Ce qu’il faut savoir sur l’eczéma
L’eczéma (appelé aussi dermatite atopique) est une réaction cutanée qui forme des squames rouges qui démangent énormément. La peau est irritée, sèche et a du mal a se réparer. Il s’agit en fait d’une réaction du système immunitaire qui cherche à chasser un corps jugé étranger. Cette maladie chronique touche 15% de la population Française !
Et elle a été multipliée par 2 en quelques années. En fait, toutes les maladies chroniques (sinusites, rhinites, eczema, psoriasis, arthite…etc) se développent de plus en plus. Et vu qu’elles ne sont pas malignes, on a tendance à peu s’en préoccuper. Pourtant elles peuvent gâcher la vie…
Elles viennent de notre changement de mode de vie. De notre alimentation de plus en plus lourde, d’un stress permanent, de l’augmentation de la pollution et de la baisse du nombre d’heures de sommeil. Tous ces facteurs réunis rabaissent notre hygiène de vie et chargent notre corps de toxines.
Nous sommes en acidose, c’est-à-dire que notre corps est trop acide, au lieu d’être neutre. Ceci est causé par un excès d’aliments acidifiants (sucres, farines raffinées, viandes, produits laitiers), et à un stress élevé.
2 solutions s’offrent alors à nous pour contrer l’eczéma
– changer de mode de vie, en adoptant des habitudes saines : manger sainement (aliments alcalinisants, l’inverse des aliments acidifiants, hypotoxique), faire du sport régulièrement, dormir correctement (au moins 8h), chasser son trop plein de stress (yoga, méditation).
– aller voir un dermatologue pour se faire prescrire une crème à base de corticoïdes : cela fonctionne très bien, mais ce n’est pas bon sur le long terme pour votre santé. On soigne alors le symptôme et non plus la cause !
Les causes de l’eczéma atopique
Les causes sont nombreuses, mais pour globaliser d’une manière plus générale, l’eczéma est une inflammation de la peau, ce qui donne une plaque rouge. Ces inflammations sont souvent causées par un excès de toxines ou des allergies. Le gluten par exemple est un des facteurs de déclenchement de l’eczéma, tout comme le lait.
Le stress déclenche également les crises d’eczéma. Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’eczéma est un message que vous fait passer votre corps, disant qu’il y a un problème. Vous pouvez le traiter avec des corticoïdes malgré mais vous ne feriez que repousser les symptômes, forçant votre corps à « se taire », en ne l’écoutant pas. C’est ce que fait la médecine allopathique.
Dans les médecines douces, on essaye plus de comprendre le message du corps. Parce que forcer le corps à se taire peut entrainer des maladies encore plus graves, comme l’asthme.
La dermatite atopique n’est pas contagieuse, fort heureusement, mais très souvent héréditaire. Si vous avez des antécédents d’allergies, d’asthme, des parents qui ont déjà eu de l’eczéma ou des problèmes de ce genre, vous avez plus de chances d’en développer. Ainsi votre corps « privilégiera » la dermatite atopique pour s’exprimer : le moindre stress et votre eczéma ressort.
C’est ainsi pour vous, tandis que d’autres auront des rinhites ou sinusites à répétition par exemple.
Si vous ne savez pas précisément ce que vous avez, allez vérifier si vous avez les symptomes de l’eczéma.
Soigner votre dermatite atopique
Nous avons publié de nombreux articles concernant les remèdes pour l’eczéma. Et ils sont nombreux. Notre approche se base plus sur le soin à long terme, et donc la recherche de la cause plutôt que de soigner le symptôme comme le fait la médecine allopathique.
L’eczéma est fortement lié au stress, et nous vous conseillons déjà de traiter votre stress, car il entraine bien plus de problèmes que l’on pourrait le croire, surtout si vous avez un stress chronique permanent. En plus de causer des problèmes de peau, le stress oxyde l’organisme et nous fait vieillir prématurément. C’est pour cette raison que nous recommandons la méditation sur une base régulière à tous nos lecteurs.
En effet, la méditation, outre ses multiples bienfaits, permet de réduire fortement son stress quand il est chronique, avec une pratique régulière. Vous n’avez pas besoin de la pratiquer 3 heures par jour, seulement 10 à 30 minutes par jour sont nécessaires, et les résultats ne se feront pas tarder à apparaître, puisqu’ils seront visibles dès 3 semaines de pratiques. Essayez-vous donc à cette pratique sur une base quotidienne, le soir ou le matin, peu importe, c’est quand vous avez le temps.
Il faut entreprendre une vraie démarche pour soigner l’eczéma naturellement, et celle-ci peut prendre du temps, mais la recherche de la cause de votre eczéma pourrait vous éviter bien des maux.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que votre alimentation joue également un grand rôle dans l’apparition de vos plaques d’eczéma, et il se pourrait que votre corps soit engorgé de toxines dues à notre mode de vie actuel, et il convient donc de reprendre le contrôle sur celui-ci.
Le gluten est par exemple, un des facteurs possibles pour de nombreuses maladies dont l’eczéma, car tout comme le lait, nous ne digérons pas la protéine et ne sommes pas fait pour ça. Ce qui rend nos intestins poreux, et laisse passer les toxines qui créent les inflammations cutanées. Veillez à bien nettoyer votre corps, et surtout vos intestins pour ne plus souffrir d’eczéma, c’est un excellent début. Dans l’article sur le gluten, nous vous donnons des solutions concrètes pour remplacer le gluten, les alternatives sont plus chères pour vous verrez énormément d’aspects positifs.
Bien sûr, veillez à bien hydrater votre peau qui est martyrisée par toutes ces inflammations. Vous devez après chaque douche, vous passer de la crème sur quasiment tout le corps pour qu’elle reste bien hydratée. Le beurre de karité possède de bonnes propriétés pour curer l’eczéma.
Nous vous conseillons donc plein de ressources, toutes ayant une approche naturelle du soin de l’eczéma, allant de la naturopathie à l’alimentation sans gluten et sans lait.