SCANDALE SUR CNEWS : Les propos de Pascal Praud sur le consentement déclenchent une ONDE DE CHOC
L’émission « L’heure des Pros 2 » a viré au drame ce jeudi soir. Alors que la France débat de la réforme du viol, Pascal Praud a tenu des déclarations explosives sur le consentement, provoquant immédiatement un raz-de-marée sur les réseaux sociaux et poussant une députée à saisir l’Arcom. Retour sur une séquence qui enflamme le débat public.
La phrase qui a tout déclenché
En plein débat sur la redéfinition pénale du viol, l’animateur star de CNews a surpris son plateau en affirmant : « Beaucoup de femmes nourrissent une revanche contre les hommes parce qu’elles n’ont pas été regardées par eux ». Un silence glaçant a suivi cette sortie, tandis que l’avocat Gilles-William Goldnadel tentait de recadrer le débat.
La réaction politique immédiate
Sarah Legrain, députée LFI, n’a pas tardé à réagir avec virulence sur X (ex-Twitter) : « Pascal Praud promeut ouvertement la culture du viol sur CNEWS ». Elle a annoncé le dépôt d’une plainte auprès de l’Arcom, l’accusant de tenir des propos « nauséabonds » et « dangereux ».
CNEWS dans le collimateur… encore
La chaîne d’information continue accumule les contentieux avec le régulateur. Après plusieurs amendes pour désinformation (dont 150.000€ en novembre 2024), ce nouvel épisode risque d’alimenter le dossier déjà chargé de CNEWS. Pascal Praud lui-même avait ironisé sur ces sanctions récurrentes, se présentant comme un « créateur d’emplois » à l’Arcom.
Cette théorie bien connue de la vengeance des femmes qui n’ont pas eu la « chance » de tomber sur des hommes…
Le macho Pascal Praud en roue libre fait la promo de la culture du viol sur Cnews, en mode gros incel.
Je saisis l’Arcom.#JeChoisisLOurs pic.twitter.com/xdJStIw1Qr
— Sarah Legrain (@S_Legrain) April 4, 2025