme une espèce de croûte, il faut la retirer en appliquant sur l’emmanchure du papier absorbant puis en passant un fer chaud dessus.
Normalement, le papier va tout absorber. Il ne restera plus qu’à faire disparaître les
taches jaunes de transpiration en les tamponnant avec un linge imbibé d’eau mélangée à de l’ammoniaque à 28%.
On peut également passer sur la tache, si le vêtement est blanc, un chiffon imbibé d’eau oxygénée.
A noter :
Contre la transpiration il existe un excellent produit : Obadan au Canada ou Drysol, en France .
TACHES DE TIPP-EX
D’abord, on gratte la tache à sec. Ensuite, on humidifie l’envers du tissu taché avec de l’essence de térébenthine. Et enfin, on lave le tissu avec de l’eau additionnée de détergent et d’une petite cuillerée d’ammoniaque.
On peut également dissoudre le tipp-ex en le tamponnant avec un linge imbibé d’alcool dénaturé ou d’un produit détachants à base de citron.
Evidement avant de procéder à ces diverses opérations, il ne faut pas oublier de faire un essai sur une partie cachée
TACHES TENACES
On a raison de ces taches en les frottant avec un chiffon propre imbibé d’eau chaude (une tasse) additionnée de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
TACHES D’URINE
Si on n’a pas la possibilité de rincer tout de suite ces taches à l’eau tiède, on les fait disparaître avec de l’ammoniaque à 28%.
On peut également passer sur la tache un chiffon imbibé d’eau oxygénée.
– Sur la laine, de l’eau additionnée de vinaigre d’alcool est recommandée.
TACHES DE VERNIS A ONGLES
On retire ces taches avec de l’acétone ou de l’acétate d’amyle. Evitez les dissolvants.
TACHES DE VIN
Il faut tout de suite saupoudrer la tache humide de maïzena ou de terre de Sommières. Une fois la partie tachée séchée, il faut la brosser puis la tamponner avec un chiffon imbibé de lait. Un peu d’eau savonneuse et la tache disparaîtra.
Ou si le vin vient juste d’être renversé, épongez le vin avec un chiffon propre puis frottez immédiatement avec une éponge imbibée d’eau gazéifiée .
Le vinaigre ou l’eau froide peuvent également être efficace.
Si la tache persiste imbibez-la de lait chaud ou de vinaigre pendant une heure, ou plus longtemps si cela est nécessaire puis rincez.
Le sulfite, le bisulfite et l’hyposulfite donnent également de bons résultats sur les taches de vin rouge.
Attention :
Ne jamais vider la salière sur une tache de vin ! Le sel fixe les taches.
TACHES DE VINAIGRETTE
Saupoudrez les taches de talc, de fécule de maïs ou de bicarbonate de soude afin d’absorber l’excès de graisse. Laissez agir puis brossez légèrement sans trop frotter et enfin rincez à l’eau courante.
TACHES DE VOMISSURES
Si on n’a pas la possibilité de rincer tout de suite ces taches à l’eau tiède, on les fait disparaître avec de l’ammoniaque à 28%.
On peut également passer sur la tache un chiffon imbibé eau oxygénée.
– Sur la laine, de l’eau additionnée de vinaigre d’alcool est recommandée.