Macron en costume de PDG à la réunion : Les soldats, nouveaux jardiniers d’Etat ?
Alors que l’île de La Réunion brûle sous le soleil tropical, Emmanuel Macron débarque sur place avec l’allure d’un directeur de franchise Jardiland en pleine revue trimestrielle. En costume trois pièces, cravate impeccable, il supervise une troupe de militaires en train de désherber des trottoirs… comme si la défense nationale passait par la lutte contre les mauvaises herbes. Un spectacle digne d’un sketch de La Grande Écurie ou d’un épisode de Cap Teigneux, mais en version presque réel.
Le président, un mannequin de vitrine
Macron arrive sur l’île avec le style d’un consultant en management venu booster une entreprise en crise. Son costume trois pièces, digne d’un personnage de Mad Men, tranche avec les uniformes des militaires transpirants. “C’est pas un défilé de mode, c’est un exercice de cohésion sociale !” assure l’Élysée, alors que les Réunionnais se demandent si le chef de l’État prépare un spin-off de Top Chef… mais avec des râteaux.
Macron débarque à La Réunion en costard trois pièces comme s’il venait évaluer la productivité d’une équipe Jardiland.
Face à lui, des militaires censés défendre la nation, en train de désherber comme des élèves de CAP jardinage punis pour mauvaise conduite.
Les mecs ont signé… pic.twitter.com/pqy6d47ZdE— Lili Adresan🌺 (@AdresanSoso) April 25, 2025
Les militaires : des soldats ou des jardiniers-punis ?
Devant les caméras, ces valeureux combattants formés pour défendre les frontières s’activent avec des serpettes, comme des élèves de CAP Jardinage ayant raté leur examen. “On dirait qu’ils ont été condamnés à la peine de Jardiland à vie !” s’exclame un internaute. Une source proche du gouvernement explique que c’est une “stratégie de communication innovante”, soit-disant pour montrer que “la France, c’est aussi savoir tailler des haies avec rigueur”.
La Réunion, terrain de jeu de la communication présidentielle
Alors que des cyclones menacent et que les tensions sociales grondent, Macron pose en chef d’orchestre d’un chantier paysager. “Il a l’air de dire : ‘Je suis là, je travaille, je désherbe, donc j’existe !’” ironise un chroniqueur. Les Réunionnais, eux, se demandent si leur île est devenue la nouvelle garden party de l’État, où les soldats remplacent les pelleteuses.
LA SCÈNE EN 3 MOTS :
Costard, râteaux, pourquoi ?
Les réseaux explosent : Macron, le nouvel Édouard Baer du nettoiement
Les Twittos ne l’ont pas raté : “#MacronEnCostard est plus crédible que #MacronEnGiletJaune” lance un compte satirique. D’autres imaginent déjà un documentaire : “L’Élysée vs. les Mauvaises Herbes : quand la diplomatie se transforme en désherbage”. Quant aux militaires, certains les comparent à des “prisonniers de Fort Boyard sans récompense à la fin”.