Maladies et symptômes

Dermite Séborrhéique : symptômes, causes, traitements et mesures de prévention

Les plaques rouges sont souvent recouvertes de squames grasses et peuvent apparaître à la racine des sourcils, le sillon entre les lèvres et le nez, le cuir chevelu, la conque des oreilles, le pli des pavillons et les conduits auditifs.

Chez les hommes, les squames émergent généralement dans la zone entre les deux omoplates et au niveau du sternum. Lorsque le cuir chevelu est atteint, le patient ressent des démangeaisons accompagnées de brûlures au niveau de la tête. Les pellicules (sèches ou grasses)  peuvent également se manifester.

En cas de dermite séborrhéique chez les nourrissons, des croûtes de lait peuvent apparaître sur les fesses, le visage, sous les bras ou sur la tête.

Causes

Cette affection de la peau est également entraînée par d’autres pathologies comme le Sida, la maladie de Parkinson, les syndromes extrapyramidaux (cimétidine, arsenic, neuroleptiques, sels d’or) et la Puvathérapie des psoriasiques. Chez les femmes, dermite séborrhéique est causée par les épisodes de vie génitale.

L’alcoolisme, le stress, la fatigue chronique et le tabac peuvent aussi aggraver les poussées.

Traitements

Le rasage peut atténuer les lésions au niveau des moustaches et de la barbe chez l’homme. En cas d’affections sévères au niveau du cuir chevelu et pour traiter les pellicules, les professionnels de santé avisent de faire appel aux goudrons végétaux ou minéraux. On peut aussi avoir recours aux lotions à base de cortisone ou de lithium.

Mesures de prévention

On est avisé d’éviter l’utilisation fréquente du sèche-cheveux à haute température pour ne pas aggraver la situation. Les femmes doivent proscrire les fonds de teints et autre maquillage agressifs. Pendant les shampoings, on doit masser très lentement les cheveux pour minimiser les risques d’irritations.

Vous êtes aussi avisés de réduire le stress et de miser sur certaines techniques de relaxation comme les massages et la méditation.

A retenir : Dermite séborrhéique est une affection de la peau qui entraîne des squames et des rougeurs sur plusieurs parties du corps. Cette maladie affecte environ deux millions de personnes en France et apparaît souvent chez les hommes de vingt à quarante ans. Alors que l’origine exacte de l’affection est inconnue, les experts attribuent souvent les poussées aux champignons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *