Nutrition

Présentation de trois régimes nutritionnels

Qu’est-ce que la nutrition ?

Tout régime sain a pour but de procurer à l’organisme assez d’énergie pour fonctionner grâce à un mélange équilibré de protéines, de graisses, d’hydrates de carbone, de vitamines et de minéraux. Plus notre alimentation est variée, plus notre corps est à l’abris des carences. Pendant des millénaires, l’être humain a vécu de la chasse et de la cueillette, se nourrissant de fruits à coques, de baies, de fruits et de racines. Nous y avons peu à peu ajouté la viande, les produits laitiers, les céréales et les légumes. Notre alimentation a plus évoluée au cours de ces cent dernières années qu’au cours des cent mille qui les ont précédées, et si nous nous sommes adaptés à ces changements, nous n’en avons pas tiré que le meilleur. Les produits saturés en sel, en graisses, en sucre, la conservation des aliments, les différents traitements qu’il subissent, l’agriculture intensive, l’adjonction d’hormones et d’antibiotiques, n’ont pas amélioré la valeur nutritionnelle de ce que nous consommons. Mais l’homme a toujours su réagir et la roue commence à tourner. On constate ainsi un intérêt croissant pour les modes d’alimentation différents. Les magasins de produits naturels, les restaurants végétariens et la culture biologique font de plus en plus d’adeptes, chacun d’entre nous peut bénéficier de ce phénomène.

LE REGIME MEDITERRANEEN

Pour quelle raison les habitants du pourtour méditerranéen sont-ils généralement en meilleure santé que ceux qui vivent au nord de l’Europe ou aux USA ? On sait désormais qu’il faut attribuer cela au régime alimentaire traditionnnel de ces contrées où l’on constate moins de problèmes cardiaques, moins d’attaques cérébrales et même une diminution du nombre de certains cancers. Pourtant, ces populations fument autant que d’autres, mangent relativement gras, et sacrifient volontiers à Bacchus.

On peut dégager plusieurs raisons pour expliquer ce phénomène : les habitants de ces pays consomment beaucoup de fruits, de légumes et de crudités ; ils sont longtemps restés réfractaires aux modes de consommation modernes et ne sont venus que tradivement aux aliments très raffinés, saturés en graisses et en sucres. Ils utilisent de l’huile d’olive pour cuisiner, beaucoup d’ail, connu pour son action sur le système cardiovasculaire et ses propriétés anticancéreuses ; enfin, ils mangent davantage de poissons et de fruits de mer, au détriment de la viande rouge.

Les antioxydants purifient l’organisme en le débarrassant des radicaux libres et le protègent contre l’action destructrice de ces derniers. L’huile d’olive contient beaucoup de vitamine E qui constitue un antioxydant très efficace. Cette propriétése traduit par des effets bénéfiques dans le cadre d’un régime méditerranéen normal ; deux études récentes ont démontré qu’en se soumettant à une alimentation riche en huile d’olive, certains sujets ont vu diminuer leur taux de cholesterol.

LE REGIME VEGETARIEN

Si vous êtes tenté par le régime végétarien, vous devez posséder certaines connaissances sur le plan nutritionnel. Ecartez l’idée qu’une bonne santé passe par une consommation régulière de viande. Vous ne vous affaiblirez pas en mangeant végétarien, pas plus que vous ne deviendrez impuissant si vous êtes un homme, stérile si vous êtes une femme, et vous ne perdrez pas vos facultés intellectuelles.

Le fait de supprimer la viande, le poisson et les volailles de vos repas quotidiens ne vous expose nullement à des ennuis de santé ; au contraire vous réduirez ainsi votre consommation de graisses animales saturées. Les végétariens ont moins de problèmes cardiovasculaires et moins de cancers de l’estomac et des intestins que le reste de la population. Les substances nutritives qui risquent de leur faire défaut sont les vitamines D et B12 mais ses carences sont facilement compensées.

Les enfants et adolescents qui suivent un régime végétarien ont besoin de beaucoup d’énergie. Ils doivent consommer des aliments suffisament caloriques et non uniquement des fibres, qui risquent de leur apporter une sensation de satiété sans les nourrir vraiment. Les produits laitiers, les fruits secs, les graisses et et les huiles pourront y remédier. Le régime végétalien (sans oeufs ni laitages) n’est pas recommandé, voire dangereux, pour les enfants.

Le principal argument des détracteurs du régime végétarien est sa prétendue faible teneur en protéines. Ces dernières sont apportées en quantités suffisantes par une alimentation équilibrée qui combine les protéines d’origine végétale et animale – céréales et légumes secs, produits laitiers, oeufs, fruit secs, fruits et légumes frais.

LE REGIME MACROBIOTIQUE

Au début de XXème siècle, George Ohsawa eut l’idée d’adapter les préceptes de la philosophie zen à l’alimentation. Il imagina un régime incluant les aliments les plus équilibrés, basé sur le principe du yin et du yang et comportant sept étapes successives.

La septième et ultime étape n’autorise que la consommation de riz brun – l’aliment parfait selon Ohsawa. Pour accéder au niveau un, il faut abandonner peu à peu toute consommation de viande ; le régime comporte alors 40% de céréales, 30% de légumes, 10% de soupe et 20% de produits d’origine animale (à l’exclusion de la viande). Au niveau trois, ces proportions s’élèvent respectivement à 60%, 30% et 10%, sans aucun apport de protéines animales. Le régime du niveau sept, qui ne comporte que du riz brun, est observé ponctuellement pour des périodes de purification de dix jours, ou prescrit en cas de maladie. Selon les préceptes macrobiotiques, on compte parmi les aliments yang la viande, la volaille, le poisson, les fruits de mer, les oeufs, les fromages à pâte dure et le sel, alors que les aliments yen sont entre autres l’alcool, le thé, le café, le sucre, le lait, la crème, le yaourt et la plupart des herbes et épices. Les aliments où le yin et le yang s’équilibrent sont les haricots, les céréales, les fruits à écale, les autres fruits er les légumes.

Même si le régime macrobiotique réduit le risque d’obésité, abaisse le taux de cholestérol et la tension artérielle, protège de la constipation et diminue la fréquence de certains cancers, tous ces avantages sont loin de compenser les riques auxquels il expose ceux qui s’y soumettent. Ce régime est pauvre en protéines et riche en fibres. Il peut provoquer une malnutrition chez les jeunes enfants au moment du sevrage et ralentir la croissance des adolescents et du foetus au cours de la grossesse. L’anémie qui résulte d’une carence en fer et en vitamines B12 provoque parfois des rachitismes chez l’enfant. Les même bienfaits peuvent être obtenus sans risque en suivant un régime végétarien moins strict.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *