La vitamine B5 : acide pantothénique
Rôles dans notre corps
La vitamine B5 est nécessaire au bon développement de la peau, des cheveux, des muqueuses et du système immunitaire. Elle Participe aux mécanismes de résistance au stress. La vitamine B5 est aussi impliquée dans le métabolisme des sucres (glucides) et des graisses (lipides).
Les Sources
Principales : Les aliments riches en vitamine B5 sont les abats (foie, rognons), les champignons, les viandes, le jaune d’œuf, les amandes, les noix et les noisettes.
Secondaires : D’autres aliments renferment de la vitamine B5 : les légumes secs (pois, haricot, fève), les céréales complètes, les légumes et fruits frais (chou-fleur, tomate, maïs, avocat, banane), le lait et les produits laitiers.
Les symptômes carentiels
La carence en vitamine B5 est rare. Elle entraine une altération de la cicatrisation, une fatigue, des troubles gastriques ainsi qu’une peau et des phanères (ongles et cheveux) abîmés.
Les Apports Nutritionnels Conseillés (ANC)
Nourrissons : 3 mg/j Enfants : de 1 à 3 ans : 3 mg/j de 4 à 9 ans : 5 mg/j de 10 à 12 ans : 8 mg/j Grossesse et allaitement : 10 mg/j Adulte : 10 mg/jour Exemple :
100 g de foie de veau = 80% des ANC
200 g de chou-fleur (poids cuits) = 10% des ANC