Les Pyrénées
Elle est excellente !
Un jeune homme va, dans les Pyrénées, rendre visite à un vieux chasseur d’ours dont quelques spécimens vivent encore dans les montagnes pyrénéennes.
— Monsieur, dit le jeune homme, je rêve de tuer un ours; on m’a dit que vous étiez un spécialiste et que vous pourriez m’indiquer un endroit propice pour en voir un. Vous voulez bien me renseigner, s’il vous plaît?… Je serais tellement heureux…
— Mon jeune ami, c’est très simple. D’abord, avez-vous 500 euros ?
— Oui.
— Donnez-les-moi. Merci. Alors, écoutez-moi bien : vous allez dans la montagne, vous repérez le plus gros trou possible dans les rochers, vous vous postez devant et vous soufflez dans cet objet que je vous donne qui imite le bêlement d’une chèvre. Forcément l’ours va sortir du trou; à ce moment-là, vous visez, vous tirez et Fours est à vous.
— Oh merci, merci, Monsieur.
Et le jeune s’en va tout heureux.
Deux années se passent. Le vieillard se rend au village et aperçoit une chose bien triste : un cul-de-jatte sur un petit chariot à roulettes, n’ayant plus de bras non plus et borgne de surcroît.
— Hou hou, fait cette masse informe vers le vieillard. Le vieux regarde mieux, mais ne reconnaît pas celui qui l’appelle.
— Vous ne me reconnaissez pas? Mais si, souvenez-vous… C’est moi qui suis venu, il y a deux ans, vous demander des conseils pour la chasse à l’ours.
— Un petit jeune homme?
— C’est ça.
— Mais, mon pauvre ami, qu’est-ce qui vous est arrivé?
— Eh bien, j’ai suivi vos conseils : j’ai trouvé un grand trou à flanc de montagne, je me suis mis devant, j’ai soufflé dans votre sifflet…
— Et alors? L’ours est sorti?
— Non.
— Rien n’est sorti?