Nutrition

3 super fruits aux pouvoirs antioxydants

Super fruits aux super-pouvoirs ! Vantés pour être des champions de la santé et du bien-être ils viennent de loin, de lieux exotiques et mystérieux; ils sont présentés comme des héros de la santé par les utilisateurs, et certains scientifiques et semblent contribuer de façon essentielle à notre bien-être; leur influence est grandissante et ils sont surtout réputés pour leurs propriétés anti-vieillissement .

Le vieillissement résulte de l’oxydation du corps provoquée par l’accumulation des toxines et radicaux libres; retarder le vieillissement passe par la lutte contre les radicaux libres. Certains aliments facilitent ce processus plus que d’autres; c’est le cas des 3 super fruits dont je souhaite vous parler aujourd’hui.

Certains pourraient dire que les vertus de ce fruits ne sont pas suffisamment démontrées, que par ailleurs vous disposez suffisamment au plan local de produits dont les propriétés sont démontrées, que ceux-ci ont une valeur anti-oxydante établie et qu’ils vous coûteront moins cher . S’agit-il de raisons suffisantes pour fermer la porte à des produits qui viennent d’ailleurs et qui sont utilisés avec profit parfois depuis des millénaires par les peuples de leur pays d’origine ?

Le noni, un super fruit de Tahiti

Originaire de l’Asie du Sud-est, le noni est utilisé depuis toujours par les populations polynésiennes notamment comme plante médicinale; les polynésiens le considéraient comme si précieux qu’ils l’emmenaient avec eux dans leurs déplacements dans tous les pays du monde où on peut le trouver aujourd’hui; ils utilisaient le jus de noni en interne et en externe comme un anti-douleur, anti-inflammatoire notamment dans le cas d’articulations douloureuses; les premières études sur le noni ont commencé en 1950.

Si aux Etats-Unis, on présente aujourd’hui le jus de noni comme un fortifiant naturel anti sénescence et immuno-stimulant qui aurait même un effet protecteur contre le cancer, en Europe on considère toujours que les effets thérapeutiques du noni ne sont pas suffisamment démontrés; pourtant les recherches effectuées en 1997 et 1998 par le Dr Solomon sur 10000 utilisateurs de noni souffrant d’affections diverses font état de 101 vertus médicinales de cette plante; on a parlé même de « bienfaits miraculeux pour la santé »; un médecin de l’état de Washington, interviewé par le Dr Solomon a pu déclarer que non seulement le noni était efficace par lui-même mais qu’en plus, il améliorait l’efficacité d’autres traitements et qu’il pouvait « aider des gens non susceptibles d’être aidés par la science médicale traditionnelle ».

De fait, lors de l’épidémie de chikungunya, ou « maladie de l’homme courbé », (une maladie infectieuse due à un arbovirus qui a frappé notamment la Réunion en 2005), certains malades ont pu soulager leurs symptômes (douleurs articulaires, défaillances des organes sensibles, problèmes cutanés graves) grâce au jus de noni et en l’absence de traitement médical véritablement spécifique (paracétamol et anti-inflammatoires) à cette épidémie qui avait surpris tout le monde.

Depuis les recherches effectuées par le Dr Solomon les études se multiplient; elles démontreraient les effets bénéfiques du noni sur le vieillissement cellulaire et les maladies qui en découlent, dans le traitement de la douleur, dans des cas de fibromyalgie, pour traiter des cas d’hypertension artérielle qui ne répondaient pas aux médications habituelles et qui ont pu être normalisés en seulement 2 mois :

  • Le noni pourrait aider également à renforcer le système immunitaire général et à préserver une santé optimum
  • Il aiderait à contrôler le diabète en régulant la sécrétion d’insuline par le pancréas
  • Il réduirait les symptômes d’asthme en fortifiant le système immunitaire et en améliorant la structure cellulaire des bronchioles
  • Il aiderait à perdre du poids en régulant les niveaux de sucre dans le sang grâce à ses effets anti-inflammatoires, il serait utilisé avec succès dans le traitement des inflammations cutanées

Disponible sous forme de jus le noni a un goût amer mais on le trouve également sous forme de gélules; la posologie recommandée est de 3 gélules trois fois par jour durant les repas.

A priori il n’existe aucune contre-indication au noni ; mais on recommande tout de même aux femmes enceintes ou allaitantes de ne pas en consommer par mesure de précaution.

On recommande également aux personnes sous anti coagulants ou ayant tendance aux hémorragies de consulter leur médecin avant d’en prendre.

Effets indésirables

On a pu craindre à un moment des effets indésirables du noni sur le foie mais ces craintes n’ont pas été confirmées par les études menées depuis 2006.

Les super pouvoirs du goji de l’Himalaya

Cette petite baie orange est utilisée depuis des millénaires en Asie où elle est réputée pour ses vertus médicinales; présentée comme un superfruit, elle est une source très importante d’anti-oxydants, notamment de caroténoïdes. C’est la plus grande source d’antioxydants et de caroténoïdes connue parmi tous les aliments.

Les baies de goji contiennent :

  • 18 types d’acides aminés en quantités 8 fois plus importantes que celles trouvées dans le pollen
  • 8 acides aminés essentiels
  • 21 oligo-éléments (dont du zinc , du fer , du cuivre , du sélénium et du phosphore)
  • des béta-carotènes ( 8,4 mg contre 6,6 mg dans les carottes)
  • des protéines (12,10 g contre 10,59 g pour 100 g dans le blé)
  • des vitamines (notamment B1 B B6, C , 3 fois plus que dans l’orange ,et E)
  • des béta-sitostérols aux propriétés anti –inflammatoires

Le goji est considéré comme utile en cas de fatigue, d’hypertension, d’infection urinaire, d’excès de cholestérol, de prévention des troubles oculaires.

Certains chercheurs chinois considèrent que la baie de goji pourrait retarder le processus de vieillissement cellulaire.
C’est ainsi qu’ils expliquent l’extrême longévité des habitants de l’Himalaya qui vivent pendant plus de 100 ans joyeux et en meilleure santé que la plupart des occidentaux, sans cancer, sans diabète, sans problème cardiaque, sans dépression; ceux-ci consommeraient des baies de goji sauvage chaque jour. Il semble que ce soit le plus puissant agent anti-vieillissement connu sur la planète.

Contre-indications

La médecine chinoise conseille de ne pas consommer de goji :

en cas de grossesse (le goji stimulerait l’utérus) et d’allaitement
en cas d’allergie au goji ou à des aliments de la famille des solanacées (tomate , pomme de terre , aubergine, …)
en cas d’excès de chaleur externe (fièvre, grippe, inflammation…)

La médecine chinoise conseille de consommer le goji en petites quantités pour les personnes :

  • faisant de l’hypertension
  • en état de stress
  • mangeant beaucoup de viande

De plus :

  • Ne prenez pas de goji si vous êtes sous traitement par un anticoagulant (warfarine)
  • Ne mélangez jamais le goji avec du thé vert

Le mangoustan

Egalement connu sous le nom de Xango (l’endroit où il est traditionnellement cultivé), le mangoustan, originaire de l’Asie du Sud-Est est peut-être le fruit le plus étudié aujourd’hui; beaucoup de gens pensent que ce fruit provient de la même famille que la mangue mais les recherches ont permis d’établir qu’en fait le mangoustan est le fruit d’un arbre d’ Asie tropicale à feuilles persistantes;

De la taille d’une petite orange, ce fruit comestible présente une écorce extérieure d’un roux violacé. Originaire des régions subtropicales de l’Asie du sud-est, le mangoustanier s’est progressivement implanté dans d’autres régions du monde; grâce à la technologie moderne, il peut se développer à peu près n’importe où même s’il est difficile à cultiver car il préfère un climat tropical.

Le mangoustanier est à croissance lente : Il faut environ 10 ans pour qu’il produise des fruits pour la première fois.

La chair du fruit est appréciée pour sa saveur agréable mais c’est dans l’écorce externe qu’on trouve la plus grande quantité d’antioxydants. C’est la raison pour laquelle le meilleur moyen de consommer du mangoustan est d’utiliser la forme liquide puisque le jus contient l’écorce broyée du fruit où se trouvent les précieux xanthones : dans le fruit frais seule la chair est consommable, l’écorce étant particulièrement dure.

Bien que le effets bénéfiques du mangoustan soient parfois mis en doute, bien que les études réalisées jusqu’ici ne permettent pas toujours d’établir de façon certaine les bienfaits du mangoustan, il n’en reste pas moins que les témoignages recueillis sont encourageants; les personnes ayant consommé du jus de mangoustan ont attesté se sentir plus forts et mieux protégés contre les maladies.

Grâce à ses propriétés curatives, le mangoustan peut aider à combattre une série de maladies comme : de nombreuses affections de la peau, certaines formes de dysenterie, la déshydratation, de nombreuses plaies infectées, le paludisme, la tuberculose et même être utilisée comme tonique pour les états de fatigue légers. Utilisé régulièrement il produit des résultats positifs dans le traitement de l’arthrite et même de l’acné.

 

Contre-indications

Grossesse et allaitement par mesure de précaution

Effets indésirables

Aucun effet connu sauf cas d’allergie aux plantes de la famille des clusiacées comme par exemple le millepertuis.

Interactions :

En théorie, les effets du mangoustan pourraient s’ajouter à ceux des plantes ou des suppléments ayant une action anticoagulante ou qui inhibent la re-capture de la sérotonine. Ils pourraient aussi s’ajouter à ceux des médicaments anticoagulants, antihistaminiques, ou inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine. Ils pourraient aussi contrer les effets des médicaments chimiothérapeutiques dont l’action est oxydante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *