Grossesse et soins du bébé

Les meilleurs conseils pour la conception et la conduite d’une grossesse en parfaite santé

Vous savez probablement qu’il existe de nombreux trucs que vous et votre partenaire pouvez suivre pour vivre une grossesse en pleine forme. Mais savez-vous que nombre de ces conseils peuvent être mis en pratique avant même que vous soyez enceinte ?

Voici une liste d’astuces pour être enceinte et mener une grossesse en parfaite santé.

Arrêtez tous les contraceptifs

Avec certaines méthodes contraceptives, comme le préservatif masculin ou féminin, le diaphragme et les méthodes de contraception naturelles telles que PERSONA, vous pouvez essayer d’être enceinte dès que vous arrêtez la contraception.

Avec d’autres méthodes par contre, comme la pilule et les injections contraceptives, un certain temps peut être nécessaire pour que vos cycles se normalisent à nouveau suite à l’arrêt de la contraception. Vous devrez donc probablement arrêter la pilule quelques mois avant d’essayer de concevoir un enfant.

Acide folique

La prise d’un complément d’acide folique peut aider à prévenir toute anomalie du tube neural de votre bébé. Le médecin hygiéniste en chef du gouvernement recommande aux femmes envisageant une grossesse et aux femmes enceintes de prendre chaque jour un complément d’acide folique contenant 400 microgrammes d’acide folique, de façon idéale trois mois avant d’envisager la conception et pendant le premier trimestre de la grossesse. Si vous mangez sainement, sachez que les céréales du petit déjeuner, les pois, les légumes-feuilles et le jus d’orange vous fournissent déjà de l’acide folique.

Restez en forme

Pensez à votre bonne condition physique (et surveillez aussi celle de votre partenaire). Être en parfaite santé et en bonne condition physique peut améliorer vos chances d’être enceinte.

Apprenez à connaître votre cycle

Si vous notez la date à laquelle votre cycle démarre, vous pouvez connaître la longueur de votre cycle menstruel et enregistrer ses variations. Cette méthode peut vous aider à identifier les jours pendant lesquels vous êtes la plus fertile, quand les rapports optimiseront vos chances d’être enceinte.

La conception, une affaire de timing

Un couple sur deux essaie de concevoir un enfant pendant les jours du cycle de la femme qui ne sont pas favorables à la conception. Si vous voulez optimiser vos chances d’être enceinte pendant un de vos cycles, vous souhaiterez peut-être effectuer les tests d’ovulation Clearblue Digital, qui permettent de repérer précisément les deux jours pendant lesquels vous êtes la plus fertile en détectant le pic d’hormone lutéinisante (LH), hormone qui déclenche l’ovulation.

Restez cool

Pour optimiser leur efficacité, les testicules de votre partenaire doivent ne pas être soumis à une température trop élevée. Votre partenaire peut favoriser la production des spermatozoïdes en portant des sous-vêtements amples et des pantalons légers, ou en évitant les bains chauds. Rester sereins peut aussi vous aider tous les deux ! Moins vous vous inquiétez et moins vous stressez, plus vous aurez de chances de procréer.

Optez pour un régime sain

Si un régime alimentaire sain est toujours important, il l’est plus encore lorsque vous envisagez d’avoir un enfant. Veillez à une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes frais, pour vous garantir un apport suffisant en protéines, graisses, glucides, vitamines et minéraux.

Surveillez votre consommation d’alcool

Mieux vaut éviter l’alcool lorsque vous essayer d’avoir un enfant, tout comme pendant votre grossesse. Il est aussi conseillé de réduire votre consommation de boissons contenant de la caféine. Le lait est conseillé dans la mesure où c’est une excellente source de calcium.

Adoptez une hygiène irréprochable

Les organismes gouvernementaux recommandent aux femmes enceintes de porter systématiquement des gants lorsqu’elles jardinent ou changent la litière du chat. De même, il est essentiel que vous vous laviez les mains ensuite. Cette mesure vise à éviter la toxoplasmose, une infection provoquée par un parasite que l’on trouve dans la viande, les excréments des chats et le sol. Une infection par la toxoplasmose peut être dangereuse pour le fœtus.

Arrêtez de fumer (tous les deux ! )

En arrêtant de fumer, vous réduirez les risques que votre bébé naisse prématurément ou avec un faible poids de naissance. Vous pouvez aussi éviter le tabagisme passif en encourageant votre partenaire à s’arrêter lui aussi.

Vaccinations

La rubéole est une maladie bénigne chez l’enfant ou l’adulte, mais elle peut affecter gravement le fœtus. Si vous n’êtes pas vaccinée, consultez votre médecin avant d’essayer d’être enceinte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *