Cosmétique bio : Filtre UV naturel
Le soleil, la plage, ça y est l’été est presque là ! Et il faut bien protéger notre peau mais de manière naturelle bien sûr je vous présentes donc vos alliées pour passer un été en toute sérénité .
UVA et UVB la différence
Il faut bien différencier les UVA des UVB, les UVA sont présents à 90% dans les rayons du soleil, ils sont responsables du bronzage rapide mais qui s’estompe très rapidement. Les UVA sont les plus nocifs, ils pénètrent dans les couches profondes de la peau, accélèrent le vieillissement et provoquent des cancers de la peau. L’effet des UVA sur les cheveux est la même que pour la peau. Les UVA pénètrent profondément les cheveux et oxydent les particules présentes dans les cheveux, la mélanine, et donc les éclaircis .
Les UVB sont présents à 5%, ce sont ces rayons qui nous bronzent la peau à long terme mais ils sont aussi responsables des coups de soleil, certes ils ne pénètrent pas la peau mais ils restent tout de même nocifs. Les UVB détruisent également la surface des cheveux ils les rendent secs fragiles et poreux.
Les 5% restant sont les UVC qui sont stoppés par la couche d’ozone, donc ne nous atteignent pas.
Les produits naturels contre les UV :
Avant de vous énumérer quoi que ce soit il faut que vous sachiez à quoi servent les indices de protection et quel produit est le plus adapter à votre peau .
Tout d’abord l’indice de protection sert à vous indiquer le temps nécessaire avant d’avoir un coup de soleil donc plus l’indice de protection est élevé plus vous êtes protégé. Plus votre peau est claire plus vous devrez prendre un indice de protection élevé ( logique ^^ ).
Certaines huiles végétales possèdent naturellement des filtres UV plus ou moins forte, il faut savoir qu’elles ne protègent que des UVB, si vous souhaitez une totale protection il faut de l’oxyde de zinc qui est un minéral blanc qui repousse les UVA avec un effet miroir mais l’inconvénient est qu’il n’est pas assimilable par la peau et donc laisse des traces blanches … Les antioxydants protègent également des UV, plus précisément des radicaux libres qui créent les rides et qui se forment lors d’une forte exposition aux soleils. Donc privilégier tout ce qui contient des antioxydant ( tout produits contenant de la vitamine E et de du bêta carotène, et toute huile végétale ou essentielle tirée de graines)
Quelques exemples
Huile de pépins de framboise : IP entre 28 et 50
Huile de germe de blé : IP 20
Huile de soja : IP 10
Huile d’olive : IP 8
Huile essentielle de menthe poivrée : IP 7
Huile essentielle de basilic sacré : IP 7
Huile de ricin : IP 6
Beurre de karité : IP 6
Huile essentielle de lavande : IP 6
Huile d’amande : IP 5
Huile de macadomia : IP 5
Huile de Jojoba : IP 4
Huile de Coco : IP 4
Huile essentielle d’orange : IP 4
Huile de moutarde : IP 3
Huile essentielle d’eucalyptus : IP 3
Huile de sésame : IP 2
Huile essentielle de tea trea : IP 2
Huile essentielle de rose : IP 1
Le taux de filtration des indices de protection :
Un IP 2 arrête 50% des UVB
Un IP 15 arrête 93% des UVB
Un IP 20 arrête 95% des UVB
Un IP 30 arrête 97% des UVB
Un IP 50 arrête 98% des UVB
Vous pouvez simplement utiliser une seule huile sur votre peau, les mélangées entre elles ou créer une crème simple avec un émulsifiant . Voilà vous êtes enfin parés pour préparer votre protection solaire pour cet été !