Nutrition

Gelée royale : Comment la prendre et en quelle quantité ?

Après plus de vingt cinq années d’expérience personnelle, complétées par les nombreux travaux publiés sur ce plan, nous sommes arrivé aujourd’hui aux conclusions suivantes :

Tout d’abord, pour ce qui est des quantités à absorber, voilà ce que je recommande selon qu’il s’agit d’un adulte ou d’un enfant, en fonction des formes de présentation habituellement utilisées.

Chez un adulte dont le poids se situe entre 60 et 80 kilos (consultez le tableau ci-dessous)

Gelée royale fraîche – Les doses journalières à prendre sont les suivantes :

 

  • dose minimale de 300 mg;
  • dose moyenne d’entretien de 500 à 600 mg;
  • dose d’attaque dans des cas urgents ou graves de 1 à 1,5 g, quantité au delà de laquelle il semble que la gelée royale n’apporte pas de bénéfices plus importants.

La bonne posologie d’une thérapeutique, quelle qu’elle soit, conditionne son efficacité et nos thérapeutiques naturelles ne font pas exception à cette règle. Les doses à prendre pour obtenir les résultats attendus sont donc différentes suivant le poids de la personne.

Toutes les doses conseillées sur le site sont (sauf exceptions toujours indiquées dans nos fiches) pour des personnes adultes dont le poids se situe entre 60 et 80 kg.

Pour tous les autres poids, consultez le tableau ci-dessous.

 

   10 à 20 kg   …………………………………………………………………………………   1/6 de la dose adulte normale
   20 à 30 kg   …………………………………………………………………………………    1/3 de la dose adulte normale
   30 à 40 kg   …………………………………………………………………………………    1/2 de la dose adulte normale
   40 à 60 kg   …………………………………………………………………………………    3/4 de la dose adulte normale
   60 à 80 kg   ………………………………………………………………………………..    DOSE ADULTE NORMALE
   80 à 100 kg   …………………………………………………………………………..   1 + 1/4 de la dose adulte normale
   Plus de 100  kg  ………………………………………………………………………   1 + 1/2 de la dose adulte normale

Les flacons de gelée royale fraîche sont généralement livrés avec une palette doseuse qui permet de prendre la quantité adéquate. Si la précision de la quantité absorbée par ce procédé vous paraissait par trop approximative, sachez bien que la gelée royale n’est pas un médicament mais un produit alimentaire d’une totale innocuité dont il vaut mieux prendre un peu plus qu’un peu moins.
D’ailleurs, toutes les doses que nous préconisons ici sont des bases moyennes qui ne sont pas à quelques dizaines de milligrammes près. La marge de sécurité est en effet très grande puisque de nombreux apiculteurs – et nous-même – avons expérimenté pendant plusieurs jours la tolérance de doses dépassant les 5 grammes/24 H sans aucun trouble ou effet secondaire particulier.

• Gelée royale lyophilisée – Compte tenu que cette forme de présentation est débarrassée de ses deux tiers d’eau, la dose à prendre correspond à un tiers des quantités indiquées ci-dessus, soit 100 mg pour la dose minimale, 200 mg pour la dose d’entretien et 400 à 500 mg pour la dose d’attaque. Les gélules de gelée royale lyophilisée étant souvent dosées entre 50 et 75 mg, c’est donc, en règle, de 2 à 8 gélules que vous aurez à prendre par jour.
• Gelée royale mélangée au miel – La quantité de miel à absorber est fonction du pourcentage de gelée qui s’y trouve mélangée. Pour vous donner un exemple, si le mélange est à 3%, cela veut dire qu’il y a 3 g de gelée pour 100 g de miel, il vous faudra donc prendre 10 g de miel (soit environ une cuillerée à café) pour avoir 300 mg de gelée, ou encore 20 g de miel (une cuillerée à dessert environ) pour avoir 600 mg, etc. Nous vous rappelons qu’il est souvent utile d’homogénéiser le mélange avant la première prise afin de bien répartir la gelée royale dans le miel, celle-ci ayant tendance à remonter en surface au bout d’un certain temps.
b) Chez l’enfant, les quantités ci-dessus sont à diviser par un coefficient de 2 à 6 suivant l’âge et le poids. Toutefois, chez le nourrisson et les très jeunes enfants, un avis médical autorisé est toujours souhaitable, voire indispensable, avant d’entamer une cure.

