Animaux

Chien : Les soins d’urgence

Il est important d’avoir chez soi, une trousse de premier secours. Lorsque votre chien se promène et qu’il se fait mal, ou lorsqu’il fait un saut qui fini mal il est préférable de réagir sur le moment et de ne pas attendre. Il est donc important d’avoir quelques instruments et médicaments chez soi afin de pouvoir assurer les premiers soins.

chien les premiers soins

Composition de la trousse

Ce que vous devez avoir en permanence:

  • Des compresses
  • De la bétadine ou de l’alcool iodé
  • Du sparadrap ou de l’électroplaste
  • De l’eau oxygénée pour désinfecter les plaies
  • Des bandes
  • Une crème antibiotique pour les plaies
  • Du sérum physiologique pour les yeux
  • Un spray désinfectant
  • Du savon de Marseille, meilleurs désinfectant en cas de morsure
  • Une solution tannante pour les coussinets

Le matériel nécessaire:

  • Un coupe griffe
  • Des seringues de 2ml ou plus pour donner les médicaments liquide
  • Des ciseaux, petit a bout pointu, pratique pour couper les poils autour d’une plaie
  • Une attelle
  • Une collerette

Les extra:

  • De l’éther pour endormir les tiques
  • Un pansement intestinal pour les débuts de diarrhées
  • Une boîte d’anti-douleurs – attention aux allergies-
  • Une boîte d’anti-infectieux
  • Un sirop anti vomitif
  • Un antispasmodique pour lutter contre les mouvements de l’intestin
  • Un antibiotique agissant sur les germes digestifs
  • De l’huile de paraffine pour la constipation

Les spéciale anti parasites:

  • Des pipettes antipuces, anti tiques
  • Un tire tique ou une pince à épiler
  • Une crème anti gale pour les oreilles
  • Une crème anti aoûtats
  • Un shampooing

Soigner sans se faire mordre

Il n’existe pas vraiment d’astuce à proprement parler pour soigner un animal, mais il est possible d’avoir une meilleur réaction de l’animal en fonction des gestes, du contexte et de votre attitude.
Imaginez la situation suivante: Mme Dupond doit mettre du sérum physiologique. Ayant peur de ne pas y arriver seule, elle appelle l’aide de son mari. Ils profitent que leurs chien dorme pour le plaquer contre le sol et le coincer de tout mouvement. Mme Dupond tente d’ouvrir l’œil du chien qui tant bien que mal essaie de se débattre. La goutte tombe à coté, il faut recommencer. Au bout d’un quart d’heure d’acharnement, ils font une caresse accompagné d’un « c’est bien » à leur chien et repartent en concluant qu’il est difficile de lui faire un traitement.

Comme vous pouvez vous en doutez, ce n’est pas la bonne manière de faire. Afin d’éviter tout stress inutile, il y a quelques règles de base à suivre :

  • Habituez votre chien, dès que vous l’avez, a le caresser de partout, de manière à ce qu’il se laisse manipuler en confiance. Vous devez pouvoir lui ouvrir la gueule quand vous voulez, y mettre la main dedans s’il le faut, vous devez pouvoir manipuler les pattes comme vous le souhaitez, et le mettre dans la position que vous voulez.
  • Ne surprenez pas votre fidèle compagnon, s’il se fait avoir une fois, il ne le fera pas deux fois. Et de plus cela pourrait remettre en doute la confiance qu’il porte à votre égard
  • Un même médicament peut exister sous différentes forme: pâte, liquide, sucre, comprimé, poudre, sucre… A vous de voir ce qui lui convient le mieux, et d’en faire la demande auprès de votre vétérinaire.
  • Prenez l’habitude de parler à votre chien tout en le manipulant, cela peut l’aider à se sentir plus apaisé lors d’un traitement

 

Faire une contention

Il s’agit d’une mesure préventive qui calmera votre chien. Inutile de lui mettre une grosse muselière, une simple lanière en tissus ou un simple lacet de chaussure suffira. Nous vous conseillons de vous amuser à le faire à votre chien avant qu’un accident lui arrive. Ainsi il ne s’affolera pas à l’approche de ce bout de tissus.

Les premiers secours

C’est dans ces moments là qu’il faut absolument se rappeler que vous devez être calme, être un roc de confiance. Si ça n’est pas le cas, le chiot ou le chien le sentira et pourrait s’énerver ou stresser. Durcissez vous mentalement, et organiser vous afin d’amener votre chiot/chien le plus rapidement et le plus efficacement possible à la clinique vétérinaire la plus proche.

Empêcher un chien blesser de mordre

Utilisez la méthode pour faire une contention que vous trouverez dans la vidéo ci-dessous.  Utiliser un bandana, une corde, ou si vous n’avez rien, un lacet de chaussure. Prenez garde à bien vérifier que le croisement sous le menton, ne soit pas trop lâche, ni trop serrer.

Transporter un chien blesser

Transporter un chien blessé qui a des blessures internes est une affaire bien délicate. Le chien ne va pas comprendre, et sera agité, voudra bouger. Il vous appartient de l’en empêcher. Si vous pensez que votre chien a une fracture, une blessure à la colonne vertébrale ou une hémorragie interne, arrangez-vous pour le transporter de préférence sur une surface dure, comme une plaque en métal par exemple. Sinon, il est possible de mettre votre chien sur un drap, ou une serviette de bain sans lui recouvrir le visage, ce qui pourrait l’affoler encore plus. Avant de le transporter, ramener la voiture le plus proche possible du lieu de l’accident.
Si vous êtes dans l’impossibilité de transporter votre chien jusqu’à la voiture, vous pouvez contactez les services d’urgences vétérinaires.
Si l’accident a lieu chez vous, préparez-vous à l’avance pour éviter tout stress, et garder chez vous une planche en bois ou en métal de la taille de votre chien. Si vous être bricoleur/euse, vous pouvez renforcer cette planche avec des roulettes ou des poignets.

Secourir un chien qui s’étouffe

Chien : Comment administrer un médicament

Pour éviter que cela arrive, ne donner ou ne laisser rien trainer, à la portée de votre animal comme un objet qui soit de taille inférieur à son visage.
L’étranglement se produit lorsque votre chiot/chien grignote un petit jouet, assez grand pour être avaler. L’animal est alors surpris, se met a respirer profondément, dans ces conditions si vous n’intervenez pas rapidement, l’étranglement peut entraîner la mort.
Si votre chien est en train de s’étrangler, ne paniquez pas, et procédez comme suit :

  • Mettez l’animal debout sur ces pattes, s’il refuse, faite le tenir dans position par une autre personne
  • Essayez d’abord de prendre, ou de déloger l’objet – faite attention à ne pas enfoncer l’objet encore plus loin –
  • Si vous ne pouvez pas déloger l’objet, essayer cette version modifiée de la manœuvre d’Heimlich : Joignez vos deux mains sous lui et lever vers l’abdomen, juste sous le sternum. Répétez cette action 5 fois vigoureusement
  • Si cela ne fonctionne pas, amenez votre chien immédiatement à la clinique vétérinaire la plus proche

 

Respiration artificielle et réanimation cardio-vasculaire

Bien que ce soit horrible de votre votre chien étendu au sol après un incendie, ou un accident de voiture, ou après qu’il se soit étouffé, ait ingéré du poison ou ait été électrocuté, il peut ne pas être trop tard pour le sauver. Soyez donc rapide, restez calme, et pensez clairement en exécutant les mouvements suivants:

la respiration artificielle

1 – Vérifiez les battements de cœur et la respiration : si le cœur de votre chiot bat mais s’il ne respire pas, passez à l’étape suivante. Si vous ne percevez pas non plus de pouls, passez aux instructions qui suivent pour la réanimation cardio-vasculaire.
2 – Le chien étant couché sur le flanc, la nuque tendue, enlevez tout ce qui peut obstruer sa gueule et tirez sur la langue pour dégager sa gorge. Si la truffe est blessée, le chien inconscient inspirera et expirera par la bouche, et la langue pourrait alors gêner sa respiration.
3 – Sortez donc sa langue pour vous assurer que l’air peut passer.
4 – Fermer doucement sa gueule.
5 – Tirez ses babines sur sa gueule et maintenez-les serrées en passant la main sous le menton. Pour les races qui ont le museau enfoncé, mettez la bouche tout autour du nez.
6 – Tenez la nuque du chien bien droite. Créez un entonnoir étanche jusqu’à son nez avec l’autre main.
7 – Soufflez dans les narines deux à trois secondes. Le poitrail devrait se soulever. 8 – Faites une pause de deux secondes, puis répétez l’opération.
Assurez-vous que le cœur bat toujours en prenant le pouls du chien ou en appuyant l’oreille sur son poitrail. Si vous percevez des battements, continuez le bouche-à-bouche jusqu’à ce que le chien reprenne une respiration autonome. Si le cœur s’arrête, commencez immédiatement un massage cardiaque.

la réanimation cardio-vasculaire

Si vous ne pouvez pas sentir les battements de cœur de votre chien, vous devez faire battre son cœur en pratiquant la réanimation cardio-vasculaire, qui consiste à comprimer le thorax en plus de la méthode de respiration artificielles décrite plus haut. Procédez de la manière suivante :
1 – Si votre chien est grand étendez-le sur son côté droit. S’il est petit, placez une main de chaque côté de la poitrine.
2 – Placez la paume de votre main sur le poitrail, derrière le coude gauche. Posez l’autre main par-dessus; appuyez fermement en effectuant un mouvement vers le haut pour comprimer le cœur et envoyez du sang vers le cerveau. Répétez six fois, à intervalle d’une seconde.
3 – Pratiquez une respiration toutes les 6 secondes.
Vous saurez que vous avez sauvé votre chien parce qu’il reviendra à la vie.
Vous devez rétablir la fonction cardiaque avant de commencer la respiration artificielle. N’ayez pas peur de blesser une côte ou bien d’appuyez trop fort sur le thorax. Dans le cas des gros chiens en particulier, il faut appliquer une pression très importante pour évacuer le sang du coeur. Le massage cardiaque doit durer au moins dix minutes. N’abandonnez pas tant que vous percevez un battement même léger. En effet, la respiration artificielle peut maintenir le chien en vie jusqu’à ce que le vétérinaire puisse intervenir.

Votre chien s’est noyé

Les chiens aimant nager, il leur arrive de sauter dans l’eau puis de ne plus avoir la force d’en sortir. Ils avalent alors de l’eau, parfois aussi des détritus flottants. Avant de pratiquer la respiration artificielle, il faut évacuer l’eau de la bouche et dégager les voies respiratoires.
– S’il s’agit d’un petit chien: Soulevez le chien inconscient en le tenant au-dessus des jarrets des pattes arrières afin que l’eau puisse s’écoule des poumons. Vous pouvez le secouer doucement. S’il ne respire toujours pas, couchez le sur le flanc et effectuez la respiration artificielle.
– Un gros chien doit être couché sur le flanc, la tête le plus bas possible. Soulevez le par les pattes arrière pour vider l’eau des poumons. Tenez-le trente secondes dans cette position. Commencez la respiration artificielle dès que le chien tente d’inspirer.

Arrêter le saignement de votre chien

Il existe trois formes de saignements:
– Les coupures et les éraflures banales: une telle blessure n’est pas grave. Deux fois par jour, essuyez l’endroit de la blessure avec de l’eau oxygénée pour empêcher les infections, et elle devrait guérir sans difficulté.
– Un flux régulier ou un suintement: ce type de saignement requiert une intervention médicale immédiatement. Soulevez la partie atteinte au-dessus du cœur si possible et appliquez des bandages les uns par-dessus les autres pour absorber le sang, tout en appuyant sur l’endroit en question pour ralentir le flux.
– Du sang qui jaillit et coule abondamment: ce type de saignement est grave- très grave. Votre chien peut s’évanouir rapidement et mourir s’il perd trop de sang. Appliquez des bandages les uns par dessus les autres, élevez le membre si possible et exercez une pression constante sur l’artère en amont de la passure. Conduisez le chien jusqu’à la clinique vétérinaire la plus proche.
Si vous soupçonnez une hémorragie interne, emmenez votre chien à la clinique sur le champs. L’hémorragie interne sans soin, peut entraîner rapidement la mort de votre animal. Comment la détecter?
– des gencives blanchâtres, ou lorsque vous appuyez sur une gencive le sang de revient pas (couleur rosé de la gencive)
– un abdomen relâché
– une toux accompagnée de crachement de sang
– ou encore des vomissements.

Cherchez les points de compression

Lorsque votre chien dors, amusez vous a repérer les différents points de compressions. Sentez son pouls près des articulations de la hanche et du coude. Ces artères règle la circulation du sang, et dans une situation d’urgence, vous pouvez appuyer dessus pour ralentir la circulation.

Traitement des morsures et des piqûres d’insectes

La plupart des morsures d’insectes ne sont pas plus gênantes pour un chien que pour nous. Une bosse, une démangeaison, et une petite enflure ne changent pas beaucoup le déroulement de la journée. Cependant, si le chien est allergique à la morsure ou à la piqûre, la réaction peut être grave et même mettre la vie en danger. Les symptômes d’une allergie peuvent être l’enflure du visage, des irruptions de boutons, la fièvre, des douleurs dans les articulations, dans les muscles, l’enflure, les vomissements, et la diarrhées.

Un chien atteint d’une allergie grave ne peut plus respirer, ce qui peut entraîner la mort en quelques minutes. Cette réaction s’appelle l’anaphylaxie et exige l’attention immédiate du vétérinaire. Si vous savez que votre chiot/chien est sensible aux morsures d’insectes, demandez à votre vétérinaire de vous prescrire un kit contre les piqûres d’abeille, qui vous permettra d’enrayer la réaction en cas d’urgence.

Traitement des morsures de serpent

Bien que beaucoup de serpents mordent quand ils se sentent menacés, la plupart des morsures ne sont pas dangereuses. Comment savoir? Les serpents venimeux ont des crocs qui font des trous dans la peau. Un chiot ou un chien aux prises d’avec un serpent venimeux risque de ne pas vivre très longtemps. Il commence par enfler comme un ballon. Après quelques heures, il aura des syncopes, tombera dans le coma et probablement mourra.
Si votre chiot ou chien est mordu par un serpent venimeux, emmenez le immédiatement chez le vétérinaire, et appelez le pendant le trajet pour qu’il puisse préparer un antidote.

 

Traitement des morsures des brûlures

La curiosité frappe de nouveau, les chiots (en particulier) et les chiens peuvent être brûler par toutes sorte de produit chimique, et d’appareils ménagers. Votre réaction doit être calme et immédiate lors du traitement des brûlures. Voici ce à quoi vous devez penser :
– emmenez votre chiot dans un endroit tranquille et calmez le.
– Faites couler de l’au froide sur l’endroit brûlé. Si c’est une brûlure chimique, continuez de verser de l’eau sur la brûlure pendant 5 à 10minutes.
– Si la brûlure est superficielle, nettoyez là et frottez là deux fois par jours avec une pommade antibactérienne. Les brûlures plus grave exigent une intervention médicale immédiate.

Traitement contre les brûlures d’électrocution

Si votre chiot se brûle en croquant des cordons électriques et souffre, appliquez de la glace sur la brûlure et donnez lui de l’eau glacée à boire. Puis amenez-le tout de suit chez le vétérinaire, qui peut prescrire un gel oral antibiotique pour empêcher l’infection, et peut recommander un changement de régime alimentaire jusqu’à ce que sa gueule soit rétablie.

Traitement et prévention des coups de chaleur

Les chiens n’ont pas de pore, et ne peuvent donc pas transpirer. La chaleur ne peut s’évacuer qu’à travers les coussinets de leur pattes et par le halètement. Les chiens peuvent souffrir de coups de chaleur s’ils sont laissés attachés ou prennent trop d’exercice un jour où l’atmosphère est humide. Si vous remarquez que votre chien a une respiration peu profonde, un pouls rapide et une température très élevée, qu’il titube ou qu’il a des vomissements, rafraîchissez-le progressivement avec des serviettes humides, un bain froid ou de la glace autour du cou, de la tête, entre les pattes de derrière. Après l’avoir rafraîchi, emmenez-le chez le vétérinaire.

Les coups de chaleur peuvent être évité. Ne laissez jamais votre animal dans un endroit mal ventilé, et assurez-vous qu’il a toujours de l’eau à boire. Si une situation d’urgence vous oblige à laisser votre animal dans la voiture , placez-le dans une cage de transport ou un harnais attaché à une ceinture de sécurité et laissez le moteur de la voiture tourner en même temps que la climatisation, avec les portes fermées. En vue de cette situation, gardez un jeu supplémentaire de clés dans la boîte à gants pour pouvoir les prendre avec vous en quittant la voiture et rouvir la porte à votre retour.

Tous les ans des accidents tragiques arrivent. Les coups de chaleur sont spectaculaires et extrêmement rapide. 20minutes dans une voiture fermée en plein soleil peut provoquer un coup de chaleur. Quelle mort horrible pour un chien enfermé dans une automobile brûlante qui souffre en espérant que son maître reviendra bientôt. Ne prenez pas cet avertissement à la légère, ne faites jamais courir ce risque à votre chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *