3 thérapies naturelles pour mieux dormir

Les symptômes de l’insomnie sont très perturbants, et ont des répercussions graves dans la vie de tous les jours : fatigue physique, difficulté à se concentrer, sensation d’être  déprimé, irritable ou léthargique .

Face à cette situation les remèdes chimiques ne sont heureusement pas la seule solution et n’en déplaise à certains esprits dits “forts “, des thérapies naturelles pour dormir existent et sont efficaces.

Je vous propose aujourd’hui de découvrir trois d’entre elles :

Les fleurs de Bach et l’insomnie 

La thérapie des Fleurs de Bach doit son nom au Docteur Bach, médecin anglais qui ,au 19ème siècle, a découvert la propriété de certaines fleurs de rééquilibrer nos émotions négatives. Il existe 7 catégories de Fleurs de Bach correspondant à 7 états émotionnels différents (comme par exemple , la peur ,le désespoir , la solitude , l’hypersensibilité aux influences et aux idées…) et 38 remèdes qui sont en fait des élixirs de fleurs, d’arbustes et d’arbres sauvages extraits naturellement par un procédé consistant à laisser les fleurs macérer plusieurs heures au soleil dans de l’eau de source ou à les faire bouillir à feu très doux. L’ eau  de macération est ensuite filtrée et conservée dans du cognac et devient  une essence-mère  .

La thérapie des Fleurs de Bach est une thérapie simple et naturelle qui ne comporte aucune toxicité ou contre-indication (elle  peut être appliquée à tout le monde y compris aux femmes enceintes et aux enfants), aucun effet d’accoutumance ou de dépendance , aucune interaction avec des traitements médicaux classiques avec lesquels elle n’est  pas incompatible et auxquels elle  ne se substitue pas.

Les essences mères peuvent se prendre de deux façons soit pures, directement sous la langue ,pour traiter des émotions récentes liées à des évènements précis et récents soit en dilution dans un liquide  (eau, thé ou autre) et il s’agit alors d’un traitement plus profond visant à agir sur des comportements en relation avec des évènements plus anciens. Les 2 types de traitement peuvent se combiner .

Les Fleurs de Bach vous aideront à retrouver votre équilibre émotionnel, à dépasser vos difficultés émotionnelles ponctuelles ou structurelles, à condition que vous respectiez une certaine discipline dans leur utilisation. Il n’existe à l’heure actuelle aucune explication scientifique permettant de cerner précisément  la façon dont ces extraits arrivent  à agir sur notre psychisme mais les faits sont là : des améliorations rapides sont enregistrées et il ne s’agit pas d’effet placebo puisque les Fleurs de Bach sont utilisées avec succès avec des personnes inconscientes, des bébés ou même des animaux.

La principale difficulté avec cette thérapie est de déterminer exactement l’émotion à traiter dans votre cas précis; ce n’est pas toujours simple; l’idéal est de trouver un bon thérapeute ou un bon conseiller qui saura vous guider .

S’agissant du problème de l’insomnie les Fleurs de Bach vous aideront à vous détendre, à être moins anxieux et angoissé et ainsi à  vous trouver dans de bonnes dispositions pour dormir;

  • Si par exemple vous avez tendance à ruminer tous les problèmes de la journée en vous mettant au lit, ce qui vous empêche de dormir  , optez pour White Chestnut, la fleur de la tranquillité d’esprit  (2 gouttes diluées ou sous la langue 4 fois par jour ).
  • Si en vous mettant au lit, vous êtes aux prises avec la peur de ne pas vous endormir, ce qui accentue votre problème d’insomnie, choisissez Mimulus, la fleur de ceux qui ressentent une peur précise ( phobie ou autre ) : 2 gouttes sous la langue ou diluées dans un peu d’eau 4 fois par jour ).
  • Si vous n’arrivez pas à vous détendre : vous êtes une sorte  de Speedy Gonzales qui vit à un rythme effréné et ne sait pas s’arrêter et au moment de vous coucher vous n’arrivez pas à vous détendre suffisamment, choisissez Impatiens la fleur de la détente et vous retrouverez un sommeil tranquille ( 2 gouttes dans un verre d’eau ou sous la langue 4 fois par jour pendant 1 à 5 jours en cas de trouble passager, pendant 20 à 30 jours pour remédier à un problème plus profond .

L’homéopathie pour dormir 

Elle présente quelques similitudes avec la thérapie des Fleurs de Bach mais les 2 thérapies différent aussi sensiblement :

  • En thérapie des Fleurs de Bach on n’utilise que des fleurs;  en homéopathie on emploie des plantes , des minéraux et des substances animales ,
  • Pendant une thérapie des Fleurs de Bach, on peut continuer à manger et boire sans aucune restriction; en cas de traitement homéopathique, il faut éviter certains aliments (menthe , café , thé …),
  • La thérapie des Fleurs de Bach est totalement inoffensive ( on l’applique même aux femmes enceintes et aux bébés ) .Il n’en est pas de même avec l’homéopathie ,
  • La thérapie des Fleurs de Bach est axée sur le bien-être émotionnel et psychique , l’homéopathie est surtout focalisée sur la santé physique de la personne  .

En homéopathie, il existe toute une panoplie de remèdes pour dormir correspondant à des symptômes bien précis :

  • vous êtes stressé et nerveux au moment du coucher : Nux Vomica 5 CH  ou Argentum Nitricum 9 CH
  • vous êtes émotif : Ignatia Amara 9 CH
  • vous paniquez au moment de dormir ce qui vous empêche de fermer l’oeil : Aconitum napellus 9CH
  • vous avez un sommeil agité , des cauchemars : Belladona 9 CH
  • vous êtes trop nerveux pour vous endormir ou vous avez un sommeil très léger et de petits bruits suffisent à vous réveiller : Coffea Cruda 7 CH

Ces quelques remèdes  se sont avérés efficaces aussi bien sur des adultes que sur des enfants.

Thérapie des Fleurs de Bach et Homéopathie  utilisées conjointement  se complètent et peuvent donner de bons résultats pour dormir.

Ces indications ne sont données qu’à titre d’information et ne vous dispensent pas de consulter votre médecin, spécialement si votre insomnie se prolonge .

L’acupuncture et le sommeil 

Dans la philosophie traditionnelle chinoise, tout objet dans l’Univers résulte d’un équilibre entre le yin et le yang ; tout déséquilibre entre ces deux parties engendre la maladie; en insérant de fines aiguilles dans les canaux d’énergie, l’acupuncteur va stimuler les points où se situent les problèmes et rétablir l’équilibre naturel.

L’insomnie fait partie de la liste des pathologies reconnues par L’ OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme pouvant être traitées effectivement par l’acupuncture.

Selon une étude récente, des résultats significatifs ont été observés chez les personnes ayant fait l’objet d’un traitement par acupuncture pour des problèmes d’insomnie : leurs symptômes se sont améliorés de manière significative y compris la fatigue, la mauvaise qualité du sommeil et la dépression.

L’acupuncture est une méthode fiable, naturelle et qui a fait ses preuves en ce qui concerne l’insomnie : elle calme le système nerveux ,permet de retrouver de meilleures habitudes de sommeil et procure un sentiment général de bien-être.

Le protocole en cas d’insomnie chronique sera en général  pour commencer de 10 traitements à raison de 2 traitements par semaine, puis de 4 à 6 semaines d’observation à raison d’un traitement par semaine.

Le traitement débute par un entretien approfondi avec le patient pour identifier les troubles dans leur ensemble et avoir une vision globale de son état  avant l’application des aiguilles .

Dans l’acupuncture il n’existe pas un traitement universel, applicable à tout un chacun de façon uniforme; le traitement est toujours individualisé;

Malgré tout  dans le cas d’insomnie, il existe des points à stimuler de façon systématique  et notamment  :

  • un point sur le poignet (Shenmen) ,
  • un point sur le pied à côté du bord intérieur du tibia (Sanyinjiao),

Ces stimulations ne doivent être pratiquées que par des médecins.

En cas d’insomnie grave, le traitement sera différent et l’acupuncture devra être complétée par la pharmacopée  chinoise.

Vous pouvez consulter pour renseignements complémentaires le site de l’UFPMTC (Union Française des Professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise)

Pour dormir privilégiez les thérapies naturelles; elles ne peuvent que vous être bénéfiques et vous procurer bien-être et amélioration de votre état général

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.