Remèdes de mamie

Baume décongestionnant pour enfants fait maison

Grâce aux vertus de ses huiles essentielles anti-inflammatoires et anti-infectieuses, ce baume décongestionnant traite les bronches facilitant ainsi l’expectoration du mucus. Il est particulièrement recommandé lors d’affections respiratoires (bronchites par ex.). Il facilite la respiration et apaise les toux grasses

Ingrédients pour préparer votre baume décongestionnant pour enfant fait maison

pour 50 ml / Baume thérapeutique à 5 % d’HE

  • 25 gouttes HE Eucalyptus radiéRafraîchissante, l’huile essentielle d’Eucalyptus radié est traditionnellement utilisée pour désencombrer les voies respiratoires
  • 18 gouttes HE Ravintsara :Le ravintsara est une variété du « camphrier » (arbre faisant parti de la famille du laurier) bien que son principe actif, le cinéole, soit différent du camphre de ce dernier. C’est sa remarquable adaptation au sol malgache qui a transformé son chémotype d’origine pour donner naissance à une nouvelle variété.
  • 14 gouttes HE Tea tree
  • 18 gouttes HE Lavande vraie : Au moyen-âge, ses propriétés antibactériennes étaient employées pour lutter contre la peste.Sa faible toxicité a été découverte par les botanistes qui ont également mis en évidence ses pouvoirs antiseptiques et antibactériens.
  • 15 gr Beurre de karité
  • 6 gr Cire d’abeille
  • 24 ml HV Amande douce
  • 2.5 ml de Glycérine végétale
  • 1 goutte vitamine E

Accessoires

1 mini-fouet

1 spatule

1 pipette graduée

1 doseur gradué

1 casserole de grande contenance

1 bol

1 balance précison

1 thermomètre de cuisson

1 pommadier de 50 ml

Comment procéder ?

Etape 1 : Mettez à chauffer au bain marie l’huile végétale + le beurre de karité + la cire d’abeille + la glycérine végétale. Mélangez au fouet entre eux les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène, sans dépasser une température de 70°C.

Etape 2 : Sortez le bol du bain marie et continuez à mélanger votre préparation de manière énergique comme-ci vous montiez une mayonnaise.

Etape 3 : Insérez à votre mélange les huiles essentielles une à une ainsi que la vitamine E tout en mélangeant à l’aide de la spatule en prenant soin de bien les répartir dans toute la préparation.

Etape 4 : Servez-vous de votre spatule pour verser votre mélange dans le pommadier que vous aurez préparé pour cet usage.

Etape 5 : Afin d’accélèrer le refroidissemnt de votre baume, placez votre pommadier (soigneusement fermé) dans un bol d’eau froide. Renouvelez le changement d’eau autant de fois que nécessaire. Puis, lorsqu’il est suffisamment tiède, mettez-le 2-3 h au réfrigérateur.
Et voilà ! Votre baume décongestionnant est prêt !

Comment utiliser votre baume décongestionnant ?

Prenez une ou deux noisettes de baume et massez par de légers mouvements circulaires le torse ainsi que le haut du dos. Pour l’assouplir, vous pouvez le poser quelques minutes prêt d’une source de chaleur.

Renouvelez l’application entre 2 et 3 fois par jour selon le niveau d’encombrement.

Comment conserver votre baume décongestionnant ?

A l’abri de la chaleur et de la lumière, votre baume pourra se conserver environ 6 mois.

Choisissez de préférence un flacon en verre teinté pour préserver votre mélange.

L’idéal est de conserver votre préparation au réfrigérateur.

Précautions d’emploi :

Ce baume est déconseillé chez les enfants de moins de 3 ans et chez les femmes enceintes ou allaitants.

En cas de doute, demandez conseil à un aromathérapeute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *