Grâce à ces 7 conseils vous pourrez lutter efficacement contre la chaleur et rafraîchir votre maison
Quand il fait chaud, il faut boire donc beaucoup d’eau. Si vous vivez entourés de nature, avez une piscine et un climatisateur, cela sera bien évidemment supportable mais si vous êtes en petit appartement sans ventilation adéquat, vos nuits risquent d’être un peu compliquées.
Comment faire pour lutter contre la chaleur chez vous ? Nous avons trouvé 7 astuces qui semblent pour certaines des plus logiques, d’autres plus originales.
Voici nos solutions
1. Essayer un ventilateur
Il existe depuis des années sur le marché des ventilateurs de toutes sortes et à tous les prix. Avec ou sans oscillation, en colonne ou pas. L’un de ses avantages, en plus de faire descendre la températures, c’est qu’il éloigne les insectes dont les moustiques !
2. Investir dans un climatiseur
Alors oui, rien d’original. Moins accessibles que les ventilateurs, c’est toutefois un investissement intéressant étant donné qu’il fait de plus en plus chaud l’été ! Plutôt que d’installer un clim normale, choisissez un modèle split ou réversible. Comme ça quand il fait chaud, vous pouvez utiliser la fonction climatisation et l’hiver, quand il fait « trop » froid, vous pouvez avoir le chauffage. C’est un appareil 2 en 1 qui est de plus en plus apprécié.
3. Réduire la température en journée grâce aux volets
Pour réduire efficacement la température chez vous, vous pouvez tout simplement utiliser un système qui a toujours exister : fermer les volets (ou vos rideaux occultants si vous en avez) en journée, notamment dans les pièces innocupées. C’est facile à faire et cela permet d’éviter de devoir mettre la clim ou d’avoir trop chaud.
4. Mettre son linge de lit au congélateur ou utiliser du linge humide
Pour mieux dormir la nuit, mettez votre drap house et votre drap au congélateur avant d’aller au lit. Vous pourrez vous endormir dans un lit refroidi, cela facilite le sommeil et vous permet de bien commencer la nuit ! Autre astuce : le linge humide. Humédifiez du linge (draps ou serviettes de toilette) et mettez-le tout en hauteur. Par exemple, sur votre porte de chambre, avec les courants d’air, vous aurez une atmosphère un peu plus fraîche.
5. Les courants d’air justement
Le matin, faites entrer l’air frais, idem le soir pour renouveler l’air à l’intérieur mais aussi le rafraîchir.
6. Attention aux appareils électriques
Cela peut sembler simple mais c’est efficace. Vos appareils en veille génèrent de la chaleur. Donc les éteindre permet d’éviter d’une part de gaspiller de l’énergie et d’autre part d’en dégager. Pensez également à vérifier vos ampoules, les ampoules basse consommation dégagent moins de chaleur et quand il fait très chaud, mieux vaut éviter de générer encore plus de chaleur !
7. Les plantes d’intérieur
Les plantes ne servent pas qu’à décorer, loin de là ! Elles assainissent l’air et absorbent l’humidité. Pourquoi ne pas accueillir chez vous une belle fougère qui vous tiendra compagnie et en plus vous aidera, à sa petite échelle, à réduire la chaleur ?