Perdre du poids

7 astuces pour une jolie silhouette d’été et un poids santé !

Buvez de l’eau !

… oui, je sais, on vous l’a dit 100 fois et vous en buvez !

Mais saviez-vous que le fait d’en boire le matin, à jeun, avait un effet radical sur vos fonctions intestinales et permettait d’éliminer les toxines, déchets et autres excès qui empêchent votre métabolisme de fonctionner ?

Alors, ce soir, en allant vous coucher, emportez avec vous une gourde d’eau que vous placerez sur la table de nuit et demain, à votre réveil, avant même de bouger et en restant couché(e) (d’où la gourde et non un verre !), buvez cette eau d’une traite et restez sans bouger quelques minutes.  Vous sentirez le travail…  il se peut même que vous deviez courir au lieu d’aisance assez rapidement.  Rassurez-vous, ce n’est l’effet que des premiers jours !  Après, le processus se régule.

Mangez des fruits et des légumes

… oui, je sais, vous savez !

Mais saviez-vous que le simple fait d’augmenter la quantité de fruits et de légumes dans vos assiettes a pour effet d’apporter à votre corps tous les nutriments, vitamines et minéraux, dont il a besoin ? Ce seul fait peut changer complètement vos besoins alimentaires en ce sens qu’un corps qui a sa dose de nutriments demande moins d’aliments…  C’est un sentiment de satiété qu’offrent les fruits et les légumes et quand on commence son repas par eux, on fait la nique au reste…  Enfin, presque !

N’oubliez pas que les fruits sont plus digestes quand ils sont mangés loin des repas et arrivent sur un estomac vide.

Il n’y a aucune restriction : à volonté

Offrez-vous des fibres

Cela aussi, vous le saviez.  Mais sans savoir pourquoi, on a plus de mal à appliquer le principe.

Les déchets alimentaires s’agglomèrent autour des fibres solubles qui les drainent hors de l’organisme.    On les trouve essentiellement dans le psyllium, les céréales au son d’avoine, les légumineuses, les légumes comme les asperges, les haricots et pois verts, les choux de Bruxelles, les carottes, etc., les fruits riches en pectine comme les pommes, les agrumes, les fraises, les poires, etc., les algues ou les graines de chia et les graines de lin.

Les fibres insolubles ont la particularité de fixer l’eau et leur pouvoir de gonflement est très élevé.  Elles ont la réputation de ralentir la digestion et apportent une sensation de satiété.  Par ce fait, elles contribuent au contrôle de l’appétit et du poids ! On les trouve essentiellement dans les céréales au son de blé, les aliments à grains entiers, de nombreux fruits et légumes (surtout les choux), les noix et les graines (tournesol, lin) et les légumineuses.

Soignez vos protéines

Elles doivent impérativement figurer au menu, mais être de qualité.  Leur principale fonction est d’apporter un sentiment de satiété.  C’est la raison pour laquelle on en fait les reines des régimes amaigrissants, mais cette utilisation provoque des effets yoyo bien connus, non seulement parce que les menus ne sont pas équilibrés, mais surtout parce qu’ils sont monotones et frustrants.

Pensez à découvrir de nouvelles sources de protéines comme les légumineuses, les graines et les noix !

Choisissez vos glucides

Ils sont notre carburant principal.  C’est eux qui permettent le fonctionnement du cerveau d’abord, des muscles ensuite.  Sans glucides, nous serions à l’arrêt.  Apprendre à jongler avec l’indice glycémique, c’est se garantir cette fameuse silhouette dont nous rêvons, ce poids stable et santé que nous avons tant de mal à conserver.

En choisissant nos aliments parmi ceux dont l’indice glycémique est bas, on évite la dangereuse hypoglycémie et nos intempestives envies de sucres rapides, quelle qu’en soit la forme.  Ces aliments régularisent le taux de glucose dans le sang et réduisent la tendance aux grignotages puisque ce niveau est plus stable.

Là encore, les grands champions sont les légumineuses, les fruits secs et le graines….

Ajoutez des bons gras

Ah bon ? Oui ! Le premier réflexe quand on se préoccupe de sa ligne, c’est de diminuer les graisses.  Pas mal ! Mais il faudrait ne diminuer que les gras saturés.  Les autres, les polyinsaturés, ils sont indispensables à un bon fonctionnement, régulent les fonctions hormonales, le rythme cardiaque et le taux de cholestérol.

Les bons gras aident à se sentir rassasié(e) et à maintenir le taux de sucre stable au niveau sanguin de façon durable.  Encore une fois, ce sont les fringales à qui on fait la nique !

Pensez aux mêmes que précédemment (oui, oui !) et à l’huile d’olive, aux avocats…  Non, non, ils ne font pas grossir : ils rassasient et mettent K.O. les grignotages !

Bougez !

Je suis certaine que celle-là, vous auriez préféré ne pas l’entendre.  Vous avez de la chance, il vous suffit de la lire et…

… de juste prendre conscience que notre société moderne a installé un paradoxe facilement contournable :

    • l’automatisation
    • le sport de haut niveau et de compétition
    • D’une part, nous jouissons d’un confort merveilleux qui nous évite de bouger pour vaquer à nos occupations domestiques.  Alors, de petits aménagements très simples devraient suffire à compenser cette stagnation dramatique : prendre l’escalier plutôt que l’escalier mécanique ou l’ascenseur, plier les genoux au lieu du dos, garer son véhicule à un ou deux pâtés de maisons, en sortir pour ouvrir ou fermer la porte du garage, parcourir toutes les allées d’une grande surface le jour des achats et ce, à vive allure, etc.
    • Ces quelques habitudes réinstaurées, votre corps aura son content de mouvements et votre métabolisme, activé, entretiendra votre nouvelle silhouette.
    • Quant au sport, point n’est obligé d’en pratiquer de façon intensive : une marche énergique stimule le métabolisme sans aucun dommage !
    • Et si ce n’est pas pour cet été, ne reportez pas à l’an prochain : commencez dès aujourd’hui et vous finirez par l’avoir, cette jolie silhouette d’été ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *