Emmanuel Macron sème la polémique : La réforme explosive des vacances scolaires qui déchaîne les réseaux sociaux
Alors que le système éducatif français traverse une crise historique avec des classes surchargées et une pénurie d’enseignants, Emmanuel Macron relance un débat brûlant : réduire les vacances scolaires. Une déclaration qui a enflammé Twitter et révélé un profond malaise. Explications.
La proposition choc : Raccourcir les vacances pour « mieux apprendre »
Lors d’un déplacement à Colmer, le Président a estimé que les 121 jours de vacances annuels en France nuisaient aux apprentissages. « La France a des vacances plus longues que beaucoup de pays », a-t-il affirmé, ciblant surtout les 8 semaines estivales. Un argument contesté par les données de l’OCDE : avec 54 jours de congés d’été, l’Hexagone se classe derrière l’Italie (84 jours) et reste sous la moyenne européenne (63 jours).
Un tollé général : « Faites-le taire par pitié ! »
Quand est-ce que l’on va arrêter de se faire mépriser par cet homme ? #vacances #Macron #educationnationale #Budget2025 https://t.co/bEYbDdK80O
— ☰ Alexandre Gonzalez 🇫🇷 (@A_Gonzalez1992) February 2, 2025
Flagrant délit de fake news de @EmmanuelMacron dans sa réponse sur le comparatif avec les grandes vacances de l’Espagne !!!! 🤬#Vacances #Macron pic.twitter.com/LtRlTeqUtM
— Flutio28 (@Flutio28) February 2, 2025
@EmmanuelMacron Faut pas MENTIR comme ça « à des #enfants qui croient vraiment ce que disent les grands… »
C’est @PatrickBruel qui l’a dit.#Macron #Gouvernement #Vacances #Scolaire #Education https://t.co/1L7FQlWR14
— FredKrug (@13fredykruger) February 2, 2025
Et si on proposait d’alléger le gouvernement plutôt https://t.co/az6SKWWki1
— Toininc (@Toininc_) February 3, 2025
faites le taire par pitié https://t.co/p4Um2EVAFf
— 9 (@rctrosh) February 3, 2025
Ce n’est pas parce qu’on dit des choses de façon mielleuse qu’elles s’avèrent vraies. https://t.co/BxW4BXHorX
— ln_freestyle 🐾 🐕😺 (@ln_freestyle) February 2, 2025
La réaction fut immédiate. Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU, a dénoncé sur Franceinfo une « diversion » face aux urgences scolaires. Sur les réseaux, les critiques fusent : « Flagrant délit de fake news », « Quand va-t-il arrêter de nous mépriser ? ». Certains pointent même une erreur factuelle, Macron ayant sous-estimé la durée des vacances européennes lors de son discours.
Le vrai problème : Des « petites vacances » trop nombreuses ?
Si la France se distingue, c’est par ses 67 jours de congés éparpillés (Toussaint, Noël, etc.), un record en Europe. Pour la ministre Élisabeth Borne, toute réforme avant 2026 semble improbable. Mais le malaise persiste : comment repenser le calendrier sans alourdir la charge des professeurs déjà exsangues ?