Comment choisir et entretenir vos bonsaïs
La culture des arbres miniaturisés est apparue en Chine au IIIème siècle avant notre ère et fut érigée en véritable art dans les siècles qui suivirent. Les Japonais l’adoptèrent vers le XIème siècle. Le mot “bonsaï” est d’ailleurs un mot japonais signifiant “arbre cultivé en
pot”. Cet art ne parvint en Europe qu’au XIXème siècle.
L’entretien
Le rempotage :
- Effectuez un rempotage tous les deux ou trois ans, au printemps.
- Dépotez et enlevez la terre autour des racines à l’aide d’une petite griffe et taillez-les de moitié.
- Placez le bonsaï dans un pot un peu plus grand et remplissez de terreau, en veillant à ce qu’il pénètre bien entre les racines.
- Arrosez doucement et attendez quelques semaines avant de reprendre la fertilisation.
La taille :
Au début du printemps, pincez entre le pouce et l’index les jeunes bourgeons des bonsaïs d’extérieur à croissance lente. Vous devrez tailler plus sévèrement les rameaux des espèces, les plus vigoureuses, à l’aide d’une paire de ciseaux à bonsaïs. Faites-le pendant la période de végétation, du printemps à l’automne. Ne laissez que 2 ou 3 paires de feuilles sur chaque branche tout en préservant la forme du bonsaï.
En effet, chacun a un style bien particulier déterminé par cette forme :
– Chokkan : un tronc bien droit.
– Tachiki : un tronc irrégulier mais
harmonieux.
– Hôkikachi : des branches en boule au
sommet du tronc.
– Néagari : des racines apparentes.
Pensez enfin à couper régulièrement aux ciseaux les feuilles devenues trop grandes.
Le ligaturage :
Vous pouvez ralentir la croissance de votre bonsaï et améliorer sa silhouette par un ligaturage.
- Il s’agit d’enrouler des fils de cuivre ou de laiton en spirale autour du tronc ou des branches (sans trop serrer), pour les incliner délicatement vers la forme voulue.
- Laissez les fils en place entre 3 et 10 mois et renouvelez l’opération tous les ans ou tous les 3 ans selon la vitesse de croissance de votre plante.
L’hivernage :
- Les bonsaïs d’intérieur peuvent passer les beaux jours au jardin, mais ils doivent être rentrés à la maison dès la fin de l’été.
- Les bonsaïs d’extérieur sont moins sensibles au gel. Il est néanmoins préférable de les protéger durant l’hiver en enterrant leur pot ou en les recouvrant d’une épaisse couche de paille maintenue par un voile d’hivernage.
Les principaux bonsaïs d’intérieur
•Carmona
•Ficus
•Murraya
•Orme de Chine
•Podocarpus
•Sagérétia
Faites votre choix
Les maîtres-mots de l’art du bonsaï sont harmonie et équilibre, et concernent chaque partie de l’arbre.
- Le tronc doit aller en s’effilant et être visible, les branches bien réparties, plus longues et plus épaisses à la base.
- Un bonsaï a souvent un endroit (d’où l’on peut voir le maximum du tronc et
des branches) et un envers ! - Les feuilles doivent être nombreuses
et les plus petites possible.
Les soins
L’arrosage :
- Arrosez copieusement et régulièrement les bonsaïs d’intérieur, de manière à maintenir la motte humide en permanence.
- N’apportez de l’eau au bonsaï d’extérieur que lorsque le terreau commence à sécher en surface durant l’été, beaucoup moins en hiver et jamais en période de gel.
La vaporisation :
Vaporisez l’écorce et le feuillage de tous vos bonsaïs le matin, “à la fraîche”. Une opération absolument indispensable tout au long de l’année pour les bonsaïs d’intérieur et seulement en été pour ceux d’extérieur.
La fertilisation :
- Le terreau ne suffit pas aux besoins nutritifs des bonsaïs. Il est indispensable de faire des apports réguliers d’engrais liquide. Fertilisez les bonsaïs d’extérieur une fois par mois de mars à octobre.
- Les bonsaïs d’intérieur demandent deux apports par mois en période de végétation et peuvent être fertilisés une fois par mois en hiver dans une pièce chauffée et bien éclairée.
Le nettoyage et les traitements :
• Inspectez-les régulièrement car ils
peuvent être attaqués par des pucerons, cochenilles, araignées, rouille ou
oïdium. Traitez si besoin.
•Nettoyez les feuilles et procédez à
un désherbage soigneux.
De la terrasse à la maison
Les premiers bonsaïs étaient des “bonsaïs d’extérieur”, copies miniatures des arbres vivants sous nos climats (érables, hêtres, pins, pommiers…). Mais au début des années 80, les “bonsaïs d’intérieur” plantes d’origine tropicale ou subtropicale adaptées à la culture en intérieur, sont apparus.