Psychologie

L’amour, étape par étape

La relation basée exclusivement sur la passion sera la maison de paille, la relation où les deux conjoints se partagent le pouvoir, sera celle de bois et celle où cohabiteront passion, partage du pouvoir, ouverture sur l’autre, celle de brique. Où donc se loge votre p’tit cœur après neuf heures? Visite libre!

Pas besoin de faire une thèse de doctorat sur les relations amoureuses pour se rendre compte qu’aucun couple ne se ressemble, et que le type de liens entretenus est très varié. Nous connaissons tous dans notre entourage le couple «cottonnelle» qui ne s’obstine jamais, celui belliqueux qui prend plaisir à s’entre-détruire sur la place publique, le fougueux qui se frenchkisse à tout instant, le straight aux allures totalement asexué, etc.

Mais le couple parfait n’existe pas: constitué d’êtres humains faillibles et imparfaits, il perd donc d’avance le pari de la perfection.

Mais on s’en moque, n’est-ce pas? Ce qu’on veut savoir,- et ce qui nous intéresse vraiment – c’est comment comprendre les différents mécanismes qui nous cimentent à notre conjoint, cerner les diverses étapes que nous aurons à traverser ensemble, et le tout, idéalement, main dans la main! Dur, dur, l’amour à deux? Oui, mais ça ne devrait pas l’être autant. En fait, ce pourrait être très facile. Comment? En étant conscient des étapes qui constituent les fondations mêmes de notre relation.

1ere étape: la passion

C’est évidemment, la plus enivrante des étapes à franchir. À ce stade de la relation, on ne devrait même pas la nommer «étape» mais plutôt «magma érotique, amoureux, physiologique, hormonal»! La passion entre deux personnes est un phénomène hautement «buzzant» – terme peu conventionnel mais qui prend tout son sens à partir du moment où on accepte les mécanismes biochimiques reliés à cette sensation euphorique. Durant cette étape, le cerveau produit de la phényléthylamine, une hormone responsable de cet état enivrant qui s’apparenterait à celui provoqué par la consommation de la cocaïne.

Est-ce pour cette raison que certains individus sont toujours à la quête de la passion, qu’ils butinent de partenaire en partenaire, toujours à la recherche de cette sensation si forte? En tout cas, il est certain que si vous vous accrochez constamment les pattes à cette étape, sans jamais être capable de passer à la seconde, votre cœur loge sûrement dans la maison de paille, et de son feu certes impressionnant mais si peu durable. Y trouvez-vous réellement votre compte? Seul votre coiffeur le sait … et le diable s’en moque!

2ème étape: le partage du pouvoir

Une fois le «buzz» disparu, quand les hormones du plaisir (phényléthylamine et endorphines) retombent à plat, vous voici face à l’évidence: cet être si extraordinaire porte en lui quelques défauts, il sent la sueur après avoir joggé et a mauvaise haleine le matin. Bon: que faites-vous avec ça? Fuir ou rester?

Après tout, malgré tout ses petits péchés mignons, vous êtes heureuse (heureux) avec cette personne. Par contre, vous vous apercevez également d’une autre réalité: votre territoire est menacé… Argent, maison, tâches ménagères, amis, sexe, loisirs, vacances, sports, etc…, tout peut rapidement se transformer en terrain glissant.

La sécurité des débuts a fait place à l’anxiété: normal, avant vous vous montriez sous un jour relativement faussé, et l’autre vous voyait à travers un miroir magnifiant. Et vice-versa. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Vous vous montrez tel que vous êtes et avec cette nouvelle donne, les conflits commencent à colorer votre relation. Il est traîneux, vous êtes méticuleuse. Il aime la solitude, vous êtes une bête sociale. Il tripe campagne, vous ne jurez que par les endroits branchés.

Attention: vous entrez dans la délicate zone de guerre de pouvoir, où il n’y a que deux seules issues possibles. Négocier avec amour ou vous entre-déchirer. Et rompre. Si vous choisissez la première, vous pénétrez alors dans ce que la relation amoureuse offre de plus pertinent pour mieux vous connaître en tant qu’individu. C’est un véritable laboratoire émotif qui peut vous mener très loin, vous hisser dans les hautes sphères de l’amour vrai!

Pour réussir dans l’art de négocier avec votre conjoint, il faut tout d’abord reconnaître que quelques éléments de base dans la communication doivent être utilisés. À tout prix.

    • Rester dans le «je», éviter le «tu» accusatoire qui place l’autre automatiquement sur la défensive.
    • Choisir le bon endroit et le bon temps pour discuter: assurez-vous que votre conjoint soit aussi réceptif à la discussion que vous l’êtes.
    • Respecter l’autre dans son état psychologique, émotif et physiologique. Un gars grippé est un conjoint qui ne veut rien savoir! Une fille en SPM est une blonde qui ne veut rien savoir. On s’entend là-dessus?
    • Soyez le plus concis et le plus précis possible dans votre discours. Less is more!
    • Reformuler les paroles que votre conjoint vient de vous dire pour valider si ce que vous avez compris est bien ce qu’il voulait dire. Le non-verbal peut parfois brouiller le message.
    • Tenter de voir cette discussion comme un moment privilégié que vous vous accordez. Tout est perception.
    • Suite à votre discussion, tentez de dégager ensemble une solution pour que la mésentente ne se produise plus. Ça demande beaucoup de maturité et d’ouverture mais avec de la bonne foi et de l’amour, on y parvient.

Vous avez réussi à relever ce défi extrême? Super: vous vous méritez une maison en bois! Passons maintenant au niveau supérieur, celui de l’ouverture.

3ème étape: l’ouverture

L’ultime étape est celle où les amoureux sont capables de poser leur regard ailleurs que sur leur nombril! L’amour à deux c’est bien mais quand on réussit à se servir de cet amour pour aimer d’autres êtres humains de cet amour compassion et empathique, c’est vraiment mieux. Regardez autour de vous les vieux couples: ceux qui sont malheureux sont souvent ceux qui n’ont jamais été capable de communiquer, de partager le pouvoir, et qui ont passé le plus clair de leur vie à tirer sur la couverture. Ces couples-là carburent au ressentiment et sont incapables de s’ouvrir à autre chose qu’à leur rancœur et leur colère.

Les vieux couples heureux quant à eux, ont réussi à se parler avec authenticité, ne se jalousent pas et sont naturellement portés à l’entraide, à la gentillesse et au don d’eux-même. Oui, ils ont passé à travers des déceptions, des deuils, des phases sombres mais ils demeurent unis et heureux de l’être. Pourquoi? Parce qu’ils font preuve d’ouverture: de cœur et d’esprit. Je crois sincèrement que nous sommes nombreux à aspirer devenir comme eux, et jouir d’une maison de brique pour nous protéger des nombreux assauts de la vie, n’est-ce pas?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *