Maladies et symptômes

3 troubles de l’alimentation qui peuvent tuer

Avoir une alimentation saine est très importante pour notre vie de tous les jours. Malheureusement, de nombreuses personnes développent des problèmes et ont une fausse image de leur corps qui les conduit à s’écarter de ces règles de vie saine. Les troubles de l’alimentation peuvent varier énormément d’un individu à l’autre mais ils ont tous en commun d’être extrêmement préjudiciables à la santé de ceux qui en sont atteints. Si vous ou une personne de votre entourage ,souffrez d’un de ces troubles, recherchez de l’aide le plus vite possible.

troubles alimentation

Le premier type de trouble de l’alimentation que l’on peut rencontrer , c’est l’anorexie 

C’est un véritable phénomène de société contre lequel il faut lutter; les causes de ce trouble de l’alimentation sont très diverses et difficiles à cerner. Elles peuvent être psychologiques, familiales (contexte familial trop dur , parents trop exigeants ou répressifs), ou sociales (dictature de la minceur dans la société contemporaine). L’anorexique fait une véritable fixation sur son poids au point d’en arriver à refuser tout simplement de manger. En général, il va chercher à dissimuler son problème à son entourage, et va jeter la nourriture ou sauter des repas entiers en s’arrangeant pour que personne ne s’en aperçoive.

L’anorexie met en danger la vie de celui qui en est atteint en le privant de protéines, vitamines, minéraux, eau et autres éléments nutritifs. Amaigrissement spectaculaire, arrêt des règles, troubles cardio-vasculaires, fragilisation des os, atteintes aux dents et aux gencives, raréfaction et perte des cheveux, perturbations du fonctionnement de la plupart des organes, diminution de la masse musculaire…voilà quelques uns des effets extrêmement graves de ce trouble alimentaire.

L’autre grand type de trouble de l’alimentation, c’est la boulimie 

Les causes sont souvent les mêmes que dans le cas de l’anorexie : Le boulimique ne peut résister à la nourriture mais après avoir mangé il va adopter des comportements compensatoires pour éviter la prise de poids, par exemple se faire vomir ou utiliser des laxatifs pour éliminer les aliments de son corps. Comme l’anorexie, ce trouble alimentaire est dangereux : non seulement, il prive le corps de nutriments essentiels mais il peut aussi entraîner de graves problèmes au niveau du système digestif ainsi qu’au niveau de la gorge et de la bouche.

Les vomissements vont provoquer une altération de l’émail des dents qui deviendront fragiles et cassantes;
on pourra noter également un fonctionnement excessif des glandes salivaires; il existe aussi un risque d’ulcères de l’estomac et de l’œsophage suite aux vomissements répétés et des risques d’hémorragie œsophagienne; des déséquilibres peuvent apparaître au niveau des taux d’acidité, de sodium et de potassium dans le corps; en l’absence de traitement ces déséquilibres pourront dans certains cas conduire au coma voire à la mort du patient.

Le troisième type principal de trouble alimentaire est l’hyperphagie boulimique 

C’est le trouble le plus fréquent; il s’agit le plus souvent d’une combinaison des 2 troubles précédents : la personne qui en est atteinte va consommer en une seule prise d’énormes quantités de nourriture, la plupart du temps de faible valeur nutritive puis refusera toute alimentation pendant 1 ou 2 jours avant d’être à nouveau reprise par sa frénésie de consommation. La différence avec la boulimie est que pendant la phase boulimique cette personne n’a pas recours à des conduites compensatoires (vomissements ou utilisation de laxatifs). Résultat : un prise de poids importante et une installation durable de l’obésité et de son cortège d’effets néfastes pour la santé.

Les troubles de l’alimentation frappent sans distinction de sexe, de race ou d’âge. Le plus souvent les victimes sont des filles adolescentes ou de jeunes adultes. Beaucoup de gens meurent chaque année suite à des complications dues à des troubles alimentaires mais il est possible de s’en sortir en cas d’apparition de ces troubles avec le soutien d’un psychothérapeute, d’un nutritionniste et des nombreuses associations qui œuvrent dans ce domaine; vous trouverez facilement sur le web les coordonnées de ces associations dans votre région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *