Animaux

Chien : Les soins de la peau

La peau est une enveloppe tissulaire qui est en permanence en contact avec le milieu extérieur et qui se renouvelle sans cesse. Le derme est constitué d’un film cutané qui est au niveau le plus superficielle. Il est constitué de cellules mortes, qui vont être éliminées et du sébum. Certaines dermatoses ont pour origine un dérèglement de la sécrétion du sébum, assurée par les glandes sébacées réparties sur toute la surface du corps. La peau peut également subir des agressions extérieur. En parlant de la peau du chien, nous évoquons également les poils. Que les chiens aient les poils ras, court, dur, long ou encore qu’ils n’en aient pas du tout, ils ont besoin d’être soigné. En adoptant un chien, vous prenez également la responsabilité de l’entretenir sous toutes ses formes.

Le brossage

Brosser votre chien est utile dans le sens ou il va vous permettre de voir s’il y a des parasite, des plaies, des infections…Le choix de la brosse diffère selon que le poil soit long ou pas, et selon l’âge de votre animal. S’il s’agit d’un chiot, il est préférable de prendre une brosse avec des poils doux. Si votre chien a les poils long, la brosse avec des poils dur peut s’avéré plus efficace. Dans le doute, vous pouvez demander conseil au toiletteur. N’oubliez pas qu’il ne faut pas brosser les chiens a rebrousse-poil. Ils n’aiment pas ça !

Comment faire pour que brossage rime avec plaisir?

Le brossage peut très bien se passer naturellement, comme il peut virer au cauchemar. Pour en faire un merveilleux moment d’interaction entre vous et le chien, veillez à ce que le premier brossage soit toujours amusant et terminer sur une note positive, par exemple en lui donnant une friandise. Si votre chien n’a pas l’habitude d’être brossé, prenez d’abord le temps d’installer une relation de confiance entre vous. Le chien doit pouvoir se laisser caresser sans crainte. Prenez également l’habitude de lui parler avec douceur, ou de lui chanter une chanson tout en le caressant, cela aura pour effet de l’apaiser. Lorsque le moment sera venu, montrer lui la brosse, et laisse lui le temps de la sentir. Cela peut paraitre rien, mais le simple fait de la lui faire sentir peu le rassurer. Ensuite continuer à le caresser tout en lui parlant, prenez la brosse ( avec des poils doux pour commencer), et brosser le à un endroit ou il adore se faire caresser/gratter. Vous pourrez agrandir la zone au fur et mesure. Avec du temps, et de la patience, on arrive toujours à quelque chose de merveilleux.

Les conseils pour le brossage

  • Utilisez un peigne adapter au poils de votre chien, un peigne doux s’il s’agit d’un chiot
  • Ne peignez jamais à rebrousse-poil
  • Brossez-le régulièrement surtout en période mue afin d’éviter au chien d’avaler trop de poil lorsqu’il se lèche
  • Ne tirez pas, et ne forcez pas si vous rencontrez un nœud, vous pouvez démêler en séparant les poils petit à petit jusqu’à rencontrer le poil mort
  • En cas de persistance du neuf, préférez le rasage à la coupe

Le lavage

Laver votre chien est un bon reflexe à avoir. Cela permet de nettoyer la saleté imprégnée dans les poils, lui donner un bel aspect et l’aider à sentir bien, mais cela peut aussi vous aider a découvrir des plaies, des infections ou des traces d’éventuelles maladies avant que cela ne devienne grave. Vous pouvez laver votre chien dès l’âge de 2mois, et environ une fois tous les deux mois. Si vous rentrez d’une balade avec votre chien dans un triste état (plein de boue par exemple) un nettoyage à l’eau claire suffira amplement. Prenez soin d’utiliser un shampooing adapté au type de poil de votre chien, et ne pas utiliser des shampooing pour humain, même ceux pour bébé qui sont trop agressifs pour la peau d’un chien (celle-ci étant plus alcaline).

Comment faire du bain, un véritable jeu?

  • Si vous avez un chiot, vous pouvez lui apprendre a assimiler le bain comme un jeu. Cela peut prendre un peu de temps ( de une semaine à un mois, mais pour une vie entière avec des bains sans cauchemar). Le but de cet exercice est de faire assimilé au chiot bain = jeu = récompense = bien. Dans un premier temps, apprenez à votre chiot l’ordre « douche » pour qu’il aille dans la salle de bain. Ensuite, une fois dans la pièce aidez-le a monter dans la baignoire, que vous aurez préalablement garni d’un tapis anti-dérapant afin de prévenir tout risque de glissade et passer un moment avec lui à jouer/parler/chanter avec lui et lui donner des friandises. Cette étape dois se faire sans eau. Une fois que votre chien est à l’aise dans la baignoire, vous pouvez passer à l’étape suivante qui consiste à laisser couler l’eau (ne pas mettre le bouchon), et continuer de jouer avec lui tout en lui donnant des friandises. Cet étape lui habituera au bruit de l’eau. Et enfin, vous pourrez répété l’étape précédente, en mettant le bouchon et en laissant le niveau de l’eau monter jusqu’au cheville. Continuer a jouer avec lui et lui donner des friandises. Vous monterez le niveau de l’eau petit à petit. Ne cherchez pas à aller trop vite cela pourrait le perturber et il vous faudra tout recommencer.
  • Si votre chien est âgé et qu’il n’a pas l’habitude de l’eau. Vous pouvez d’abord, comme pour le chiot, commencer à lui apprendre a rester dans la baignoire sans eau, prenez le temps de lui parler et de le mettre en confiance. Faite de même pendant plusieurs jours jusqu’à ce que vous sentiez que votre chien est à l’aise. Faites en sorte que le chien se place dos au robinet de manière a ne pas voir l’eau qui coule, cela pourrait l’effrayer. Pour l’étape suivante, comme pour le chiot ouvrer l’eau et laissez la couler. Rester un moment à jouer, parler avec votre chien. Enfin lorsque vous le sentez à l’aise, prenez de l’eau dans la paume de votre main et étalez là sur le bas de son dos, tout en continuant a le caresser et lui parler. Vous devez lui occuper l’esprit pendant que vous lui mettez de l’eau petit a petit. Enfin vous pourrez prendre la paume de douche pour lui mouiller le poil et commencer votre shampooing. Surtout n’oublier pas de continuer a le regarder, l’amuser et lui parler pendant que vous le laver, sous peine de le voir paniquer, et partir en courant en arrosant tous les murs et sols de votre maison.
  • Pour les cas les plus difficiles, il existe aujourd’hui des shampoing sans rinçage. Prenez garde à utiliser celui adapter uniquement au poils de votre chien.

Les conseils pour le lavage

  • Utilisez un shampooing adapter au poil de votre chien, et jamais un shampooing pour humain
  • Lavez-le une fois tous les deux mois, si besoin d’un lavage en plus, utiliser de l’eau claire
  • Lavez-le à l’eau tiède
  • Faite attention à ne pas mettre du produite dans les yeux
  • Faite attention à ne pas mettre de l’eau dans les oreilles
  • Les chiens à poil long doivent être peigné avant le bain

Entretien de la peau

Au delà du nettoyage qui est déjà un bon entretiens pour la peau, il y a des chiens qui ont besoin d’un entretien de leur peau un peu plus approfondi et surtout plus régulier . Par exemple toutes les races qui ont le museau plat, ou celles qui ont la peau qui font des pli, et encore toutes les races qui ont la peau nu. Voyons tout ceci en détail

Les chiens a pli

Tout d’abord, les chiens qui ont des plis, sont ceux qui ont le museau plat, ça peut être aussi bien un boxer, qu’un carlin, mais aussi tout les chiens qui ont des pli sur le corps, par exemple le Sharpei ou encore le dogue de Bordeau pour les plis au niveau du museau. En clair, le moindre pli sur votre chien a besoin d’un nettoyage régulier. Les plis de la peau ne sont jamais en présence d’air, par conséquent sans nettoyage les impuretés s’accumulent et entraîne une infection appelée pyodermite des plis. Seule la surveillance journalière ainsi que l’application régulière d’un produit antiseptique vous permettrons de prévenir cette infection.

Les chiens nu

Les chiens nu ont besoin de moins d’entretiens dans le sens ou il n’y a pas besoin de les brosser. Mais se dire qu’il n’y a rien à faire pour entretenir leur peau est une grave erreur. En effet, les chiens nu, comme le chien chinois à crête, ou encore le chien nu du Pérou ou du Mexique, craignent le froid comme le soleil. Pour les protéger du froid, l’idéal est de leur fournir un petite vêtement qu’il porteront volontiers pendant cette période. Quant au soleil, une crème hydratante fera l’affaire. Pensez également à leur faire un gommage doux, régulièrement (une fois par mois environ).

Les parasites

Ce sont les ennemis N°1 des chiens !! Ces bestioles ne sont pas là pour nous faciliter la vie, puisqu’en plus de proliférer très rapidement, elles peuvent également transmettre des maladies.

la puce

Cette bébête noire au corps aplaties, reste environ 1h au chaud dans le pelage de votre chien, le reste de la journée, elle se trouve quelque part chez vous (tapis, moquette drap etc.). Elle ne vit que 20 à 30 jours, l’inconvénient c’est qu’elle pond des millions d’oeuf environ 36 à 48h après son repas. Ces œufs se transforment entre 1 à 8jours en larves, puis entre 10 à 20 jours, elles s’entourent d’une petite coque, la pupe. C’est cette coque qui va protéger les larves jusqu’à une durée d’un an, pour leur permettre d’éclore dans les journées les plus chaudes. Il faut donc en venir à bout le plus rapidement possible.

la tique

Elles passent une partie de leur cycle au sol (éclosion, métamorphose et quête d’un hôte), et une autre partie (deux ou trois stades) ancrées sur la peau du chien. Seules les tiques adultes s’accouplent, au sol avant la quête de l’hôte ou sur l’hôte lui-même. Après l’accouplement, le mâle meurt; la femelle meurt après la ponte d’une dizaine de milliers d’œufs. Les œufs se transforment en larves. Une larve se place au niveau des herbes hautes ( ex: les fougère) à la recherche d’un hôte. Une fois trouvé, elle se fixe sur ce premier hôte qu’elle quitte après y avoir fait son premier repas, c’est-à-dire effectué sa première phase parasitaire. Elle mue alors au sol, puis doit trouver un nouvel hôte pour son repas nymphal, qui est la deuxième phase parasitaire, après quoi elle se laissera à nouveau tomber au sol pour effectuer la mue de transformation en adulte. Devenue adulte elle recherche un troisième hôte pour effectuer le dernier repas ou troisième phase parasitaire (chez ces tiques, les adultes sont toujours plus porteurs de pathogènes transmissibles que la nymphe et la larve, chaque repas étant une chance de contracter les germes).

Comment se débarrasser des parasites qui sont sur votre chien?

Il existe plusieurs méthode pour venir à bout des puces et des tiques.
– Pour la tique, il vous suffit de verser à la seringue au niveau de la tête un peu d’éther pour l’endormir et ainsi l’enlever plus facilement. A l’aide d’un tire tique, prenez la tique le plus près de la peau possible et tournez dans le sens des aiguilles d’une montre tout en tirant. Assurez vous d’avoir bien enlever la tête !
– Pour la puce, impossible de les enlever à la main. Il vous faut donc recourir à des traitements antipuces spécialement conçu pour lutter efficacement contre les puces. Il en existe plusieurs sorte :

Les poudres:

Elles sont conseillées pour les chiens qui ont une fourrure épaisse, ainsi que pour les chiots ou les chiens craintifs qui pourraient être effrayer par le bruit d’un spray ou d’une bombe.

Les colliers:

Les colliers contiennent un produit qui va détruire les puces adultes présente dans le pelage. Il va également protéger les chiens des parasites externes. Son efficacité et de 3 à 6 mois en fonction du collier. Le problème c’est que le produit s’attaque qu’aux puce adulte, or il y a encore des œufs et des larves. L’efficacité n’est donc pas complète sans compter que les puces évoluent également pour survivre à ce genre de produit. De plus les chiens peuvent développer une réaction allergique au collier, les poils tombent, ou changent de couleur.

Les comprimés:

Le but de comprimé est de stérilisé les puces présentes dans le pelage. Elles ne peuvent donc plus pondre d’œufs. Il existent des ampoules plus facile à administrer aux chiens. Il faut donner un comprimé par mois. Ce traitement peut être efficace s’il est accompagné d’un traitement pour tuer les puces déjà présente comme les poudres. Etant donné que les larvent vont également grandir, elle seront stérilisé par le comprimé puis tué par la poudre.

Les shampooings:

Ils ont une action qu’à l’instant T ou vous laver votre chien. Il n’y a pas d’efficacité sur le long terme. En revanche, cela peut s’avérer être une aide pour débuter un traitement, en commençant par laver le chien, puis continuer sur un comprimé + poudre, ou spray ou autre de votre choix.

Les sprays:

Lorsqu’ils sont présentés en bombe, ont une action très rapide sur les puces avec une efficacité de huit jours environ. Attention à bien protéger les yeux lors de l’application. Il existent également des sprays mécaniques qui ont une durée de protection d’environ 2mois. Il faut mouiller intégralement le chien avec le produit.

Les mousses:

Les mousses sont apparues depuis peu sur le marché des antipuces. Elles ont l’avantage d’être silencieuse et peuvent donc convenir aux chiens stressés, craintifs. Elle fonctionnent de la même façon que les sprays, sauf qu’il vous faut porter des gants.

Les pipettes:

Que l’on appelle désormais les spot-on. Il suffit de mettre la dose du produit sur le cou du chien entre les omoplates pour pas qu’il puisse le lécher. Elles ont un durée d’efficacité de 1mois à 2mois en fonction des pipettes. Lorsque vous administrer la pipette au chien, veillez à ne pas le laver pendant une durée de 48h. Les pipettes sont déconseillées au chiot de moins de 8 semaines.

Comment tuer les puces qui sont dans la maison?

chien soins de la peau

Lorsque vous avez des puces plein le tapis, plein la moquette, partout chez vous dans les moindres recoin…C’est que vous avez trop tarder pour réagir. Le meilleurs moyen et le plus rapide serait de virer les tapis et moquettes qui sont des nids à poussière et à puce; mais pas tout le monde n’a cette possibilité. Il vous faut donc prendre votre courage à deux mains, passer l’aspirateur à fond partout, et investir dans des bombes dite fumigène ( une pour environ 40m²). Une fois le ménage de printemps effectué, mettez votre fumigène au centre de la pièce, fermez toutes les fenêtres, enlevez tous les aliments et sortez tous les être vivant. Ensuite vous pouvez déclencher la bombe, et vous enfuir pour une durée de 4h minimum, le temps que le produit fasse son effet. En revenant, aérez toutes les pièces et repassez l’aspirateur. Bien que ce produit soit efficace, il faut penser a changer d’insecticide car les puces développent une certaine résistance. De plus selon une expérience menée par des scientifiques, on s’est aperçu que la larve va tisser son cocon sous la moquette pour se mettre à l’abri du produit. Cela signifie que vous devez également mettre du produit sous la moquette, sous le tapis.
Il existe également des solutions plus écologique, tel que : des solution a base de vinaigre blanc que vous trouverez facilement sur internet ou encore mettre de l’huile essentiel de lavande dans votre lessive par exemple, la lavande fait fuir les puces. Attention cependant au huiles essentielles, ne jamais en mettre sur le chat, vous risquiez de lui abîmer les riens, voir de le tuer. Il existe plein de petite astuce, mais dans tous les cas quelque soit le moyen employer vous ne devait pas perdre de vu que le cycle d’une puce peut etre très long, et qu’il vous faudra donc faire le grand nettoyage plusieurs semaine d’affiler. C’est le meilleur moyen d’en venir à bout.

Comme vous pouvez le constater, il vaut mieux prévenir que guérir. Il est donc indispensable de protéger votre animal afin d’éviter toutes invasions.

Les maladies de la peau

Il existe des maladies qui sont liées à la peau, à l’origine des puces, ou des tiques, ou encore une infection dûe à une accumulation d’impuretés:

  • la séborrhée: excès de sebum sur la peau. Peut être sèche ou grasse.
  • la dermatite séborrhéique: tache noirâtre, sans poils, avec des squames suivi d’une odeur très forte.
  • les allergies aux tissus /moquettes: la peau est très irritée et rouge.
  • les allergies aux aliments: provoque des papules, essentiellement sur le ventre.
  • les allergies au médicaments: de grosse pellicules apparaissent sur la peau.
  • la pyodermite des plis: infection, irritation de la peau dans les plis.
  • la chute des poils: trop abondant cela signifie une affection dermatologique, une cure de vitamine peut être une aide mais en aucun cas un traitement. Consultez votre vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *