Comment utiliser ses pieds pour perdre du poids naturellement ?
Des pieds pour perdre du poids naturellement
C’est parfois compliqué de savoir ce qu’il faut faire pour perdre du poids naturellement, c’est-à-dire sans intervention extérieure, comme le suivi d’une alimentation particulière, les conseils d’un nutritionniste ou encore l’utilisation de compléments alimentaires, etc.
Pourtant, l’avantage de ce genre de solution est évident : s’il est inutile de penser à tout artifice extérieur pour perdre du poids, cela veut dire qu’un peu d’organisation personnelle permet de travailler à sa perte de poids à n’importe quel moment de la journée.
Et c’est ce que je vous propose à travers cet article. On ne pense pas assez souvent à ce qu’on peut faire simplement avec ses pieds. Or, ils peuvent vous mener sur le chemin de la perte de poids.
Comment perdre du poids naturellement avec ses pieds ?
Vous seriez peut-être surpris d’apprendre que vous pouvez perdre du poids naturellement tout en faisant une longue marche quotidienne. Beaucoup de poids.
Mais attention, pour que ce genre d’exercice puisse vous faire perdre du poids, il ne faut pas le faire n’importe comment. Une séance de marche efficace doit se faire à un rythme plus ou moins soutenu. Ne croyez pas qu’en vous « promenant » vous pourrez perdre du poids.
Non, l’idée serait plutôt de parvenir à augmenter votre rythme cardiaque à un niveau suffisamment élevé pour que vous puissiez vous vanter de transpirer en marchant !
Pour avoir de bons résultats, vous devez marcher à un rythme soutenu pendant environ une heure. Plus votre rythme cardiaque sera élevé pendant l’effort, plus vous pourrez vous dire que vous êtes en train de perdre du poids.
Ce qui vous fera perdre du poids naturellement
Une marche rapide sollicite abondamment les muscles des jambes, notamment. Plus ils sont sollicités, plus ils se développent et plus ils consomment de l’énergie.
Le poids que vous pouvez perdre dépend à la fois de l’énergie (= le dynamisme) que vous mettez dans votre marche et du temps que consacrez à cette marche. Je rappelle aussi qu’il est important de ne pas manger davantage que d’habitude sous prétexte que votre marche vous creuse l’appétit…
Par ailleurs, si vous n’êtes pas sujets aux évanouissements hypoglycémiques lorsque vous faites un effort le ventre vide, il peut être (très) utile de faire vos séances de marche rapide à un moment où vous êtes à jeun.
Votre corps ira alors puiser directement dans les réserves de graisses pour s’alimenter en énergie. Ce qui ne serait pas le cas juste après un bon repas…
D’autres bienfaits de la marche
Non seulement une marche rapide régulière et suffisamment longue est une excellente habitude à prendre pour perdre du poids naturellement et sans matériel compliqué, mais en plus, cet exercice a aussi d’excellentes répercussions sur toute la santé en général.
La marche régulière peut aider à prévenir des troubles comme les maladies cardiaques, le cancer du côlon, les accidents vasculaires cérébraux et le cancer du sein.
Par ailleurs, la marche aide à garder votre système immunitaire en bon état de fonctionnement.
Conclusion
Si vous êtes à la recherche d’une manière simple et ultra saine de perdre du poids, la marche est peut-être une chose que vous devriez envisager comme alternative possible.
Les avantages
- Aucun matériel n’est nécessaire
- Cela vous change les idées et peut vous aider à vous déstresser
- Vous en retirerez des tas d’autres bénéfices pour votre santé
- Vos pieds et tout votre corps vous dira « merci » !
Les inconvénients
- Comme pour plein d’autres choses de la vie, ça prend du temps (mais quand même moins que de regarder la télévision => en moyenne 3h par jour pour les Français)
- Il vaut mieux marcher tous les jours, qu’il pleuve ou qu’il vente. Ce n’est pas du goût de tout le monde. Mais ça reste très sain !
Dernière recommandation : si vous n’avez pas du tout l’habitude de marcher, allez-y doucement. Faites de séances relativement courtes au début, puis augmentez-les progressivement. Ce serait dommage de vous dégoûter dès le début.