A quelle moment ?

Ensuite, le meilleur moment de la journée pour prendre la gelée royale est le matin à jeun au lever, quelques instants avant le petit déjeuner. Absorption à faire :

  • Soit par voie sublinguale (c’est-à-dire en mettant sous la langue, comme on le fait pour les oligo-éléments
    ou les préparations homéopathiques) pour la gelée royale fraîche et pure ou fraîche mélangée au miel,
  • Soit en l’avalant en s’aidant d’un peu d’eau pour les formes présentées en gélules ou capsules. La prise sous la langue demande certes un tout petit peu plus de temps (3 à 4 minutes) mais elle est aussi plus efficace puisque la gelée est immédiatement absorbée par le réseau sanguin capillaire sans aucune altération digestive possible.

Et la durée de la cure

La durée d’une cure de gelée royale est variable suivant les cas, mais ne saurait être inférieure à 3 semaines pour en retirer un résultat valable. Nous préconisons le plus souvent des cures de 4 à 6 semaines, renouvelées plusieurs fois dans l’année, de préférence aux changements de saison, époques au cours desquelles l’organisme s’avère généralement plus fragile.

En résumé, le meilleur schéma à suivre pour un adulte, de poids normal et bien-portant, qui désire se maintenir au mieux de sa forme, correspond à une prise de 600 mg de gelée royale fraîche et pure par voie sublinguale tous les matins à jeun, à raison de 4 cures de 6 semaines chacune par an, réparties aux changements de saison, à savoir du 1er décembre au 15 janvier, du 1er mars au 15 avril, du 1er juin au 15 juillet et du 1er septembre au 15 octobre.

Tout le monde peut-il prendre de la gelée royale ?

A la lumière des multiples travaux publiés dans le monde entier depuis maintenant une quarantaine d’années, et de notre propre expérience à travers les milliers de prescriptions que nous avons pu faire pendant vingt cinq ans, la gelée royale s’avère un produit naturel :
– d’une innocuité absolue ;
– qui n’entraine aucune accoutumance ;
– sans incompatibilité avec d’autres thérapeutiques ;
– sans aucune contre-indication proprement dite ;
– sans aucun effet secondaire aux doses habituelles recommandées.

Nous insistons sur la notion de « doses habituelles recommandées » (de 500 mg à 1 g par jour chez l’adulte) car la prise de quantités beaucoup plus importantes (à partir de plusieurs grammes par jour) pourrait provoquer certains troubles en fonction de la susceptibilité individuelle du consommateur. Mais cela est vrai avec n’importe quel autre aliment ou produit naturel dont on prendrait une trop grande quantité journalière.

La gelée royale peut être prise dés le plus jeune âge du nourrisson jusqu’à l’âge le plus avancé chez le vieillard. D’ailleurs, nous vous rappelons à ce propos que les meilleurs résultats s’observent chez les très jeunes et chez les personnes très âgées.

Elle peut également être prise au cours de la grossesse sans aucun inconvénient, bien au contraire. L’association de gelée royale et de pollen de fleurs (cet autre aliment exceptionnel) chez la femme enceinte est même hautement recommandable.

Enfin, elle peut être prise par les personnes souffrant d’embonpoint, de surcharges pondérales ou d’obésité, car si la gelée royale redonne de l’appétit à ceux qui l’ont perdu, elle n’augmente pas un appétit normal. Nous la conseillons même souvent chez tous ceux qui veulent perdre des kilos en trop, car ses différentes actions permettent de mieux supporter psychologiquement le suivi du régime alimentaire hypocalorique qui s’impose toujours dans de tels cas, et même par les diabétiques compte tenu de sa faible teneur en glucides (15%) et des faibles doses absorbées journellement (de 500 mg à 1 g) qui apportent un supplément maximum d’environ 150 mg de glucides, ce qui est totalement négligeable dans le cadre d’un régime hypoglucidique.

La gelée royale peut donc être prise par tous et en toutes circonstances, quel que soit l’âge, le poids ou les autres traitements suivis par ailleurs.

Où trouver de la gelée royale ?

gelée royale

La gelée royale est devenue aujourd’hui un produit facile à trouver sur le marché commercial et, comme son prix a beaucoup baissé ces dernières années, tout le monde peut dorénavant en bénéficier. Savez-vous que le prix moyen habituel d’une dose journalière de gelée royale coûte moins d’un euro ? Moins cher qu’un « petit noir » dans un café avec des effets bien plus bénéfiques pour votre santé !…

Voici où vous pouvez trouver les formes de présentations habituellement utilisées :

  • La gelée royale naturelle pure et fraîche : Chez les apiculteurs producteurs ou (et) revendeurs qui, pour la plupart, ont un service d’envoi postal à domicile dans d’excellentes conditions de rapidité et d’emballage isotherme.
  • La gelée royale naturelle pure lyophilisée en gélules de poudre (associée ou non à du pollen déshydraté) : Chez les mêmes apiculteurs producteurs ou (et) revendeurs, ainsi qu’en pharmacie, en magasin de diététique et dans certains catalogues de vente par correspondance.
  • La gelée royale naturelle pure et fraîche mélangée à du miel : Chez la plupart des apiculteurs, en magasin de diététique et dans certains catalogues de vente par correspondance.
  • La gelée royale naturelle pure et fraîche stabilisée dans de l’huile de germe de blé en capsules : En pharmacie ou parapharmacie.

Pour tout ce qui touche à la gelée royale naturelle pure et fraîche, il est important, compte tenu de sa fragilité, de s’adresser à des producteurs, des vendeurs ou des revendeurs dignes de votre confiance. Il en existe fort heureusement de nombreux dont la réputation repose sur une conscience professionnelle à toute épreuve et sur des années d’expérience en la matière. Vous n’aurez aucun mal à les découvrir en interrogeant, autour de vous, des consommateurs pleinement satisfaits de leur fournisseur, ou encore en prenant conseil auprès de l’apiculteur le plus proche (il y en a environ 100.000 en France, donc forcément un près de chez vous).

Enfin, une dernière recommandation importante : s’il vous est proposé à domicile de la gelée royale à un prix qui vous semble très supérieur à la base que nous vous avons indiqué plus haut, prenez le temps de bien vous informer avant de souscrire à cet achat que vous pourriez amèrement regretté sur le plan financier.

En conclusion, la gelée royale, grâce à sa fantastique composition d’une richesse incomparable, est une sorte de « super-produit naturel » qui :
• stimule l’organisme ;
• dissipe la fatigue ;
• renforce les systèmes de défenses organiques et augmente ainsi la résistance du terrain biologique ;
• protège des effets du stress ;
• améliore les performances physiques, intellectuelles et sexuelles ;
• atténue les idées noires et les soucis ;
• retarde le vieillissement; bref, un extraordinaire produit naturel avec lequel vous referez le « plein » de vitalité.

Oui, avec la gelée royale, vous retrouverez dans les meilleurs délais : énergie, vigueur, dynamisme, grande forme, optimisme et joie de vivre qui sont, peut-être pour vous depuis bien trop longtemps déjà, aux « abonnés absents » !…

Sans être un produit miracle, comme certains apiculteurs emportés par un enthousiasme sincère ont pu en parler – et continuent parfois à le faire -, encore moins une panacée (il n’en existe malheureusement aucune connue à ce jour) comme certains vendeurs emportés par leur soif du gain, ont cherché – et cherchent encore – à la présenter, la gelée royale n’en reste pas moins une exceptionnelle substance naturelle source de vitalité, de bon équilibre et de bien-être.

Votre santé est un bien très précieux, sans doute le plus précieux. Sachez donc l’entretenir et la fortifier pour la conserver le plus longtemps possible. La gelée royale est là pour vous y aider de façon simple et efficace. Elle apportera, non seulement quelques années de plus à votre vie mais aussi, et surtout, beaucoup plus de vie à toutes vos années.

Si vous voulez être bien – ou mieux – dans votre peau, n’hésitez pas à faire l’essai d’une cure de gelée royale au plus tôt. Nul doute que vous la renouvellerez ensuite très régulièrement. Il ne tient vraiment qu’à vous d’en profiter dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *