Plantes médicinales : Propriétés thérapeutiques et recettes
EUCALYPTUS. Arbre à fièvre- Eucalyptus globulus.
On emploie les feuilles d’eucalyptus comme fébrifuges anti- phtisique et anti-catarrhal son traitement est efficace presque dans toutes les affections des voies respiratoires et des organes génito-urinaires, on emploie les feuilles qui contiennent une essence d’eucalyptus – l’eucalyptol liquide volatile ayant une odeur de camphre et de menthe.
Propriétés thérapeutiques
Faire 20 grammes en infusion par litre d’eau contre l’asthme, la bronchite et comme fébrifuge antiseptique et anti-catarrhal. Prendre des feuilles d’eucalyptus – 10 grammes, eau bouillante – 150 grammes. Faire infuser 12 heures et faire un sirop de 180 grammes de sucre pour 100 grammes d’infusion, 3 à 4 cuillères à soupe par jour inhalation contre la laryngite chronique. Essence eucalyptus – 5 grammes, alcool rectifié – 75 grammes, eau distillée – 120 grammes. Pulvérisations de 10 à 15 minutes.
VERVENE COMMUNE. Verbena officinalis.
Herbe sacrée, herbe du sang, guérit tout, famille des verbénacées. La tige est triangulaire et cannelée, les feuilles sont profondément découpées, les fleurs sont disposées en épis terminaux. On emploie les feuilles comme excitants stomachiques en tisane à 10 grammes par litre d’eau. La verveine bleue, passe pour être sudorifique. On emploie la racine.
MAIS. Zéa Maïs.
On emploie les filaments ou stigmates de maïs dans les maladies des reins et de la vessie on en prépare des tisanes et un sirop. l’infusion se prépare avec 10 grammes de stigmates pour un litre d’eau, le sirop se fait avec 10 grammes d’extrait de stigmates de maïs pour un demi litre d’eau le sirop à 10 gr d’extrait de stigmates de maïs pour ½ litre de sirop de sucre.
MELON. Cucurbita melo
Le melon est très rafraîchissant et pour ses propriétés laxatives.
Propriétés thérapeutiques
il est recommandé aux personnes bilieuses pour s’éviter des coliques et la diarrhée, on devait le prendre au milieu des repas ou comme dessert à la fin du repas.
NAVET. Brassica napus.
On emploie la racine en tisane de 10 à 20 grammes de racine pour un litre d’eau comme pectoral ou incisif, on emploie également en médecine diverses autres plantes du genre brassa, oléacée et pectorale et son sirop est employé dans les affections de la poitrine et les catarrhes chroniques, la choucroute est du chou blanc coupé mêlé avec du sel et auquel on laisse subir une fermentation lactique, la roquette, brassa eruca, d’une saveur acre et piquante et diurétique antiscorbutique et aphrodisiaque on l’emploie comme condiment, le chou-rave, la grosse rave et le brassa rampa, le colza et le brassa compresse, sa graine fournit l’huile d’éclairage.
THYM. Thymus vulgaris
Famille des Labiées. On emploie le thym en infusion dans les mauvaises digestions, les flatuosités, la leucorrhée, le catarrhe chronique du poumon, c’est un excitant et un antispasmodique qui peut rendre quelques services. Il fait partie des espèces aromatiques du codex. Le thym contient un principe actif, le thymol ou acide thymique.
THE.
On prépare le thé en faisant infuser une cuillère à café de plante dans 2 ou 3 tasses d’eau bouillante, c’est une excellente boisson tonique, l’infusion légère bien sucrée peut-être considérée comme la meilleure des tisanes qui convient aussi bien aux malades qu’aux personnes bien portantes, il doit entrepris immédiatement après les repas, le thé active la digestion, les personnes nerveuses et celles qui n’ont pas l’habitude doivent le boire en infusion légère ou le thé noir.
BETTERAVE. Beta Rapa vulgaris.
Dissous dans l’eau, il donne une boisson calmante très utile dans les maladies inflammatoires, la fièvre et la toux, l’eau sucrée est également excellente contre la bile, pour se remettre à la suite d’une émotion violente, la peur et même la colère prises après les repas.
Propriétés thérapeutiques
Il facilite la digestion et empêche les aigreurs, (sensation désagréable causée par des aliments mal digérés – aigreur d’estomac), les éructations, (émission bruyante par la bouche de gaz accumulé par l’estomac.) On prépare une décoction avec 25 grammes par litre d’eau.
FRAISIER. Fragaris vesca.
La racine de fraisier est diurétique et dépurative. On prépare la décoction avec 25 grammes par litre d’eau.
Propriétés thérapeutiques
on donne plusieurs tasses dans la gravelle, la goutte et les affections cutanées les feuilles sont astringentes et on les emploie en infusion pour se gargariser dans l’angine pour en boire en cas de diarrhée, les fraises sont stimulantes et diurétiques ils sont recommandées aux goutteux, graveleux et rhumatisant et on prépare avec les fraises des confitures très agréables.
MENTHE.
On emploie en médecine plusieurs espèces de menthe, mais les plus employées est la menthe poivre (menthe pipera) toutes les parties de cette plante ont une odeur forte aromatique, une saveur chaude, piquante, qui laisse à la bouche une sensation très agréable et qui est du à une huile volatile l’essence de menthe, on emploie la menthe poivre comme stimulant stomachique et antispasmodique, en infusion à la dose de 10 grammes de feuille par litre d’eau bouillante, l’essence de menthe laisse déposer par refroidissement une masse solide ayant une forte odeur de menthe, le menthol avec lequel on prépare des crayons antimigraineux, une tisane légère qu’on prépare par de petites feuilles sèches qu’on doit prendre en infusion dans l’eau. On l’emploie contre les coliques néphrétiques (douleur abdominale) qui peuvent être arrivées à la suite d’une mauvaise alimentation prise, comme les fruits non lavés.
TISANE
La tisane s’ordonne souvent aux malades on la prépare ordinairement par infusion on verse l’eau bouillante sur la plante on laisse infuser quelques minutes on passe et on la boit chaude et sucre, on prépare ainsi la tisane des fleurs et des substances atomiques, absinthe, anis, badiane, fumeterre, menthe, mise, mauves, coquelicot, boulon, santé, tilleul, violette, oranger, etc., la tisane se prépare également par décoction c’est à dire en faisant bouillir quelques minutes la plante lorsqu’on emploie la racine, on prépare aussi la tisane de chiendent, le lichen, des fruits pectoraux d’orge, la tisane par digestion, se prépare en laissant la substance dans l’eau qu’on maintien chaude sur le feu mais sans la faire bouillir, on prépare aussi la tisane de salsepareille et quelques autres racines, on doit toujours sucrer la tisane avec du miel, du sucre, où un sirop médicamenteux, on peut y ajouter du lait, mais on doit s’interdire d’y ajouter du vin pour ne pas rendre la boisson indigeste et même nuisible à la santé de la personne.
ACANTHE. Acanthus mollis.
Cette plante on la cultive dans les jardins (famille des acanthacées) elle a de belles fleurs blanches. Croit à l’état naturel.
Propriétés thérapeutiques
on emploie les feuilles qui contiennent beaucoup de mucilage, en cataplasme, en bain comme émollientes les fleurs sèches sont employées sous forme d’infusion dans les hémorroïdes, la dysenterie, la dyspepsie contre les crachements de sang et pour calmer l’irritation de la vessie.
AMERS.
Plante ayant une saveur amère ; sous leur influence la sécrétion des sucs gastriques augmente.
Propriétés thérapeutiques
c’est pour cela on les conseille pour augmenter l’appétit dans les maladies d’estomac, maladie de la peau, l’anémie, la goutte, etc.
ANDROSENE. Herbe Sicilienne, Androsoemum officinale.
Famille des hypéricacées, plante indigène qui est vulnéraire, les feuilles sont employées en cataplasmes sur les brûlures et contre l’hémorragie, les fruits sont purgatifs.
FRENE. Fraxinus excelsier.
Famille des jasminées, on emploie les feuilles qui sont purgatives et fébrifuges, elles s’ordonnent en infusion à la dose de 15 à 25 gr par litre d’eau, l ‘écorce des rameaux peut remplacer le quinquina.
Propriétés thérapeutiques
la tisane de feuilles de frêne est très utile dans la goutte et les rhumatismes, il faut en boire 2 à 3 verres par jour, les feuilles contiennent comme principes actifs la fraxinelle et la manie, c’est à ce dernier principe que les feuilles doivent leur propriété laxative, la tisane concentrée de feuilles de freine purge sans coliques et s’ordonne comme laxatif contre la constipation.
RAISIN.
Avec le raisin on prépare une décoction assez efficace contre la toux et les affections de la poitrine en faisant cuire du jus de raisin 30 grammes avec du beurre 25 grammes, cire jaune 12 grammes et 10 grammes de canette, on obtient une pommade qui, après avoir été passée à travers un linge fin, constitue une excellente pommade pour les lèvres, l’infusion des feuilles de vigne est diurétique et astringente.
Propriétés thérapeutiques
on l’ordonne dans la dyscole, la diarrhée, les resetions d’urine, la goutte, la jaunisse, le raisin a été conseillé comme cure dans la gravelle, la goutte, les maladies des reins et la constipation. – Attention- le raisin sulfate peut occasionner un empoisonnement par le sel de cuivre avec lequel été arrosée la vigne, on doit laver le raisin dans beaucoup d’eau avant de le manger.
ACHE DES MARAIS, Céleri des marais. Opium graveolens. Famille des Ombellifères.
On emploie la feuille, la racine, la racine est l’une des cinq racines apéritives et entre dans la composition du sirop des cinq racines.
Propriétés thérapeutiques
les feuilles fraîches sont employées en décoction en lait contre les catarrhes pulmonaires chroniques et l’asthme, le suc des feuilles fébrifuge la feuille fraîche appliquée sur les engorgements, on active la résolution à l’intérieur, on emploie l’ache des marais comme existant diurétique sous forme d’infusion, dose de 15 a 20 grammes par litre d’eau à boire dans la journée ( le céleri – opium duce- ) est l’ache cultivé, la culture lui fait perdre l’âcreté, son arôme existe l’appétit.
ADONIS VERNALIS.
Famille des Renonculacées. Contient un principe actif – l’adomidine-
Propriétés thérapeutiques
les feuilles et la tige sont employées comme diurétique pour régulariser les battements de cœur et pour augmenter la pression artérielle son usage augmente la quantité d’urine se donne en infusion en 2 grammes de feuilles et 200 grammes d’eau bouillante à prendre dans les 24 heures, on en ceintura la dose de 4 grammes par jour.
AGRIPAUME. Leonorus Cardiaca .
C’est une plante de 60 à 80 centimètres à feuilles palmées à fleurs blanches ou rosées avec des taches pompes, odeur aromatique agréable.
Propriétés thérapeutiques
on l’emploie dans les maladies des poumons et de la poitrine et les palpitations chez les enfants, l’infusion a été ventée contre la rage, en lotion externe, elle est efficace pour les plaies et les blessures.
ARTICHAUT. Cynara Scolymus
Cuit, il est nourrissant et facile à degré, cru, il est lourd, indigeste, fatigue l’estomac, il peut causer l’insomnie, infuser dans du vinaigre et de l’huile d’olive, il à été préconisé contre les rhumatismes, la goutte la gravelle, la jaunisse et la diarrhée chronique.
ASPERGE. Asparagus officinalis.
Croit à l’état sauvage dans les vignes les terrains secs et sablonneux, on la cultive dans les jardins potagers pour ses turions comestibles, en médecine on emploie la racine sèche qui est diurétique, elle fait partie des cinq racines apéritives, on l’administre en infusion à 20 grammes par litre d’eau et par jour, elle communique aux urines une odeur caractéristique, désagréable.
Propriétés thérapeutiques
les pointes d’asperges ont une action sédative sur le cœur, on les ordonne dans les palpitations, les maladies du cœur les engorgements du foie et de la rate et dans la jaunisse, on prépare le sirop d’asperge de la manière suivante, on fait fondre au bain-marie 180 grammes de sucre blanc dans 100 grammes de suc de pointes d’asperge et on passe a l’étamine, dose de 30 à 50 grammes par jour, l’asperge est un diurétique sédatif du cœur et riche en phosphore, mais elle peut irriter les reins et les voies urinaires et produire l’effet contraire. Ainsi, elle est défendue dans les néphrites à cause de l’action irritante et chez les goutteux à cause de leur richesse en nucléine.
ASPERULE ODORANTE, Aspérinette, Aspérula odorata
Famille des Rubiacées. Cette plante herbacée ayant 15 à 20 centimètres de hauteur, les feuilles sont petites allongées, pointues, disposées de distance en distance, les fleurs sont petites, blanches, disposées en bouquet à l’extrémité de la tige.
Propriétés thérapeutiques
elle passe pour entre diurétique et on l’emploie en infusion à 15 grammes pour 1000 grammes d’eau dans la jaunisse l’hydropisie, les maladies du foie et de rate.
REPRISE. Sedum telephium.
Famille des crussalacées – les feuilles sont épaisses charnues, glabres, bordées de fines dents, les fleurs disposées en corymbes terminaux, sont rouge pourpre.
Propriétés thérapeutiques
on emploie les feuilles fraîches en infusion dans les maladies inflammatoires, comme rafraîchissantes à l’extérieur, leurs applications calme l’irritation des dartres des ulcérations, et soulage les maux de tête, par dessiccation les feuilles perdent toutes leurs propriétés, la racine, au contraire, conserve très bien après la dessiccation ses qualités curatives et on l’emploie pour préparer, en la faisant cuire avec l’axonge, une pommade, laquelle est employée dans les campagnes contre l’inflammation des hémorroïdes.
AUBERGINES. Mélongène. Solanum melongena.
Famille des solanées. La culture a produit plusieurs variétés, les plus répandues sont l’aubergine, violette longue, l’aubergine violette ronde, l’aubergine noire, l’aubergine de madras, l’aubergine de barbante, etc. On doit consommer l’aubergine avant son développement complet, en médecine le suc d’aubergine peut être employé comme diurétique, avec les feuilles d’aubergine on prépare des cataplasmes émollients contre les brûlures, les dartres et les abcès.
AVOINE. Avena sativa
Famille des graminées. La semence décortique et mode, où le gruau, est employé en tisane à 20 grammes pour un litre d’eau qui est agréable et fortifiante très recommandée aux enfants, aux vieillards, aux convalescents, la bouillie faite avec la farine d’avoine est un exilent aliment pour les enfants, la tisane de gruau d’avoine est diurétique et calme la soif.
Propriétés thérapeutiques
on la conseille dans la gravelle, la pierre, la goutte, le gruau torréfie et pulvérise en infusion est légèrement laxatif.
BABEURRE.
C’est qu’on obtient lorsqu’on enlève le beurre du lait ou le petit lait, il est conseillé dans les dyspepsies, surtout aux enfants.
BARDANE. Herbe aux teigneux, Lappa Major, Arctium lappa.
Famille des synanthérées C’est une plante haute, à feuilles grandes d’un vert foncé en dessus et blanchâtres, cotonneuses en dessous à fleur rouge violacée, la racine qui est grosse comme le pouce, d’une saveur douce et d’une odeur nauséeuse possède des propriétés sudorifiques.
Propriétés thérapeutiques
on l’emploie dans les maladies de la peau, les rhumatismes, extérieurement elle calme le prurit dartreux comme l’aunée.
Tisane anthropique. Racine de bardane, écorce d’orme pyramidal, tige de douce-amer de chaque 4 grammes d’eau – 1000 gr. Faire infuser passer et ajouter sirop de fumeterre – 100 grammes à prendre dans la journée par verre.
BENOITE. Herbe de Saint-bernard, Geum Urbanum.
Famille des rosacées. la tige est dressée et velue les feuilles sont légèrement dentées et cordiformes, les fleurs sont petites et jaunes à cinq pétales, la racine a une odeur forte aromatique.
Propriétés thérapeutiques
on l’emploie comme astringent contre la diarrhée chronique. 1 à 2 grammes pour faire une tasse de benoîte.
BETTE COMMUNE, Poirée Beta Communis.
Famille des chénopodées. On consomme les feuilles de bette à la façon des épinards, elles sont emboîtements, rafraîchissantes et diurétiques, on peut employer avec succès la décoction des feuilles dans les inflammations de la vessie et contre la constipation, elle peut également rendre quelques services dans les hémorroïdes et les maladies de la peau.
BOUILLON BLANC. Molène Bonhomme. Verbascum thapsus.
Famille des verbascacées. Plante herbacée à tige simple blanchâtre, ayant un mettre de haut les feuilles sont entières allongées, terminées en pointes, molles et cotonneuses, les fleuri les noircit, on emploie les feuilles à l’extérieur comme emboîtements et en cataplasmes.
Propriétés thérapeutiques
les fleurs s’entonnent en infusion, 10 grammes par litre d’eau comme bachique et diaphorétique, contre le rhume, la bronchite et la toux, les hémorroïdes interne et les affections de voies urinaires.
BOULEAU BLANC. Aulne blanc, Betula Alba.
Famille des amentacées.- Les feuilles passent pour entre sudorifique, et l’écorce pour diurétique.
Propriétés thérapeutiques
la décoction de 20 grammes de feuilles par litre d’eau est employée comme apéritive, diurétique, excitante dans les maladies de la peau, la scrofule, la goutte, les coliques néphrétiques et les hydropisies, à l’extérieur, on emploie la décoction contre les taches du visage.
PRUNELLIER. Prunus spinosa.
Famille des amygdalées. Cet arbrisseau connu sous les noms d’épine noire, d’épine sauvage, pelouse est pourvue de rameaux épineux qu’on utilise pour rendre les haies impénétrables, les feuilles sont vertes, petites et finement dentelées; les fleurs sont blanches à cinq pétales; les fruits sont verts bleuâtres, de la grosseur d’une cerise sauvage, on emploie les fruits en décoction à 25 gr pour 1 litre d’eau dans la diarrhée
et la dysenterie.
PULMONAIRE. Pulmonaria officinalis.
Herbes aux poumons, famille des borraginées, les feuilles sont vertes, rudes et marquées de taches blanches les fleurs sont violacées, la tisane à 20 gr de feuilles par litre d’eau.
Propriétés thérapeutiques
cette plante à été employée dans les maladies des poumons, elle calme la toux et l’irritation des branches.
QUASIA AMARA. Bois amer, quassia amara.
famille des simarubacées, le bois de cet arbre est très amer, ce qui est du à un principe actif, la quassine pour l’usage médicinal, il existe sous forme de copeaux, on prépare la tisane par simple macération dans l’eau froide à 10 gr de quassia pour 1 litre d’eau. Propriétés thérapeutiques: on l’emploie comme amer stomachique et fébrifuge dans la diarrhée, les hémorragies et surtout la dyspepsie, la macération de quasi et quelquefois employées en lotion sur la peau chez les animaux domestiques pour faire fuir les mouches et les moustiques elle sert également pour préparer les papiers tue.
RONCE. Rubus fruticosus.
Mûrier de renard, famille des rosacées, on emploie en médecine les feuilles comme astringent et diurétique on les emploie en décoction pour se gargariser contre le mal de gorge, l’infusion se fait avec 20 gr de feuilles pour 1 litre d’eau.
QUINTEFEUILLE. Potentilla reptans.
Famille des rosacées, la tige est grêle, couchée ; les feuilles sont composées en cinq folioles, les fleurs sont solitaires, blanches et jaunâtres. Propriétés thérapeutiques: on emploie la racine, qui est riche en tannin, comme astringent dans la diarrhée, la dysenterie et les hémorragies, la décoction se prépare avec 30 grammes de racine par litre d’eau.
SANICLE. Sanicula europoea.
Famille des ombellifères, les feuilles sont palmées et dentées, pourvues de long pétiole, les fleurs sont blanches, réunies en ombelles diurétiques apéritives, astringente et résolutive. Propriétés thérapeutiques: la sanicle s’administre dans la goutte, la jaunisse, contre les crachements de sang, les hémorragies etc., la tisane se prépare en faisant infuser 20 gr de plante par litre d’eau.
SALSIFIS. Genre Trapopogon.
Famille des composées, plante cultivée dans tous les jardins potagers, sa racine constitue un aliment agréable, la racine est diurétique et dépurative, on prépare la tisane en faisant bouillir 20 à 40 gr par litre d’eau. Propriétés thérapeutiques: se donne par tisane le matin et entre les rampas dans la goutte, les rhumatismes et les maladies de la peau.
SAPIN VRAI. Sapin argenté, Abies pectinata.
Famille des conifères, on emploie surtout les bougeons comme béchique, diurétique et anti-catarrhal, la tisane se prépare en faisant infuser 20 gr dans un litre d’eau. Propriétés thérapeutiques: on boit plusieurs tasses par jour contre les bronchites, les crachements de sang, le sapin élevé fournit la poix de bourgogne.
Suite de l’article
Plantes médicinales : Leurs propriétés thérapeutiques et des recettes de remèdes efficaces