Des soins pour la peau sensible de votre enfant : 5 top conseils pour les parents
La peau des enfants est plus mince et plus délicate que celle des adultes, ce qui la rend plus sensible à l’irritation. Voici 5 conseils importants pour les parents qui doivent prendre soin de la peau sensible de leurs enfants.
Choisissez des produits sûrs pour les enfants qui sont exempts de colorants et de parfums.
De nombreux produits comme les détergents à lessive, les assouplisseurs, ainsi de nombreux savons contiennent des colorants et des parfums qui peuvent irriter la peau sensible des enfants. Optez pour des produits qui sont sans danger pour les peaux sensibles. Lisez l’étiquette pour vous assurer que le produit est exempt de colorant et de parfum, qu’il a été spécifiquement conçu pour les peaux sensibles et qu’il a été testé par des dermatologues. Il en va de même pour les autres produits de soins personnels comme le savon, le shampooing, les crèmes et les lotions.
Protégez la peau de votre enfant contre le soleil.
Les rayons du soleil peuvent brûler ou irriter la peau délicate de votre enfant. En outre, il est important d’éviter une exposition trop importante au soleil au cours des premières années de vie afin de prévenir le risque de cancer de la peau durant la vie adulte. Veillez à ce que votre enfant ne s’expose pas au soleil au moment de la journée où ses rayons sont les plus forts, c’est-à-dire entre 10 h et 16 h environ. Faites porter à votre enfant des habits qui le protègent du soleil et mettez-lui de la crème solaire sur la peau qui n’est pas recouverte. Choisissez un écran solaire qui offre une protection à la fois contre les rayons UVA et UVB et dont le facteur de protection solaire (FPS) est au moins 30. Évitez les produits qui contiennent du PABA, une substance qui peut irriter la peau. Et n’oubliez pas les lèvres : appliquez-y un baume pour les lèvres avec protection FPS. Les écrans solaires ne sont pas indiqués pour les bébés âgés de moins de 6 mois. On recommande de bien les couvrir les enfants de cet âge, et de les mettre à l’abri du soleil. Comme un simple tee-shirt n’offre généralement pas une protection très efficace, vous pouvez vous procurer des habits qui bloquent les rayons UVA et UVB de sorte que votre enfant n’aura pas de coups de soleil à travers ses vêtements.
Gardez la peau de votre enfant bien hydratée.
Choisissez un hydratant qui est fait pour les enfants et a été testé par des dermatologues, et appliquez-le sur le corps et le visage de votre enfant après chaque bain (dans les 2 à 3 minutes qui suivent) pour sceller l’hydratation. Une bonne hydratation peut aider à protéger la peau sensible contre l’irritation.
Limitez l’exposition de votre enfant aux autres irritants domestiques.
Les produits en aérosol tels que l’encaustique pour meubles et les assainisseurs d’air, les poils et les particules de peau d’animaux (les phanères), ainsi que les habits en laine ou en tissus synthétiques peuvent irriter la peau de votre enfant. Évitez d’employer des produits en aérosol près des enfants, passez l’aspirateur toutes les semaines, gardez les animaux domestiques hors de la chambre à coucher et choisissez des vêtements de coton ou de mélange de coton pour votre enfant. Avant que votre enfant porte un nouveau vêtement, lavez-le avec un détergent à lessive sûr pour les peaux sensibles et qui ne contient pas de colorant ni de parfum.
Demandez de l’aide en cas d’irritation importante de la peau.
Si votre enfant a la peau très irritée ou qui le démange, ou s’il fait souvent des éruptions cutanées, consultez votre médecin. Certains enfants ont des problèmes de peau comme l’eczéma qui peuvent nécessiter un traitement spécial.