Orientation dès la maternelle : Le délire des parents face aux propos d’Élisabeth Borne
Et si nos tout-petits devaient déjà choisir leur futur métier ? La ministre de l’Éducation a enflammé les réseaux sociaux avec une déclaration pour le moins surprenante. Entre moqueries et indignation, plongée dans cette polémique aussi hilarante qu’inattendue.
La déclaration qui a tout déclenché
Sur le plateau de LCP, Élisabeth Borne a estimé que les élèves devraient « se préparer très jeunes, presque depuis la maternelle » à réfléchir à leur orientation. Une phrase qui n’est pas passée inaperçue auprès des parents d’enfants en bas âge.
Les Réseaux sociaux en ébullition
Non ! On ne va pas orienter les élèves dès la maternelle !
Au contraire, on doit veiller à ne pas conditionner leurs choix d’orientation :
– Aujourd’hui le goût des filles pour les mathématiques à l’entrée au CP est le même que celui des garçons.
– Au bout d’un trimestre, il… https://t.co/NngfynyFgD— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) April 8, 2025
Des vocations pour le moins originales
« Ma fille veut être reine des neiges. Quelle filière choisir ? », s’interroge une maman sur X. « Pâtissier-magicien », « maman dinosaure » ou encore « pirate-robot-ninja » : les propositions des enfants ont inspiré des milliers de réactions aussi drôles que créatives.
Les adultes se prennent au jeu
« Si seulement on m’avait écouté quand je voulais être éleveur de dragons », regrette un internaute. L’occasion pour beaucoup de se remémorer leurs rêves d’enfant les plus fous, bien loin des réalités du marché du travail.
Un débat plus sérieux en filigrane
L’absurdité pointée du doigt
« À cet âge, les enfants changent d’avis toutes les semaines », rappelle un parent excédé. Beaucoup soulignent le décalage entre cette proposition et les capacités cognitives des jeunes enfants.
Le recul de la ministre
Sous le feu des critiques, Élisabeth Borne a finalement précisé sur X qu’il ne s’agissait pas « d’orienter les élèves dès la maternelle ». Une tentative de calmer le jeu qui n’a pas empêché le buzz de prendre des proportions inattendues.