Cancer du sein et surpoids de l’enfant : les dangers du lait
Autrefois considéré comme un aliment santé, le lait est aujourd’hui très décrié. De récentes études l’associent au surpoids chez l’enfant et au cancer du sein.
Essentiel à la croissance et source de phosphore : des qualités de tout temps attribuées au lait, et dont il est presque difficile de se souvenir, compte tenu des critiques dont il est aujourd’hui la cible. Comme par exemple son effet déclencheur d’acné et d’allergies. Actuellement, ce produit est présenté par des études comme le responsable de deux troubles répandus : le cancer et le surpoids.
Lait entier et cancer
Tout d’abord il importe de préciser que par « lait », on entend lait de vache, car c’est celui-ci qui est le plus critiqué. Par le passé, de nombreux travaux ont mis en évidence son rôle dans l’apparition du cancer de la prostate.
Ce rôle a été confirmé par des travaux récemment publiés dans le Journal of the National Cancer Institute relayé par le site Atlantico. Les chercheurs américains qui ont découvert ce lien ont ont également montré que le cancer de l’endomètre et des ovaires peut lui aussi être imputé à la consommation de laitage entier. Mais leurs principales recherches se concentraient sur le cancer du sein.
Pendant 15 ans ils ont analysé les conséquences des habitudes alimentaires de 1900 femmes, auxquelles avait été diagnostiqué un cancer du sein à un stade précoce. Celles ayant consommé un à deux produits au lait entier après la rémission avaient 49% plus de chances de mourir des suites de leur cancer. Cela serait dû à la quantité d’œstrogène contenue dans le lait entier, favorisant l’apparition de certains cancers du sein. Par ailleurs, des participantes à l’étude sont mortes de maladies cardiovasculaires causée par une alimentation riche en matières grasses.
Lait écrémé et surpoids de l’enfant
Dans une autre étude récente, c’est le lait demi-écrémé qui est montré du doigt. Normalement à partir de deux ans, les enfants ne doivent pas boire de lait entier mais écrémé ou demi-écrémé. Ce dernier contient moins de matières grasses. Mais étrangement, une étude menée aux USA sur 11 000 enfants a permis de constater que ceux buvant du lait écrémé à partir de deux ans étaient plus gros que ceux buvant du lait entier.
Les auteurs le Dr Mark DeBoer et le Dr Rebecca Scharf de L’Université de Virginie, qui ont dirigé cette étude, étaient les premiers surpris par leur découverte. Le Dr DeBoer pense que le lait entier procure une plus grande sensation de satiété, ce qui « pourrait servir de protection contre les aliments hautement caloriques ». En d’autres termes, le lait entier permettrait de rassasier mieux les enfants, qui pourrait alors limiter d’eux-mêmes leur absorption d’aliments riches.
Mais beaucoup de médecins demeurent sceptiques arguant que les participants à l’étude buvant du lait écrémé étaient déjà en surpoids. De plus d’autres travaux ont montré que des régimes limitant l’apport en matières grasses permettait de réduire l’obésité parmi les petites filles ; ce qui tend à réhabiliter l’utilisation du lait écrémé après deux ans. Quoiqu’il en soit, la plupart des études tendent à incriminer les boissons très sucrées et non le lait, comme responsable du surpoids et de l’obésité infantile.