Evasion

Une famille du Nord découvre que le tableau dans leur salon est un chef-d’œuvre qui vaut 780000 euros

Une famille du nord de la France n’a jamais soupçonné ce qui se passerait lorsqu’elle inviterait un évaluateur à examiner sa maison à la recherche d’antiquités de valeur. Et le spécialiste non plus car il a découvert qu’un authentique chef-d’œuvre de Pieter Brueghel de Jonge était accroché dans leur salon, à côté de la télévision.

Le tableau, intitulé De Boerenadvocaat, appartenait à la famille depuis 1900, mais les descendants étaient convaincus qu’il s’agissait d’un faux.

« Ils l’appelaient le Brueghel, mais ils ne savaient pas que s’en était vraiment un! », a déclaré Malo de Lussac des commissaires-priseurs Daguerre Val de Loire à l’AP.

Le tableau date de 1615-1617, lorsque Brueghel vivait à Anvers. Il montre un cabinet juridique dans un village.

Pieter Brueghel le Jeune était le fils aîné de Pieter Bruegel l’Ancien (sans ‘h’), l’un des peintres les plus importants de la Renaissance en Europe du nord, et était connu pour peindre des scènes de la vie quotidienne. Le tableau est riche en détails et grand, avec une hauteur de 112 cm et une largeur de 184 cm.

Après authentification, l’œuvre a été mise en vente à Drouot à Paris où elle a été estimée entre 600 000 et 800 000. Un Suisse anonyme a finalement acheté le tableau pour 780 000 euros.

Ce fut une découverte capitale pour la famille et pour de Lussac, qui a déclaré : « [Ce] fut le plus grand moment de ma carrière. Mais bien sûr, j’étais prudent. Après tout, il est assez rare de voir un Brueghel accroché dans un salon ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *